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Article

1 - NAISSANCE ET CROISSANCE DES RÉSEAUX ROUTIERS

2 - CLASSIFICATION DES ROUTES SUIVANT LE CODE DE LA VOIRIE ROUTIÈRE

3 - CLASSIFICATION FONCTIONNELLE DES ROUTES NATIONALES

4 - PRESCRIPTIONS DU CODE DE LA ROUTE

  • 4.1 - Poids des véhicules
  • 4.2 - Dimensions des véhicules
  • 4.3 - Vitesses limites
  • 4.4 - Signalisation

5 - ÉVOLUTIONS DU PARC AUTOMOBILE

6 - CONSISTANCE DU RÉSEAU ROUTIER

7 - INTERACTION ENTRE VÉHICULES ET CHAUSSÉES

8 - PROBLÈME DE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

Article de référence | Réf : C4308 v1

Classification des routes suivant le Code de la Voirie routière
Les routes

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Date de publication : 10 août 2010

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RÉSUMÉ

Avec près d'un million de kilomètres en France, le réseau routier assure aujourd'hui 87 % des déplacements de voyageurs. Il est donc important pour les responsables (État, collectivités) d’assurer leur durabilité afin de réduire les dépenses d’entretien et de renouvellement. Il est également essentiel pour les pouvoirs publics de limiter leurs impacts sur l’environnement et de réduire les conséquences de l’insécurité routière. Différentes types de voies existent : routes nationales, départementales, communales, autoroutes. Cet article propose de rappeler l'historique des routes et du développement des réseaux, afin de comprendre la situation actuelle des institutions et des infrastructures. De même, sont décrits les fondamentaux techniques pour la conception des voies et leurs interactions avec les véhicules. Enfin, ce dossier insiste sur l’insécurité routière et les actions à mener lors de la réalisation des routes.

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ABSTRACT

With more than a million kilometers in France, the road network currently ensures 87% of passengers trips. The persons in charge (State, public authorities) must therefore guarantee its sustainability in order to reduce maintenance and renewal expenses. Public authorities must also reduce its impact on the environment and the consequences of road safety issues. There are several types of roads: national highways, communal roads and highways. This article retraces the history of roads and the development of networks in order to allow for the understanding of the current state of institutions and infrastructures. It also describes the technical fundamentals for the design of roads and their interaction with vehicles. It finally focuses on road safety issues and the actions to be taken when building roads.

Auteur(s)

  • Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées

INTRODUCTION

Si on les exprime en milliards de voyageurs-kilomètres, la route aura assuré, en France et en 2008, 87 % des transports intérieurs de voyageurs, dont 82 % en voitures particulières, contre :

  • 11 % pour le transport ferroviaire ;

  • 1,5 % pour le transport aérien.

Dans le domaine du transport de marchandises, la part de la route, exprimée en tonnes-kilomètres, s’élève à 86 %, contre :

  • 12 % pour le mode ferroviaire ;

  • 2 % pour le mode fluvial.

Ces très importants déséquilibres entre modes, qui se constatent, à des nuances près, dans beaucoup d’autres pays, s’expliquent principalement par la grande souplesse offerte par le mode routier, qui est le seul en particulier à pouvoir assurer des solutions de type « porte à porte ».

Même si la situation actuelle est généralement considérée comme peu satisfaisante, alors que l’on va vers une réduction progressive des ressources en combustibles fossile et que des inquiétudes croissantes se manifestent vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la route est actuellement – et sera encore longtemps – une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport, de même qu’elle constitue un poste très important dans les budgets publics.

Il importe donc, à la fois :

  • d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service ;

  • d’en assurer la durabilité pour réduire les dépenses d’entretien et de renouvellement ;

  • et, simultanément, de limiter leurs impacts sur l’environnement et de réduire les conséquences du fléau que représente l’insécurité routière.

Chacun de ces points fera l’objet d’articles spécialisés.

L’objet du présent article est de :

  • rappeler brièvement l’historique du développement des réseaux routiers ;

  • décrire la situation et l’environnement institutionnel actuels ;

  • rappeler les fondamentaux techniques communs à tous les aspects de la conception des routes et des chaussées, et notamment ceux qui résultent des interactions entre routes et véhicules.

Une insistance particulière sera apportée au grave problème de l’insécurité routière, qui devrait être en permanence au cœur des préoccupations des ingénieurs routiers, de même que le vaste problème des interactions entre route et environnement, qui ne sera pas abordé ici.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4308


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2. Classification des routes suivant le Code de la Voirie routière

Deux grands ensembles de dispositions législatives et réglementaires régissent le domaine routier, regroupés dans deux codes dont on retrouvera le texte complet, constamment mis à jour, sur le site de Legifrance (se reporter au Pour en savoir plus) :

  • le Code de la Voirie routière ;

  • le Code de la Route.

C’est le Code de la Voirie routière qui définit le statut juridique des différents types de voies relevant :

  • du domaine public de l’État (routes nationales) ;

  • des départements (routes départementales) ;

  • des communes (voies communales)

et les obligations qui leur sont imposées.

Créé par la loi n° 89-413 du 22 juin 1989, il a beaucoup évolué depuis cette date à la suite des importants transferts domaniaux déjà évoqués, sans cependant que soit modifiée la responsabilité fondamentale de l’État qui « veille à la cohérence et à l’efficacité du réseau routier dans son ensemble ; il veille en particulier à la sécurité, à la cohérence de l’exploitation et de l’information des usagers, à la connaissance statistique des réseaux et des trafics ainsi qu’au maintien, au développement et à la diffusion des règles de l’art ».

Le principe général, défini par le Code de la Voirie routière, stipule que les routes publiques sont gratuites et librement accessibles par les riverains et par toutes les catégories de véhicules.

Un certain nombre de catégories de routes se distinguent cependant. Elles sont dites « à statut particulier » et se caractérisent essentiellement par :

  • des limitations au libre accès des riverains ;

  • l’interdiction faite à certains types de véhicules d’y circuler ;

  • la possibilité pour certaines de les financer par le péage.

Ces catégories de voies à statut particulier sont les suivantes :

  • autoroutes ;

  • routes express ;

  • déviations ;

  • ouvrages d’art.

  • Autoroutes

    Les autoroutes sont des routes nationales sans croisements...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Catalogue des types de route en milieu interurbain  -  Circulaire du ministre de l’Équipement (9 décembre 1991).

  • (2) - (SETRA) ARP -   Guide technique  -  Aménagement des routes principales, sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées (août 1994).

  • (3) -   Dimensionnement de la hauteur des ouvrages routiers sur le réseau national  -  Circulaire du ministre de l’Équipement (bulletin officiel du ministère de l’Équipement) (17 octobre 1986).

  • (4) -   Bilan de l’accidentologie de l’année 2008  -  Observatoire national interministériel de sécurité routière, la Documentation Française.

  • (5) - SETRA – CETUR -   *  -  . – Sécurité des routes et des pistes (1992).

  • (6) - GANDIL (P.), PAUTE (J.-L.) -   Cours...

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