Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Avec près d'un million de kilomètres en France, le réseau routier assure aujourd'hui 87 % des déplacements de voyageurs. Il est donc important pour les responsables (État, collectivités) d’assurer leur durabilité afin de réduire les dépenses d’entretien et de renouvellement. Il est également essentiel pour les pouvoirs publics de limiter leurs impacts sur l’environnement et de réduire les conséquences de l’insécurité routière. Différentes types de voies existent : routes nationales, départementales, communales, autoroutes. Cet article propose de rappeler l'historique des routes et du développement des réseaux, afin de comprendre la situation actuelle des institutions et des infrastructures. De même, sont décrits les fondamentaux techniques pour la conception des voies et leurs interactions avec les véhicules. Enfin, ce dossier insiste sur l’insécurité routière et les actions à mener lors de la réalisation des routes.
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With more than a million kilometers in France, the road network currently ensures 87% of passengers trips. The persons in charge (State, public authorities) must therefore guarantee its sustainability in order to reduce maintenance and renewal expenses. Public authorities must also reduce its impact on the environment and the consequences of road safety issues. There are several types of roads: national highways, communal roads and highways. This article retraces the history of roads and the development of networks in order to allow for the understanding of the current state of institutions and infrastructures. It also describes the technical fundamentals for the design of roads and their interaction with vehicles. It finally focuses on road safety issues and the actions to be taken when building roads.
Auteur(s)
-
Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
Si on les exprime en milliards de voyageurs-kilomètres, la route aura assuré, en France et en 2008, 87 % des transports intérieurs de voyageurs, dont 82 % en voitures particulières, contre :
-
11 % pour le transport ferroviaire ;
-
1,5 % pour le transport aérien.
Dans le domaine du transport de marchandises, la part de la route, exprimée en tonnes-kilomètres, s’élève à 86 %, contre :
-
12 % pour le mode ferroviaire ;
-
2 % pour le mode fluvial.
Ces très importants déséquilibres entre modes, qui se constatent, à des nuances près, dans beaucoup d’autres pays, s’expliquent principalement par la grande souplesse offerte par le mode routier, qui est le seul en particulier à pouvoir assurer des solutions de type « porte à porte ».
Même si la situation actuelle est généralement considérée comme peu satisfaisante, alors que l’on va vers une réduction progressive des ressources en combustibles fossile et que des inquiétudes croissantes se manifestent vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la route est actuellement – et sera encore longtemps – une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport, de même qu’elle constitue un poste très important dans les budgets publics.
Il importe donc, à la fois :
-
d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service ;
-
d’en assurer la durabilité pour réduire les dépenses d’entretien et de renouvellement ;
-
et, simultanément, de limiter leurs impacts sur l’environnement et de réduire les conséquences du fléau que représente l’insécurité routière.
Chacun de ces points fera l’objet d’articles spécialisés.
L’objet du présent article est de :
-
rappeler brièvement l’historique du développement des réseaux routiers ;
-
décrire la situation et l’environnement institutionnel actuels ;
-
rappeler les fondamentaux techniques communs à tous les aspects de la conception des routes et des chaussées, et notamment ceux qui résultent des interactions entre routes et véhicules.
Une insistance particulière sera apportée au grave problème de l’insécurité routière, qui devrait être en permanence au cœur des préoccupations des ingénieurs routiers, de même que le vaste problème des interactions entre route et environnement, qui ne sera pas abordé ici.
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5. Évolutions du parc automobile
C’est dans les deux dernières décennies du XIXe siècle que sont développés les premiers véhicules équipés de moteurs à explosion et de pneumatiques, qui pouvaient donc répondre à l’appellation d’automobile, au sens moderne du terme, et dans le début du XXe que s’amorce un développement de plus en plus rapide du parc – sous réserve bien entendu de la coupure correspondant aux deux guerres mondiales.
Le tableau 1 donne l’évolution du parc automobile français depuis 1900.
Ces évolutions, liées autant à l’accroissement du nombre de familles par ménage qu’au nombre de ménages équipés, expliquent la saturation croissante des réseaux routiers, malgré les investissements réalisés. Elles conduisent les maîtres d’ouvrages à apporter une grande attention à une exploitation intelligente de ceux dont ils ont la charge, de façon à en tirer le meilleur parti, et à développer des politiques alternatives de déplacement plus largement basées sur les transports en commun. Pour donner au lecteur des repères au sujet du taux d’équipement en véhicules, le tableau 2 en donne le niveau en 2005 pour un certain nombre de pays représentatifs.
Il est nécessaire enfin de souligner que les statistiques de transport font régulièrement apparaître en France une domination écrasante de la route par rapport aux autres modes, que l’on peut illustrer par les chiffres suivants pour l’année 2008 :
-
transports de voyageurs (estimés en voyageurs/kilomètres) :
-
voitures 81,7 %,
-
autobus et autocars 5,6 %,
-
ferroviaire 11,2 %,
-
aérien 1,5 % ;
-
-
transports de marchandise (estimés en tonnes/kilomètres) :
-
routier total 87 %,
-
ferroviaire total 11 %,
-
fluvial 2,1 %.
-
Comme déjà noté, ces déséquilibres entre modes, qui se constatent, à des nuances près, dans la plupart des autres pays, s’expliquent principalement par la grande souplesse offerte par le mode routier qui est, en particulier, le seul à pouvoir assurer des solutions de type « porte à porte »....
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Catalogue des types de route en milieu interurbain - Circulaire du ministre de l’Équipement (9 décembre 1991).
-
(2) - (SETRA) ARP - Guide technique - Aménagement des routes principales, sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées (août 1994).
-
(3) - Dimensionnement de la hauteur des ouvrages routiers sur le réseau national - Circulaire du ministre de l’Équipement (bulletin officiel du ministère de l’Équipement) (17 octobre 1986).
-
(4) - Bilan de l’accidentologie de l’année 2008 - Observatoire national interministériel de sécurité routière, la Documentation Française.
-
(5) - SETRA – CETUR - * - . – Sécurité des routes et des pistes (1992).
-
(6) - GANDIL (P.), PAUTE (J.-L.) - Cours...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
AIPCR – Association mondiale de la route
-
Code de la Voirie routière et Code de la Route
-
Legifrance
-
ONISR – Statistiques de l’accidentalité routière
-
SETRA – Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements
-
Union routière de France
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