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EnglishRÉSUMÉ
La construction est confrontée à des difficultés récurrentes, qui ne sont plus seulement conjoncturelles, mais également d’ordre structurel. Un nouveau paradigme doit désormais présider à l’intervention de toutes les parties prenantes. C’est celui du service rendu à l’utilisateur final qui doit se mesurer à l’aune des performances réellement acquises. Un tel changement de point de vue doit être accompagné par la diffusion et l’usage des nouveaux outils que sont l’analyse fonctionnelle, l’analyse du cycle de vie, le « commissioning » et la constructibilité. Pour cela une nouvelle feuille de route s’impose.
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Christophe GOBIN : Conseiller scientifique - VINCI Construction France
INTRODUCTION
C’est une banalité que de rappeler le manque de logements neufs dans les métropoles ou le surenchérissement du coût de la construction. L’objectif de ce fascicule est de dépasser les constats alarmants et de proposer une voie pour remédier à cet état de fait. Cependant, il est nécessaire pour cela de disposer d’une méthodologie qui puisse permettre une autre vision plus proactive de la situation.
La première étape consiste à examiner le statut de la construction. Pour le moment, elle apparaît comme une charge et non comme un vecteur de compétitivité. La sagesse populaire s’en est accommodée et affirme facilement que quand le bâtiment va c’est le signe d’une bonne conjoncture. Cette attitude passive à bien y réfléchir transcrit un effet de conséquence et non d’entraînement du secteur du bâtiment sur l’économie. Pourtant certaines voix commencent à dire que c’est peut-être la lourdeur de ce secteur qui obère le bon fonctionnement de l’activité. Un article récent de l’Economist, revue libérale s’il en est, va dans ce sens et traduit sans doute un première prise de conscience.
En fait, en prenant un temps de recul, il est possible d’observer que le secteur de la construction est au centre de plusieurs phénomènes caractéristiques d’un changement profond de notre vie collective. Trois d’entre eux méritent d’être détaillés à savoir :
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l’urbanisation généralisée de la société ;
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la dépendance énergétique ;
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le caractère vernaculaire de l’industrie du bâtiment.
Cela va permettre de dégager progressivement les éléments d'une feuille de route indispensable.
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2. Dimension produit
Pour ce qui concerne la consistance même du « produit », c’est-à-dire l’objet qui est mis à disposition de l’utilisateur final, deux défauts majeurs sont à noter :
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tout d’abord l’absence totale de l’usager si ce n’est in fine pour prendre en main la chose construite. Ce constat doit être accompagné d’une observation : c’est l’allongement de plus en plus marqué de la chaîne de valeur et par voie de conséquence également celui de la chaîne logistique ;
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ensuite le bâti est essentiellement dessiné pour un usage qui est immédiat : celui à sa livraison. Le cycle de vie d’une construction ne se limite pourtant pas à sa première destination. Il subit un vieillissement, une dégradation de ses performances. La prise en compte de cette durée d’utilisation est assez rare et le promoteur assure d’avantage un montage immobilier que celle d’un produit amené à perdurer.
Or, il existe des méthodes de travail qui sont à même d’apporter une réponse aux deux questions qui viennent d’être soulevées. Il est vrai qu’elles sont issues d’une pratique industrielle. Ce sont :
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l’analyse fonctionnelle qui met l’usage au centre de la conception et spécifie les résultats attendus par les différentes parties prenantes concernées par le produit (voir § 2.1) ;
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l’écoconception qui, elle, se préoccupe du fonctionnement du bâti dans le temps et en rapport avec l’environnement dans lequel s’inscrit le futur bâti (voir § 3.2).
Chacune de ces méthodes a déjà été testée en construction et les principaux enseignements reproductibles sont détaillés ci-après.
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