Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans le contexte actuel, le secteur de la construction ne peut faire l'économie d'une réflexion approfondie sur l'emploi qui est fait des moyens mis à sa disposition. Pour cerner les coûts associés à la construction, trois catégories peuvent être observées. Tout d'abord, les coûts résultant de l'organisation des acteurs ne sont pas négligeables, leur utilité directe pour le bâti n'étant pas acquise. Ensuite, les coûts liés à la conception constituent un second champ d'investigation. Enfin, les externalités forment une dernière classe de coûts, véritablement considérés que depuis quelques années. Cet article s’attarde à préciser chacune des composantes des coûts associés ces trois aspects. Après un inventaire, une tentative de modélisation est proposée afin d’aboutir à des recommandations autorisant une possible résorption de ces dépenses.
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Within today's context, the construction sector must conduct an in-depth reflection on the usage of the means placed at its disposal. In order to define the costs associated with construction, three categories should be noted. Firstly, the costs resulting from the organization of the team players are quite significant as their direct usefulness for the construction has not been proven. Then, the costs linked to design must be assessed. Finally, externalities constitute a last class of costs which has only been taken into account recently. This article provides precisions on each component of the costs associated with these three aspects. After having drafted an inventory, this article offers an attempt at modeling in order to obtain recommendations allowing for the possible suppression of such expenses.
Auteur(s)
-
Christophe GOBIN : Coordonnateur R & D, Vinci Construction France
INTRODUCTION
La construction, ou à tout le moins, le secteur résidentiel présente une situation riche d'enseignements.
Chacun s'accorde à reconnaître un déficit de la production annuelle de l'ordre de cent mille logements. Toutefois la réponse à cette demande consiste pour certains à créer un droit opposable au logement et éventuellement de suggérer aux professionnels d'augmenter le volume de l'offre.
En fait, il n'est jamais question de produire à un coût plus réduit comme si aucun gain de productivité n'était envisageable. Cette occultation de la dimension économique de la production est assez symptomatique d'une industrie qui ignore implicitement toute réflexion globale sur les coûts techniques s'en remettant à une régulation des prix par le marché.
Il est vrai que par essence la notion de « coût » est totalement liée à un protocole tacite sur les pratiques collectives. Cependant dans la construction ce protocole est très fortement ancré dans une reconduction des modes productifs qui sont considérés comme immuables et participants d'une culture technique éprouvée et, de ce fait, difficilement remise en cause.
Néanmoins, la période contemporaine se définit de plus en plus comme celle de la rareté croissante des ressources disponibles, que ce soit au plan des infrastructures collectives ou des services dits « mutualisés ». À ce titre, le secteur de la construction ne peut faire l'économie d'une réflexion approfondie sur l'emploi qui est fait des moyens mis à sa disposition.
Plus particulièrement, il semble nécessaire de raisonner les coûts de construction de manière à dégager des marges de manœuvre pour faire face à de nouveaux enjeux. Cet exercice passe d'abord par un examen attentif de tout ce qui peut relever du concept de coût.
Pour mieux cerner les coûts associés à la construction trois catégories peuvent être observées en partant d'un périmètre actuel de comptabilisation pour aller jusqu'à une extension des critères de prise en compte.
Tout d'abord les coûts résultant de l'organisation des acteurs ne sont pas, loin de là, négligeables même si ce constat peut aller contre les certitudes établies. En effet, une analyse plus fine des pratiques actuelles révèle des dépenses insoupçonnées qu'il est nécessaire de remettre en cause dans la mesure où leur utilité directe pour le bâti n'est pas acquise.
Ensuite, les coûts liés à proprement parler à la conception constituent un second champ d'investigation. Celui-ci est, certes, plus classique puisque chacun s'accorde à reconnaître une efficacité plus ou moins grande à certains traits dans le dessin d'un projet. Cependant, rien n'interdit de chercher à comprendre comment il est possible d'améliorer cette étape dans la chaîne de valeurs de la construction.
Enfin, les externalités forment une dernière classe de coûts. Ce n'est pas que ceux-ci n'aient jamais existé auparavant, mais plus simplement ils ne sont véritablement considérés que depuis quelques années. En effet, la construction ne va pas sans générer un certain nombre d'impacts sur l'environnement qui n'ont pas été évalués jusqu'à présent du fait de la prodigalité supposée de la nature.
Pour préciser chacune des composantes des coûts associés à la construction une progression en trois étapes sera respectée. Dans un premier temps, l'inventaire sera détaillé puis une tentative de modélisation sera proposée pour aboutir finalement à des recommandations autorisant une possible résorption de ces dépenses.
Tout ce travail a pour but une meilleure sensibilisation à des aspects encore trop négligés par les professionnels de la construction. Et ce moins dans l'esprit de critiquer les pratiques actuelles que pour préparer les éléments d'une nouvelle forme de l'activité entrepreneuriale.
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1. Coûts d'acquisition
Au plan économique, le premier champ d'exploration est celui qui concerne les conditions d'obtention de l'ouvrage prêt à fonctionner ou encore en « état de marche ».
Les coûts d'acquisition correspondent donc à l'ensemble des coûts mobilisés pour être en mesure d'utiliser une construction.
Quand cet angle d'analyse est envisagé, il conduit très rapidement à examiner ce que les qualiticiens nomment les « coûts de non-qualité » .
Les coûts de non-qualité sont les coûts générés par un dysfonctionnement des processus mis en œuvre pour mener l'activité de projet.
Toutefois, même après une vingtaine d'années de pratique de la gestion qualité, la valorisation de ces est encore très rare dans le BTP. Et cette observation par elle-même constitue une interpellation. Pourquoi la démarche s'arrête-t-elle, dans la pratique actuelle du secteur, à énumérer les catégories de ces coûts sans chercher à en mesurer le volume ?
Mais au-delà des limites méthodologiques, se pose la question des responsabilités de cet état de fait qui est, chacun le reconnaîtra, un préjudice important supporté par le seul utilisateur final.
1.1 Poids et inventaire des coûts de non-qualité
À bien y réfléchir, il est possible de trouver de nombreux exemples de coût de non-qualité, que ce soit dans la réalisation sur chantier mais également dans le processus global d'une opération. À titre d'illustration, peuvent être cités des reprises de finition, les erreurs d'exécution, les chutes de matériaux inutilisées, les vols, mais aussi les retards de livraison, les remises en cause de décision, le retour sur des choix, les ruptures d'approvisionnements...
Pour éviter un inventaire à la Prévert, une nomenclature plus structurée peut être avancée. Elle est articulée suivant les phases principales d'un projet et l'approche par la méthode des arêtes de poisson (méthode des 5M).
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GOBIN (C.) - Analyse fonctionnelle et construction. - [C 3 052] (2003).
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(2) - GOBIN (C.) - Efficience d'une construction, contribution à un développement durable. - [C 3 040] (2008).
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(3) - GOBIN (C.) - Le développement durable en BTP. - [C 3 056] Optimisation des ressources par la RD (2006).
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(4) - GOBIN (C.) - Développement durable en BTP. - [C 3 057] Fonctions d'usage (2006).
-
(5) - BUTEL-BELLINI (B.), JANIN (M.) - Écoconception : état de l'art des outils disponibles. - [G 6 010] (1999).
ANNEXES
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