Article de référence | Réf : C8133 v1

Conclusion
La construction de demain – matrice du « vivre ensemble »

Auteur(s) : Christophe GOBIN

Date de publication : 10 août 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La crise sanitaire que nous devons affronter est également l’occasion de revisiter nos pratiques constructives. Pour envisager une transition qui apparait indispensable afin d’engager la construction de demain, il nous faut réfléchir à son rôle face à la collectivité. Et c’est en fonction de cette réflexion que pourront se dessiner les traits essentiels d’une nouvelle approche de cette activité.

Cet exercice n’est pas aisé, car il suppose de se départir des habitudes traditionnelles qui ont fait du construit un mal nécessaire en occultant ses impacts réels sur les modes de vie. Il s’agit donc d’inverser la mise en perspective et de faire de la construction un vrai vecteur du changement sociétal. Et cela conduira à repenser l’objet construit.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer. » Karl Marx

C’est un euphémisme de dire que la construction ne jouit pas d’une renommée très positive. Certes, certains ouvrages relevant du génie civil attirent l’attention du fait de leur caractère exceptionnel. Mais la production courante ne cesse d’appeler des récriminations tant pour leur qualité d’exécution que pour leur coût d’acquisition.

Ce constat n’est pas seulement une humeur inhérente face à une profession qui n’a jamais dépassé une organisation dite vernaculaire. Il est beaucoup plus profond puisqu’il concerne aussi l’accès au logement encore loin de répondre aux besoins collectifs. Pourtant ce qui surprend le plus c’est la récurrence de cet état. Les rapports très renseignés sur cette situation se succèdent périodiquement mais n’induisent aucun changement structurel. La productivité du secteur reste toujours aussi décriée malgré des mesures d’accompagnement incitatif qui s’avèrent inopérantes.

Pour s’en tenir au contexte français les pouvoirs publics ont entrepris des politiques successives sans succès puisque chacune s’est soldée par une remise en cause. La préfabrication du logement collectif a cédé le pas à la construction individuelle elle-même critiquée par son effet de mitage et de destruction de l’environnement naturel. L’appel à l’initiative du secteur privé n’a pas eu plus de réussite. En fait, une certaine fatalité semble devoir accompagner ce secteur économique pourtant essentiel à l’activité du pays puisqu’il en est le premier en termes de contribution au PIB national.

Cependant, la pandémie que nous subissons va peut-être offrir les conditions d’une nouvelle mise en perspective de cette question.

À bien y réfléchir ce problème n’a jamais été abordé sur le fond mais a toujours été traité sur un mode d’ordre technique. Pour être plus explicite encore il n’a jamais été envisagé d’un point de vue sociétal. La question urbaine a bien été soulevée dans les années 70 mais n’a jamais reçu une écoute réelle puisqu’elle a été cantonnée à une querelle politique de peu de poids vis-à-vis de l’inertie de ce secteur industriel. Avec la crise sanitaire actuelle les termes du débat redeviennent d’actualité puisque c’est la nature même de l’urbain qui est remis en cause. La discussion n’est plus seulement un problème technique de productivité, elle porte sur la nature de l’objet construit lui-même.

La crise sanitaire actuelle remet en cause les finalités de ce secteur économique. Construire certes mais dans quel objectif ? Cette formulation n’est pas neutre car elle soulève deux problématiques à savoir :

  • redéfinir la contribution du secteur dans l’évolution de nos modes de vie et de l’organisation collective ;

  • rechercher les voies techniques les plus appropriées pour mettre en œuvre des réponses respectant mieux notre environnement naturel.

Ces deux volets sont sans doute complémentaires mais c’est bien le premier qui conditionne tout l’avenir. Et de ce point de vue c’est un ressort essentiel pour envisager un nouveau statut de la construction.

Cet article est une tentative pour explorer les termes d’une nouvelle approche constructive tirant parti des acquis techniques mais exploitant autant que faire se peut le potentiel d’une innovation dédiée.

Pour engager cet exercice, la première étape consiste à établir un diagnostic partagé de la situation. En effet, établir une feuille de route suppose au préalable de mieux connaitre l’état de départ et de fixer les termes de l’objectif à atteindre. Toutefois la condition première est bien celle de l’analyse de la situation. Et celle-ci ne peut pas s’opérer de manière conventionnelle. Il ne s’agit pas seulement de dresser un constat mais bien d’en rechercher les ressorts. Le but est de chercher à comprendre ce qui explique la situation présente, qui n’est pas une fatalité mais le résultat d’une organisation sinon voulue mais du moins acceptée.

C’est sur cette base qu’il est alors possible de construire et d’agencer les actions à entreprendre. Il s’agira moins de dresser l’inventaire des démarches envisagées que de définir les conditions rendant accessible une telle entreprise. Car ce qui importe ce n’est pas tant d’initier un processus linéaire mais plutôt d’engager un contexte propice aux initiatives des différents acteurs mobilisés par une transformation concernant à la fois la technologie et l’organisation. Ce challenge est ambitieux mais il est à la mesure de la complexité d’une conjoncture tout à la fois difficile mais aussi impérieuse quant au changement à déployer.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c8133


Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

3. Conclusion

L’exercice dont il vient d’être donné le compte-rendu n’est pas à proprement parler l’écriture d’une feuille de route. En effet, la transition esquissée supposera un travail collectif de tous les intervenants de la chaine de valeur. Il s’est plutôt agi de dégager les éléments de préparation de cette nouvelle ambition. Et en cela ce travail s’inscrit bien dans le champ théorique de la constructibilité : comment cerner les préalables pour réussir pleinement les nouveaux projets de construction. La transformation de la profession en est certainement le plus impérieux mais aussi le plus difficile à mener. C’est la raison pour laquelle une dernière mise en perspective est utile.

Le séminaire Constructic a progressivement établi une grille de lecture de projets au prisme de la constructibilité articulant trois niveaux :

  • N1 : Une vision du projet qui le finalise ;

  • N2 : Une organisation matricielle qui articule les phases du cycle projet et ses trois dimensions (produit/procédés/procédures) ;

  • N3 : Une capacité à mobiliser les acteurs du projet tous ensemble.

Le présent article apparait alors comme l’élicitation de la vision partagée des projets. Ce n’est pas l’expression d’une utopie mais l’élaboration des critères permettant d’inscrire tout projet dans la perspective d’un développement durable.

Ce constat peut bien sûr faire l’objet d’une controverse. Mais il faut dans ce cas reconnaitre que la question ne relève plus que de l’implication personnelle face à un problème éthique : Celui de la responsabilité individuelle sur le cours des choses. Or à tout le moins la transition écologique est déjà en route face aux risques du changement climatique. Mais elle précède aussi une crise sociétale exacerbée par la pandémie. Et c’est pour cette raison que l’exercice a été associé au précepte du vivre ensemble. Tous les professionnels de la construction de demain se devront d’intérioriser et de participer à un même projet sociétal : celui de la Cité.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KINSEY (M.) -   Productivité du secteur,  -  juin 2020 https://www.mckinsey.com/business-functions/operations/our-insights/the-next-normal-in-construction-how-disruption-is-reshaping-the-worlds-largest-ecosystem.

  • (2) - LABORIT (H.) -   L’homme et la Ville,  -  Éditions Flammarion (1965).

  • (3) - FLEURY (C.) -   Guérir du ressentiment,  -  Éditions Gallimard (2020).

  • (4) - AGHION (P.) -   Le pouvoir de la destruction créatrice,  -  Éditions Odile Jacob (2020).

  • (5) -   Que faire après demain ?  -  (Pavillon de l’arsenal), Exposition https://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/11722-et-demain-on-fait-quoi.html (2020).

  • (6) - VALERY (P.) -   La méthode de Léonard de Vinci, 1894,  -  réédition...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS