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Article

1 - DÉFINITION

2 - GOUDRON DE HOUILLE

3 - TYPES DE BITUMES

  • 3.1 - Bitume naturel
  • 3.2 - Asphalte naturel
  • 3.3 - Bitume de pétrole

4 - CONSTITUTION DU BITUME

5 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES BITUMES ROUTIERS

6 - BITUMES FLUIDIFIÉS ET FLUXÉS

  • 6.1 - Bitumes fluidifiés
  • 6.2 - Bitumes fluxés
  • 6.3 - Principales caractéristiques des bitumes fluidifiés et fluxés
  • 6.4 - Classification des bitumes fluidifiés et fluxés (prEN 15322)

7 - ÉMULSIONS DE BITUME

  • 7.1 - Fabrication
  • 7.2 - Principales caractéristiques
  • 7.3 - Classification des émulsions
  • 7.4 - Utilisation

8 - BITUMES MODIFIÉS

  • 8.1 - Fabrication
  • 8.2 - Principales caractéristiques
  • 8.3 - Classification des bitumes modifiés (EN 14023)

9 - BITUMES SPÉCIAUX

  • 9.1 - Utilisation suivant la nature

10 - BITUMES MODIFIÉS PARTICULIERS

  • 10.1 - Bitume-caoutchouc
  • 10.2 - Bitume-soufre
  • 10.3 - Bitumes pour enrobés à température réduite
  • 10.4 - Enrobés bitumineux modifiés

Article de référence | Réf : C904 v1

Types de bitumes
Liants hydrocarbonés

Auteur(s) : Bernard LOMBARDI

Date de publication : 10 nov. 2007

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RÉSUMÉ

Le terme liant signifie « colle » et l’adjectif « hydrocarboné » indique un produit renfermant des atomes de carbone et d’hydorgène. Un liant hydrocarboné est ainsi un liant organique. Cet article propose de passer en revue les liants plus communément appelés bitumes : bitume naturel, asphalte naturel et bitume de pétrole. La constitution du bitume et les principales caractéristiques des bitumes routiers sont passées en revue : pénétrabilité, point de ramolissement bille et anneau, exigences essentielles, classification et spécifications. Les bitumes fluidifiés et fluxés, les émulsions de bitume, les bitumes modifiés et les bitumes spéciaux sont également présentés.

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Auteur(s)

  • Bernard LOMBARDI : Ingénieur ENSCL, Directeur général du GPB - Président de la Commission de normalisation des liants hydrocarbonés du BNPé

INTRODUCTION

Un ouvrage, daté de juin 1866 de Léon Malo, apporte la preuve que l'asphalte et les bitumes naturels jouaient un rôle important dans les travaux publics, sans pour autant faire l'objet d'articles de référence, à l'exception de quelques communications dans les annales des Ponts et Chaussées ou dans celles des Mines.

L'auteur affirme que, depuis trente ans, l'asphalte a pris sa place immédiatement à côté des chaux et ciments. La voirie des villes ne saurait plus s'en passer !

Cette plaidoirie en faveur de l'asphalte coulé est très séduisante mais renforce ce que toute bibliographie met en évidence, à savoir que ce matériau hydrocarboné, connu depuis la plus haute antiquité, était utilisé en quantité limitée et, essentiellement, pour réaliser l'étanchéité de bâtiments de qualité et de réservoir d'eau destinée à la consommation humaine.

Les chapitres qui suivent doivent aider le lecteur à replacer les liants hydrocarbonés dans le temps et dans l'espace. Ces produits organiques accompagnent certainement le développement des hommes depuis la nuit des temps et, dans l'état actuel des connaissances, les réserves de « bitume » sont suffisantes pour les cent prochaines années.

Afin de repousser cette limite, il faudra systématiquement recycler les matériaux bitumineux. L'aptitude au recyclage est une des grandes qualités du bitume.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c904


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3. Types de bitumes

3.1 Bitume naturel

Les fouilles archéologiques montrent que, des millénaires avant l'époque actuelle, le bitume naturel, recueilli par les hommes à la surface du sol, était souvent mélangé à des fines minérales pour constituer un mastic bitumineux utilisé comme joint dans les bâtiments et les ouvrages hydrauliques.

En Mésopotamie, le bitume naturel et l'asphalte naturel, combinés à des matières fibreuses et des minéraux, servaient à parfaire l'étanchéité des toitures-terrasses et des réservoirs, consolidaient les murs et scellaient les dalles de pierre posées dans les rues [2].

Ainsi, le bitume existe à l'état naturel et, aujourd'hui, certains gisements sont toujours en exploitation.

  • Il s'agit d'anciens gisements pétroliers dont la roche magasin fut poussée vers la surface du sol par les mouvements tectoniques et dont les fractions légères et de l'eau ont été éliminées au cours du temps, entraînant la partie la moins visqueuse du pétrole.

    Ces gisements se présentent alors, soit sous la forme de filons débouchant à la surface du sol, soit comme de véritables sources présentant un certain débit, soit, enfin, sous la forme de vrais lacs.

    En France, on peut citer les affleurements et suintements de La Fontaine de Poix, sur la route de Pont-du-Château près de Clermont-Ferrand et ceux de Pechelbronn (Alsace).

    À l'étranger, le plus connu de ces bitumes naturels est le bitume de Trinidad qui s'accumule, depuis des temps immémoriaux, dans un lac exploité mécaniquement. L'île de Trinidad se situe au large de la côte nord de l'Amérique du Sud, entre 10 et 11o de latitude nord.

    Ce bitume naturel renferme de l'ordre de 55 % de bitume pur, le complément étant essentiellement constitué de fines minérales. Avant sa commercialisation, il subit un dégazage et une déshydratation, puis un conditionnement sous forme de pains ou de petits fûts.

  • Un bitume naturel assez remarquable est la Gilsonite qui est un liant hydrocarboné pur, très dur, présentant une pénétrabilité nulle et un point de ramollissement B&A de l'ordre de 170 oC. Le gisement principal se trouve dans l'Utah, près de...

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