Article

1 - NOTIONS GÉNÉRALES SUR LE FRET AÉRIEN

2 - GÉNÉRALITÉS SUR L’AÉROGARE DE FRET

  • 2.1 - Définition et modes d’exploitation
  • 2.2 - Dimensionnement global
  • 2.3 - Implantation en plan masse de l'aérogare de fret
  • 2.4 - Ensembles fonctionnels de l’aérogare de fret

3 - PROGRAMMATION ET CONCEPTION DU BÂTIMENT

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C4121 v2

Aérogares de fret

Auteur(s) : Vincent VIMARD

Date de publication : 10 août 2014

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Présentation

RÉSUMÉ

La programmation fonctionnelle et technique d’une aérogare de fret est une étude complexe à mener en collaboration avec les nombreux intervenants de la chaîne de traitement du fret aérien.

Cet article présente un état de l’art de l’élaboration du cahier des charges fonctionnelles et techniques de conception d’une aérogare de fret. L’approche méthodologique, détaillée ici, permet une démarche progressive de découverte des enjeux des concepteurs, depuis une présentation généraliste du fret aérien jusqu’à la présentation d’éléments de réponse sur le fonctionnement et le dimensionnement d’un terminal de fret.

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Auteur(s)

  • Vincent VIMARD : Ingénieur spécialiste en planification aéroportuaire - Egis Avia (France)

INTRODUCTION

Le transport de marchandises par voie aérienne est aujourd’hui un des accélérateurs de la mondialisation des échanges et du développement économique des pays. Il représente 30 % du transport mondial de marchandises en valeur et 2 % en poids, tous modes confondus.

Souffrant parfois de sa forte sensibilité aux variations économiques, l’activité de fret aérien peut toutefois s’appuyer aujourd’hui sur des fondamentaux solides :

  • des avions adaptés et performants, opérés par des compagnies réactives et expertes de ce marché ;

  • des aéroports intéressés par ces revenus complémentaires de l’activité passagers ;

  • un système logistique de plus en plus mature, poussé par la croissance des intégrateurs, l’automatisation des actions et le développement des technologies de l’information.

L’aérogare de fret est le nœud principal des échanges et un passage-clé dans la chaîne logistique du transport aérien. En effet, les marchandises vont passer plus de temps au sol qu’en vol. Tout l’enjeu du fret aérien est donc de réduire au maximum le temps de transport porte-à-porte pour le client, et ainsi, de conserver l’avantage de rapidité du transport aérien sur le transport maritime, ferroviaire ou routier.

Le bâtiment « aérogare de fret » doit ainsi répondre à des exigences multiples et spécifiques d’efficacité, de capacité, de sûreté et de sécurité, tout en restant adapté aux objectifs financiers de son exploitant. L’importance et les variations des flux (import, export ou transit ; tonnages et saisonnalité du trafic), la diversité des marchandises transportées (unités standards ou vrac, périssables ou petit colis) et les adaptations locales (procédures douanières, coût de la main d’œuvre et maturité technologique) font des terminaux de fret des bâtiments complexes à concevoir, aux multiples spécificités.

Après une première partie d’introduction générale sur le fret aérien, les parties 2 et 3 abordent successivement la description fonctionnelle d’une aérogare de fret, puis détaillent les principaux éléments à prendre en compte pour la conception du bâtiment. Cet article s’adresse ainsi aux architectes et ingénieristes en charge d’études de conception en fournissant des éléments généraux de programmation fonctionnelle et technique d’un tel bâtiment.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4121


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AIRBUS -   *  -  .– Global Market Forecast : Future payloads – Freight forecast 2013-2032 (2013).

  • (2) - BOEING -   *  -  .– World Air Cargo Forecast 2012-2013 (2012).

  • (3) - ASHFORD (N.J.), MUMAYIZ (S.), WRIGHT (P.H.) -   *  -  .– Airport Engineering : Planning, Design and Development of 21st Century Airports (2011).

  • (4) - IATA Association du transport aérien international -   Airport Development Reference Manual  -  (9e Édition : 10e Édition prévue pour 2014 (2004).

  • (5) - KAZDA (A.), CAVES (R.E.) -   *  -  .– Airport Design and Operation, 2nd Edition(2007).

  • (6) - IATA Association du transport aérien international -   *  -  .– Airport Handling Manual (2014).

  • ...

1 Sites Internet

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

  • Pour la promotion immobilière, la construction et la location de terminaux de fret aérien :

    Aeroterm

    http://www.aeroterm.com

    AFCO

    ...

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