Présentation
Auteur(s)
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Loic CHAMPOISEAU : Secrétaire Général de l’Union Nationale des Entrepreneurs de Sols Industriels (UNESI)
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Pierre PANNETIER : Directeur de l’Office des Asphaltes
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Dominique IRASTORZA : Conseiller Technique de l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française (USIRF)
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Louis DEVAUX : Gradué en Sciences commerciales - Membre des Commissions qualité et technique de l’Association Française des Formulateurs et des Applicateurs de Résines (AFFAR)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il existe de plus en plus une prise de conscience des investisseurs visant à adapter l’ensemble des éléments constitutifs de leur outil de production aux impératifs de rentabilité, d’efficacité et de standing.
À ce titre, les sols industriels commencent à être considérés comme un élément fondamental de la construction.
Or, effectuer le choix d’un sol industriel n’est pas un problème simple, du fait qu’il existe une très grande variété de systèmes, de matériaux et de produits susceptibles d’être employés.
Ce choix relève à la fois d’une analyse très précise des différentes contraintes et des divers critères liés au type d’industrie et d’une très bonne connaissance du comportement dans le temps des types de sols existants. Un tableau, en fin d’article, donne une orientation générale quant aux performances des différents types de sol. Pour plus de précision, on se reportera au texte.
Cet article est la réédition actualisée de l’article écrit précédemment par Jacqueline BAUERHOFER.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1987 par Jacqueline BAUERHOFER
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contraintes d’utilisation
L’ensemble des contraintes auxquelles doivent répondre les sols industriels peuvent être regroupés en :
-
contraintes de destination ;
-
contraintes de réalisation ;
-
contraintes économique.
1.1 Contraintes de destination
Comme les contraintes de destination découlent de l’activité de l’industriel, il est important de préciser en premier le type d’industrie avec sa spécificité (par exemple : industrie alimentaire, fabrique de produits laitiers), puis d’analyser les différentes contraintes pour chaque zone du bâtiment.
HAUT DE PAGE1.1.1 Contraintes d’ordre mécanique
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Résistance au roulage
Critère de base que l’on trouve pratiquement pour tous les types d’industries. Pour déterminer le trafic (léger ou lourd, faible, moyen ou intense), différents facteurs doivent être précisés : masse, charge et vitesse des engins, nature du bandage, intensité du trafic.
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Résistance à l’abrasion et à la rayure
Ripage de pièces métalliques sur le sol, décapage du sol par des objets contondants, copeaux métalliques ou de verre, etc.
-
Résistance au poinçonnement
Transmission de fortes charges par l’intermédiaire de surfaces réduites (structures de stockage, casiers, etc.).
-
Résistance aux charges lourdes
Pièce lourdes à arêtes vives, chaudronnerie, aciérie, etc.
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Résistance aux chocs
Dépose brutale d’éléments lourds, chutes d’objets, entrepôts. Les chocs ne doivent pas faire éclater ou fissurer le sol. Il est nécessaire de préciser la fréquence des chocs, leur nature et le poids des pièces pour déterminer le revêtement. On peut également exiger que les arêtes des pièces ou le matériel ne se dégradent pas lors de leur chute.
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Contraintes d’utilisation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Revêtements de sol en résines synthétiques. Règles et Recommandations du S N FORES.
-
(2) - * - Guide pour l’avis technique des revêtements de sol coulés à base de résines de synthèse pour l’emploi en sols piétonniers CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
-
(3) - * - Liste des revêtements de sol dans les locaux de fabrication de produits alimentaires : qualité, sécurité, aptitude à l’utilisation. CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et CNEVA (Centre National d’Études Vétérinaires et Alimentaires) CNAMTS/Direction des risques professionnels.
-
(4) - * - DTU 26.2 (norme AFNOR NF P 14.201.1, mai 1993). Chapes et dalles à base de liants hydrauliques.
-
(5) - * - DTU 21 (norme AFNOR NF P 18.201, mai 1993 et Amendement janv. 1999). Exécution des travaux en béton.
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