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Article

1 - FOURNIR UN ESPACE POUR MENER SES ACTIVITÉS

2 - FOURNIR UNE AMBIANCE

3 - FOURNIR UNE PROTECTION

4 - PERMETTRE L’USAGE DES BIENS ET DES OUTILS

5 - MAÎTRISER LES RELATIONS

6 - S’INTÉGRER AU SITE

7 - ÊTRE PORTEUR DE SENS

8 - CONCLUSION : UNE PREMIÈRE ÉTAPE

Article de référence | Réf : C3057 v1

Fournir un espace pour mener ses activités
Développement durable en BTP - Fonctions d’usage

Auteur(s) : Christophe GOBIN

Relu et validé le 21 déc. 2023

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RÉSUMÉ

Cet article se propose de répertorier les choix pouvant être conduits dans le secteur du BTP, capables de supporter les exigences d’une prise en compte du développement durable. En premier, le bon emploi des ressources mobilisées (amélioration du rendement, innovation technique) s’impose, puis la maîtrise du vieillissement des solutions retenues (maintien du niveau de performances). Au final, le bâti doit rester le support porteur d’un projet sociétal (activité, protection, bon usage des biens), s’intégrer au site, et utiliser des matériaux recyclés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Christophe GOBIN : GTM Construction - Recherche et Développement - Coordinateur

INTRODUCTION

L’objet de ce dossier est d’engager un premier inventaire des choix constructifs vis-à-vis des exigences soulevées par la prise en compte du développement durable dans le bâti.

Comment prendre en compte une contribution au développement durable ?
  • Si le concept de développement durable est pris dans son sens le plus immédiat, alors force est de reconnaître que toute action qui s’inscrit dans cette perspective se doit d’abord d’être économe des ressources mobilisées. Le bon emploi des moyens utilisés est en effet gage de « responsabilité » vis-à-vis des capacités de choix ultérieures.

    Trois possibilités sont alors envisageables en graduant l’effort consenti pour les mettre en œuvre :

    • il est tout d’abord indispensable de « revisiter » les pratiques actuelles pour en améliorer le rendement, ce qui doit se traduire par une réduction des besoins et une réduction des impacts (c’est l’approche système) ;

    • ensuite, il est possible de chercher à raisonner la pratique comme une phase d’un cycle plus large qui est celui de l’écologie (c’est l’approche bouclée) ;

    • enfin, l’innovation technique doit permettre d’envisager non plus seulement un prélèvement de ressources mais aussi une contribution positive (c’est l’approche proactive).

    Chacune de ces voies se décompose elle-même en deux actions possibles, ce qui conduit à six situations (figure 1a).

  • Toutefois le développement durable s’entend aussi sur le long terme. La question n’est pas seulement d’être responsable de l’usage des ressources mais aussi de pouvoir maîtriser le vieillissement des solutions retenues. Alors, dans ce cas, ce qui doit être considéré est l’objet même construit et ce en quoi il permet aux utilisateurs finaux de mener leurs activités. En effet, si des ressources sont mobilisées, elles le sont au service d’une finalité première, à savoir que le bâti est le support indispensable et nécessaire à la pérennité du groupe humain.

    Dès lors, la prise en compte du développement durable dans la construction se traduit par un travail qui peut se considérer sous deux angles :

    • comment maintenir le niveau de performance de chacune des fonctions d’usage dans le temps ;

    • comment choisir une stratégie d’action pour le faire avec le meilleur rendement dans l’utilisation des ressources.

    Avant d’entamer cette démarche, il est bon d’observer que le référentiel d’usage logiquement orienté sur l’utilisateur final dans ses activités distingue pourtant bien trois niveaux de préoccupations (figure Ab) :

    • les attentes comportementales (N1) ;

    • les capacités à interagir avec l’environnement (N2) ;

    • les conditions d’accomplissement (N3).

    Ce dossier se présente donc sous la forme d’atlas illustrés de façon à susciter des voies d’action, atlas qui reprennent chaque point proposé par les figures 1 en les croisant.

    C’est un outil à vocation pédagogique qui préfigure une recherche plus longue qui doit aboutir à une aide au choix technologique.

    Nota :

    Le lecteur intéressé pourra consulter les ouvrages généraux , , et en bibliographie.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3057


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1. Fournir un espace pour mener ses activités

C’est, à chaque instant :

  • mettre à disposition un volume capable, compatible avec l’activité qui doit s’y déployer ;

  • permettre d’y accéder sans difficulté.

En termes d’espace construit, la prise en compte de la durée implique d’articuler la variation concomitante de trois facteurs :

  • l’utilisateur final peut, au cours du temps, modifier ses comportements du fait de son expérience personnelle mais aussi des modifications du niveau de ses attentes résultant de capacités de choix nouvelles (trajectoire professionnelle, parcours familial...) ;

  • les activités dont le cadre bâti est le support peuvent, elles aussi, évoluer ;

  • les caractéristiques de la localisation sont, elles aussi, susceptibles de modifications. Le quartier qui constitue l’échelle supérieure au bâti peut évoluer sous l’effet de changements socioculturels.

Ces variations peuvent être plus ou moins prises en charge par le bâti, mais elles le seront d’autant mieux qu’elles auront été anticipées dans l’expression du programme initial.

Pour ce qui est de la détermination des espaces, les principes d’un développement durable insistent sur l’utilisation optimale des lieux. Ils seront d’autant plus « abordables » qu’ils seront pensés pour ne pas présenter de place inutile d’un point de vue fonctionnel, sans toutefois conduire à un sentiment de stress qui serait dû à l’exiguïté.

1.1 Diminution des besoins

C’est toute la discussion sur la spécialisation du bâti. Une construction doit-elle être destinée à un usage unique ou doit-elle être accessible à des changements de destination.

En fait, sans aller jusqu’à la structure neutre qui ne soit qu’un sol artificiel capable d’être un foncier indifférent aux activités qui y sont menées, il est possible d’introduire une certaine flexibilité qui autorise des ajustements dans l’articulation des espaces au cours du temps.

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1.2 Responsabilisation des utilisateurs

Il est important de savoir optimiser l’emploi des surfaces construites....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CLUZEL (M.) (avec la contribution de C. Gobin) -   Les fonctions d’usage.  -  – Institut technique du bâtiment et des travaux publics (ITBTP) (1986).

  • (2) - GOBIN (C.) -   L’approche fonctionnelle : construction et usage.  -  Polycopié de cours. École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie.

  • (3) - GOBIN (C.) -   Analyse fonctionnelle et construction  -  [Analyse fonctionnelle et construction]. Techniques de l’Ingénieur. Base documentaire « Bâtiment et travaux neufs » (2003).

  • (4) - GTM Construction (C. Gobin) -   Développement durable vers une approche professionnelle.  -  – PUCA (Plan, Urbanisme, Construction, Architecture) (2004).

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