Présentation
RÉSUMÉ
Avant d’être considéré comme une alternative au système d’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, parfois encore appelé « assainissement autonome », voire « assainissement individuel », a été la règle générale.
Du fait de sa faible densité et de la structure de son habitat, la France gardera toujours une forte proportion de la population raccordée à des dispositifs d’assainissement non collectif, qu’ils soient unifamiliaux ou regroupés.
S’assurer de la bonne qualité des pratiques en matière d’assainissement non collectif est donc essentiel.
Nous allons donc, dans une série de trois articles, établir, un état de l’Art des différentes techniques utilisables.
Dans ce premier article, après un historique et un bilan de la réglementation relative à l’assainissement non collectif, nous abordons les techniques de prétraitement et de relevage des eaux usées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Before it was seen as an alternative to the collective sewage system, non-collective sewage treatment, also known as "autonomous sewage treatment" or "individual sewage treatment", was the general practice.
Because of its low population density and housing structure, France will always have a high proportion of its population connected to on-site sanitation systems, whether single-family or grouped.
It is therefore essential to ensure the quality of sanitation practices.
So, in a series of three articles, we're going to present the state of the art in terms of the different techniques available
In this first article, after a brief history and review of the legislation and regulations governing non-collective sanitation, we look at wastewater pre-treatment and lifting techniques.
Key words: non-collective sanitation, regulations, grease trap, all-water tank
Auteur(s)
-
Jean-Marc BERLAND : Docteur en Sciences et techniques de l’Environnement de l’École Nationale des Ponts et Chaussée - Chef de projet à l’Office international de l’Eau
INTRODUCTION
Encore dans la première partie du 20e siècle, en zone rurale, le recours à des latrines plus ou moins bien conçues était fréquent, quand ce n’était pas la défécation à l’air libre dans un coin discret de l’entourage de la maison qui était la règle.
Du fait du développement et de la modernisation des villes, la situation a changé. De plus, la doctrine hygiéniste préconisait d’acheminer les eaux sales hors de la ville, en laissant l’eau couler gravitairement. C’est ainsi que sont construits les premiers égouts, collectant indistinctement les eaux de toutes origines : maisons, voiries, activités humaines…
La collecte et le traitement des eaux usées ne se sont développés, et généralisés, qu’après la Seconde Guerre mondiale, les Agences de l’eau ayant joué un rôle majeur dans ce développement à partir des années 1970.
Cependant, le « tout tuyau » a, dans certaines zones, atteint ses limites. D’une part, le coût pour raccorder des pavillons et immeubles isolés peut être prohibitif. D’autre part, la valeur ajoutée de leur raccordement au réseau, en termes de protection de l’environnement, peut être quasi inexistante.
Il est préférable, dans ces cas, de mettre en place un dispositif d’assainissement non collectif qui respecte toutes les règles de l’art, plutôt que de chercher à construire un système d’assainissement collectif au rabais. Encore faut-il que ces dispositifs soient bien conçus, bien réalisés et bien entretenus.
Nous le verrons, dans un premier temps, la réglementation a évolué pour encadrer de mieux en mieux ces différentes étapes et a abouti à un dispositif réglementaire relativement complexe qui instaure un service public d’assainissement collectif, précise les filières autorisées et soumet les dispositifs épuratoires de type microstation de traitement des eaux usées à une procédure d’agrément.
Certains logements français ne sont même pas raccordés à de tels dispositifs réglementaires encore aujourd’hui. Ce sont des logements anciens dans des communes rurales, ou des habitations situées dans des zones montagneuses où l’installation d’une fosse septique peut poser de vrais problèmes de mise en place .
Ce type d’assainissement concerne les maisons d’habitations individuelles non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées, soit 10 % de la population française selon le portail sur l’assainissement non collectif (à consulter sur son site internet dans le Pour en savoir plus).
KEYWORDS
regulation | wastewater | on-site sanitation | grease trap | all-water tank
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1988 par Cyril GOMELLA
- Version archivée 2 de août 2011 par Jean-Marc BERLAND
- Version archivée 3 de mai 2016 par Jean-Marc BERLAND
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Poste de relevage
4.1 Principe
Un poste de relevage est parfois nécessaire pour :
-
amener les eaux usées au sommet d’un tertre d’infiltration ;
-
alimenter un filtre à sable vertical drainé afin de pouvoir évacuer les eaux épurées dans un exutoire (en cas de faible dénivelé entre la sortie des eaux usées de l’habitation et l’exutoire) ;
-
alimenter les autres dispositifs de traitement en fonction de la topographie du terrain, des cotes de sorties d’eaux usées, et des fonds de fouille à respecter.
Le poste de relevage est préfabriqué (en kit) ou non, et doit être muni d’un tampon amovible. Il comprend (figure 9) :
-
une cuve qui reçoit les eaux usées. Celle-ci doit être :
-
étanche à l’air, aux eaux de ruissellement et de nappe,
-
conçue pour éviter sa remontée en cas de sol gorgé d’eau,
-
raccordée au système de ventilation ;
-
-
une pompe submersible avec poires de niveau. Elle doit être d’accès facile pour l’entretien. Le choix de la pompe dépend de :
-
la nature des eaux usées : eaux usées brutes (sortie d’habitation) ou eaux prétraitées (sortie fosse toutes eaux) ou eaux traitées (exemple : sortie de filtre à sable drainé),
-
la hauteur et la distance de refoulement,
-
la quantité d’eaux usées à relever (débit),
-
une conduite de refoulement adaptée en fonction de la pompe et munie d’un clapet antiretour ;
-
-
une installation électrique strictement étanche.
4.2 Dimensionnement
Un exemple de dimensionnement est donné par le tableau 5.
HAUT DE PAGE4.3 Installation
Un poste de relevage doit, de préférence, être installé en amont du dispositif de traitement (filtre à sable…) afin de permettre une alimentation par bâchée.
Ce...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Poste de relevage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SOeS, WICHMAN (M.) - Les logements non raccordés à un système d’assainissement des eaux usées par département – Commissariat général au développement durable. Service de l’observation et des statistiques. - CEMAGREF, DATAR (2009).
-
(2) - DEHAINE (Ch.) - Matières de vidange d’assainissement autonome : un agrément est obligatoire. - Le syndicat agricole (2010).
-
(3) - * - Agences de l’eau, Direction de l’Eau.– Modalité techniques du contrôle des installations d’assainissement non collectif des habitations individuelles. Études sur l’Eau n° 86 (2002).
-
(4) - ALEXANDRE (O.) - La gestion collective de l’assainissement non collectif. - Bilan des premières expériences, document FNDAE n° 16 (1992).
-
(5) - BERLAND (J.-M.) - L’assainissement non collectif en France – Synthèse bibliographique et état des lieux au 1er janvier 1998. - FNDAE,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANCgraph – Logiciel pour le contrôle des installations d’assainissement non collectif
https://www.graphinfo.fr/ANCGRAPH%20fiche%20produit.pdf
IsiGéo ANC – Logiciel adapté pour les prestataires de services, les collectivités et les syndicats qui ont la charge de gérer un parc de dispositifs ANC. IsiGéo ANC permet d’accompagner les techniciens dans la gestion et l’exploitation quotidienne de leur parc ANC, au bureau aussi bien que sur le terrain
https://www.geomatika.fr/isigeo-anc/
JVS-Mairistem – Logiciel de gestion de l’assainissement collectif et autonome
https://www.jvs-mairistem.fr/eau-assainissement/gestion-assainissement-collectif-autonome/
LICIEL Diagnostics – Module assainissement : logiciel pour le contrôle des installations d’assainissement non collectif
https://www.liciel.fr/logiciels-details-assainissement.html
Nétagis – Cartographies et obligations réglementaires : réseaux...
Cet article fait partie de l’offre
Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive