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Article

1 - DÉFINITION

2 - GOUDRON DE HOUILLE

3 - TYPES DE BITUMES

  • 3.1 - Bitume naturel
  • 3.2 - Asphalte naturel
  • 3.3 - Bitume de pétrole

4 - CONSTITUTION DU BITUME

5 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES BITUMES ROUTIERS

6 - BITUMES FLUIDIFIÉS ET FLUXÉS

  • 6.1 - Bitumes fluidifiés
  • 6.2 - Bitumes fluxés
  • 6.3 - Principales caractéristiques des bitumes fluidifiés et fluxés
  • 6.4 - Classification des bitumes fluidifiés et fluxés (prEN 15322)

7 - ÉMULSIONS DE BITUME

  • 7.1 - Fabrication
  • 7.2 - Principales caractéristiques
  • 7.3 - Classification des émulsions
  • 7.4 - Utilisation

8 - BITUMES MODIFIÉS

  • 8.1 - Fabrication
  • 8.2 - Principales caractéristiques
  • 8.3 - Classification des bitumes modifiés (EN 14023)

9 - BITUMES SPÉCIAUX

  • 9.1 - Utilisation suivant la nature

10 - BITUMES MODIFIÉS PARTICULIERS

  • 10.1 - Bitume-caoutchouc
  • 10.2 - Bitume-soufre
  • 10.3 - Bitumes pour enrobés à température réduite
  • 10.4 - Enrobés bitumineux modifiés

Article de référence | Réf : C904 v1

Bitumes spéciaux
Liants hydrocarbonés

Auteur(s) : Bernard LOMBARDI

Date de publication : 10 nov. 2007

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RÉSUMÉ

Le terme liant signifie « colle » et l’adjectif « hydrocarboné » indique un produit renfermant des atomes de carbone et d’hydorgène. Un liant hydrocarboné est ainsi un liant organique. Cet article propose de passer en revue les liants plus communément appelés bitumes : bitume naturel, asphalte naturel et bitume de pétrole. La constitution du bitume et les principales caractéristiques des bitumes routiers sont passées en revue : pénétrabilité, point de ramolissement bille et anneau, exigences essentielles, classification et spécifications. Les bitumes fluidifiés et fluxés, les émulsions de bitume, les bitumes modifiés et les bitumes spéciaux sont également présentés.

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Auteur(s)

  • Bernard LOMBARDI : Ingénieur ENSCL, Directeur général du GPB - Président de la Commission de normalisation des liants hydrocarbonés du BNPé

INTRODUCTION

Un ouvrage, daté de juin 1866 de Léon Malo, apporte la preuve que l'asphalte et les bitumes naturels jouaient un rôle important dans les travaux publics, sans pour autant faire l'objet d'articles de référence, à l'exception de quelques communications dans les annales des Ponts et Chaussées ou dans celles des Mines.

L'auteur affirme que, depuis trente ans, l'asphalte a pris sa place immédiatement à côté des chaux et ciments. La voirie des villes ne saurait plus s'en passer !

Cette plaidoirie en faveur de l'asphalte coulé est très séduisante mais renforce ce que toute bibliographie met en évidence, à savoir que ce matériau hydrocarboné, connu depuis la plus haute antiquité, était utilisé en quantité limitée et, essentiellement, pour réaliser l'étanchéité de bâtiments de qualité et de réservoir d'eau destinée à la consommation humaine.

Les chapitres qui suivent doivent aider le lecteur à replacer les liants hydrocarbonés dans le temps et dans l'espace. Ces produits organiques accompagnent certainement le développement des hommes depuis la nuit des temps et, dans l'état actuel des connaissances, les réserves de « bitume » sont suffisantes pour les cent prochaines années.

Afin de repousser cette limite, il faudra systématiquement recycler les matériaux bitumineux. L'aptitude au recyclage est une des grandes qualités du bitume.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c904


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9. Bitumes spéciaux

Un bitume spécial, comme le rappelle la norme EN 12597, est un bitume fabriqué au moyen de procédés et, à partir de bases choisies, afin de lui conférer des propriétés particulières le rendant apte à répondre à certaines exigences plus rigoureuses imposées pour des applications routières ou industrielles.

Une note, au paragraphe 2.5.3 de la norme EN 12597, précise que cette définition inclut, de façon non limitative, les bitumes multigrades, les bitumes émulsionnables, les bitumes pigmentables.

9.1 Utilisation suivant la nature

  • Bitumes multigrades

    Ils sont caractérisés par un indice de pénétrabilité Pfeiffer positif, compris entre 0 et 2. Leurs propriétés rhéologiques apportent une réponse au risque d'orniérage des couches de roulement, tout en assurant une bonne résistance à la fissuration thermique.

    Ils sont aptes à la formulation d'enrobés fortement sollicités par un trafic lourd et canalisé, utilisés dans des régions enregistrant de grands écart de température.

  • Bitumes émulsionnables

    Ce sont des bitumes qui permettent de fabriquer une émulsion, cationique ou anionique suivant le cas, de bonne qualité, dans des conditions normales de formulation et de dispersion.

    Dans l'esprit de certaines personnes, un bitume émulsionnable est un bitume qui présente un indice d'acide notable. Cela était utile, mais pas nécessaire, pour la fabrication des émulsions anioniques.

    Dans le cas des émulsions cationiques, un bitume neutre convient parfaitement. Seules les émulsions cationiques, pour enrobés coulés à froid, semblent réclamer l'utilisation d'un bitume acide ou acidifié.

  • Bitumes pigmentables

    Ils sont fabriqués à partir de quelques pétroles bruts très particuliers, riches en résines mais pauvres en asphaltènes.

    Cette composition, peu courante, leur confère une couleur noire bien moins dense que les autres bitumes. De ce fait, lorsqu'ils sont en film mince à la surface des granulats, c'est la couleur de ces derniers qui devient prépondérante et l'ajout d'un pigment tel que l'oxyde de fer, permet de réaliser des enrobés d'une belle couleur rouge. Ces enrobés trouvent leur place en voirie urbaine et dans l'aménagement de zones résidentielles.

    ...

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