Article de référence | Réf : C3053 v1

Conclusion
Construction et coûts associés : vers une économie des coûts ignorés

Auteur(s) : Christophe GOBIN

Relu et validé le 02 févr. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Dans le contexte actuel, le secteur de la construction ne peut faire l'économie d'une réflexion approfondie sur l'emploi qui est fait des moyens mis à sa disposition. Pour cerner les coûts associés à la construction, trois catégories peuvent être observées. Tout d'abord, les coûts résultant de l'organisation des acteurs ne sont pas négligeables, leur utilité directe pour le bâti n'étant pas acquise. Ensuite, les coûts liés à la conception constituent un second champ d'investigation. Enfin, les externalités forment une dernière classe de coûts, véritablement considérés que depuis quelques années. Cet article s’attarde à préciser chacune des composantes des coûts associés ces trois aspects. Après un inventaire, une tentative de modélisation est proposée afin d’aboutir à des recommandations autorisant une possible résorption de ces dépenses.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Within today's context, the construction sector must conduct an in-depth reflection on the usage of the means placed at its disposal. In order to define the costs associated with construction, three categories should be noted. Firstly, the costs resulting from the organization of the team players are quite significant as their direct usefulness for the construction has not been proven. Then, the costs linked to design must be assessed. Finally, externalities constitute a last class of costs which has only been taken into account recently. This article provides precisions on each component of the costs associated with these three aspects. After having drafted an inventory, this article offers an attempt at modeling in order to obtain recommendations allowing for the possible suppression of such expenses.

Auteur(s)

INTRODUCTION

La construction, ou à tout le moins, le secteur résidentiel présente une situation riche d'enseignements.

Chacun s'accorde à reconnaître un déficit de la production annuelle de l'ordre de cent mille logements. Toutefois la réponse à cette demande consiste pour certains à créer un droit opposable au logement et éventuellement de suggérer aux professionnels d'augmenter le volume de l'offre.

En fait, il n'est jamais question de produire à un coût plus réduit comme si aucun gain de productivité n'était envisageable. Cette occultation de la dimension économique de la production est assez symptomatique d'une industrie qui ignore implicitement toute réflexion globale sur les coûts techniques s'en remettant à une régulation des prix par le marché.

Il est vrai que par essence la notion de « coût » est totalement liée à un protocole tacite sur les pratiques collectives. Cependant dans la construction ce protocole est très fortement ancré dans une reconduction des modes productifs qui sont considérés comme immuables et participants d'une culture technique éprouvée et, de ce fait, difficilement remise en cause.

Néanmoins, la période contemporaine se définit de plus en plus comme celle de la rareté croissante des ressources disponibles, que ce soit au plan des infrastructures collectives ou des services dits « mutualisés ». À ce titre, le secteur de la construction ne peut faire l'économie d'une réflexion approfondie sur l'emploi qui est fait des moyens mis à sa disposition.

Plus particulièrement, il semble nécessaire de raisonner les coûts de construction de manière à dégager des marges de manœuvre pour faire face à de nouveaux enjeux. Cet exercice passe d'abord par un examen attentif de tout ce qui peut relever du concept de coût.

Pour mieux cerner les coûts associés à la construction trois catégories peuvent être observées en partant d'un périmètre actuel de comptabilisation pour aller jusqu'à une extension des critères de prise en compte.

Tout d'abord les coûts résultant de l'organisation des acteurs ne sont pas, loin de là, négligeables même si ce constat peut aller contre les certitudes établies. En effet, une analyse plus fine des pratiques actuelles révèle des dépenses insoupçonnées qu'il est nécessaire de remettre en cause dans la mesure où leur utilité directe pour le bâti n'est pas acquise.

Ensuite, les coûts liés à proprement parler à la conception constituent un second champ d'investigation. Celui-ci est, certes, plus classique puisque chacun s'accorde à reconnaître une efficacité plus ou moins grande à certains traits dans le dessin d'un projet. Cependant, rien n'interdit de chercher à comprendre comment il est possible d'améliorer cette étape dans la chaîne de valeurs de la construction.

Enfin, les externalités forment une dernière classe de coûts. Ce n'est pas que ceux-ci n'aient jamais existé auparavant, mais plus simplement ils ne sont véritablement considérés que depuis quelques années. En effet, la construction ne va pas sans générer un certain nombre d'impacts sur l'environnement qui n'ont pas été évalués jusqu'à présent du fait de la prodigalité supposée de la nature.

Pour préciser chacune des composantes des coûts associés à la construction une progression en trois étapes sera respectée. Dans un premier temps, l'inventaire sera détaillé puis une tentative de modélisation sera proposée pour aboutir finalement à des recommandations autorisant une possible résorption de ces dépenses.

Tout ce travail a pour but une meilleure sensibilisation à des aspects encore trop négligés par les professionnels de la construction. Et ce moins dans l'esprit de critiquer les pratiques actuelles que pour préparer les éléments d'une nouvelle forme de l'activité entrepreneuriale.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3053


Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Conclusion

Les trois recommandations qui viennent d'être formulées ne peuvent pas, à elles seules, garantir une meilleure économie des projets. Elles ne constituent pas de recettes qu'il suffirait d'appliquer pour obtenir un meilleur résultat dans l'emploi des ressources. Certes beaucoup de professionnels attendent avec impatience des solutions toutes faites et prêtes à l'emploi.

En fait, ce qui est proposé est une suite de principes génériques qui conditionnent une démarche plus attentive aux nouveaux enjeux sociétaux. Ce sont des prérequis nécessaires dont le respect conduira à des résultats fortement corrélés à l'ingéniosité de ceux qui les mettront en œuvre. En outre, chacun d'entre eux est fortement conditionné par les deux autres.

L'intégration des acteurs de la réponse à un programme est à terme incontournable, mais elle suppose toutefois que ces derniers s'approprient un mode de travail repensé. Il ne suffit pas de se regrouper pour obtenir une meilleure communication. Un mode de coopération est indispensable. C'est le dialogue instauré par l'usage de l'analyse fonctionnelle qui va permettre de raisonner à partir des résultats communs et non plus des moyens particuliers à chacun.

L'analyse fonctionnelle en elle-même est un mode de pensée mais elle ne préjuge en rien de l'obtention des résultats de la démarche. Elle ne peut être opérante que dans la mesure où le niveau des résultats est assorti d'un moyen de mesure et par là de validation. C'est pourquoi l'analyse fonctionnelle doit être accompagnée d'un objectif formulé par le niveau d'efficience à atteindre. Cette mise en tension est nécessaire pour concrétiser l'effort collectif.

L'efficience de même n'est pas autosuffisante. Elle ne s'entend que dans la mesure où tous les acteurs du projet adhèrent à cette représentation synthétique du problème à résoudre et acceptent ainsi une référence commune. Cette dernière repose donc sur une culture technique collective, sur des savoirs partagés et un travail d'équipe. L'efficience est par essence un concept professionnel intégrateur.

Cette « circularité » n'est pas une clause de style. Elle correspond plus précisément aux fondamentaux revisités d'une bonne économie de projet :

  • l'analyse fonctionnelle caractérise la gestion technique du produit qui est alors finalisée au service de l'utilisateur final ;

  • l'intégration s'adresse...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GOBIN (C.) -   Analyse fonctionnelle et construction.  -  [C 3 052] (2003).

  • (2) - GOBIN (C.) -   Efficience d'une construction, contribution à un développement durable.  -  [C 3 040] (2008).

  • (3) - GOBIN (C.) -   Le développement durable en BTP.  -  [C 3 056] Optimisation des ressources par la RD (2006).

  • (4) - GOBIN (C.) -   Développement durable en BTP.  -  [C 3 057] Fonctions d'usage (2006).

  • (5) - BUTEL-BELLINI (B.), JANIN (M.) -   Écoconception : état de l'art des outils disponibles.  -  [G 6 010] (1999).

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) http://www.wbcsd.org

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Droit et organisation générale de la construction

    (69 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS