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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN 13001 citée dans cet article a été remplacée par la norme :
- NF EN 13001-2 de mars 2021 : Sécurité des appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 2 : charge
- NF EN 13001-3-5+A1 de mai 2021 : Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 3-5 : états limites et vérification des crochets forgés
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2106 (Juin 2021).
RÉSUMÉ
Dans les bâtiments industriels ou de production, il est couramment fait appel à des moyens de levage permettant le déplacement des charges ou l'entretien de l'outil de production. On distingue les ponts roulants posés ou suspendus qui circulent sur des voies de roulement parallèles et les monorails qui circulent sur une poutre unique.
Cet article traite des derniers cités. Après avoir précisé l'objet de l'article au travers de définitions et d'exemples, l'article fait un bilan des actions induites. Il se penche ensuite sur les principes de conception des poutres monorails, en insistant sur certains détails spécifiques. Enfin, il aborde la justification par le calcul de ces poutres, avec une attention particulière portée à l'évaluation des contraintes locales et les critères de vérification qui leurs sont associés.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Dominique SEMIN : Ingénieur senior en constructions métalliques - Ingénieur Centrale Marseille (ex ESIM) - Ingénieur soudeur européen (EWE) - Ancien élève du CHEC
INTRODUCTION
Les règles spécifiques à la justification des poutres de roulement font actuellement l’objet de la norme NF EN 1993-6. Les poutres de roulement visées par ce texte sont celles destinées à recevoir des ponts roulants posés ou suspendus ou de simples chariots-palans.
Les ponts posés sont ceux qui circulent en semelle supérieure des poutres de roulement et transmettent les charges des galets, généralement, par l’intermédiaire de rails. Les ponts roulants suspendus sont ceux qui circulent sur la semelle inférieure des poutres de roulement, les galets agissant directement sur celles-ci.
Un chariot-palan est un chariot, équipé d’un palan, suspendu sous une poutre et qui se déplace sur l’aile inférieure de celle-ci. Lorsque le chariot-palan circule sur une poutre unique fixe, on la qualifie alors de poutre monorail pour chariot-palan, et de façon plus synthétique, de poutre monorail (ou de monorail).
Ces poutres monorails présentent quelques particularités par rapport aux ponts roulants, liées, d’une part, à la nature des charges induites par le chariot-palan et, d’autre part, à la détermination et à la prise en compte des contraintes locales induites en semelle inférieure.
Le présent article traite des poutres monorails et va successivement faire une synthèse des actions dues aux chariots-palans, aborder les principes de conception et examiner les modalités de justification de ce type de poutre.
MOTS-CLÉS
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1. Poutres monorails – Terminologie
Cet article vient compléter la publication [C 2 518]. Nous ne reprendrons donc, ni les éléments communs, sauf pour les préciser de façon succincte dans le contexte du présent article, ni les définitions communes aux deux articles.
1.1 Les chariots porte-palan ou chariots-palans
Les chariots sont des éléments d’engins de levage destinés à circuler sur les poutres de roulement ; lorsqu’ils circulent sur la semelle inférieure de la poutre de roulement, ils sont appelés chariots suspendus (cf. figure 1 a ).
Les chariots suspendus peuvent être déplacés manuellement ou mus électriquement, dans la direction de la poutre support.
Pour pouvoir lever des charges, ils sont équipés d’un palan dont c’est la fonction (cf. figure 1 b ). Le mouvement de levage peut également être manuel ou motorisé.
La combinaison des deux équipements constitue un chariot-palan (cf. figure 2).
HAUT DE PAGE1.2 Distinction entre pont suspendu et poutre-monorail
Bien que, dans les deux cas, les appareils de levage circulent sur les ailes inférieures de leurs poutres de roulement, il faut faire la distinction entre les ponts roulants suspendus et les poutres monorails.
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Les ponts roulants suspendus sont équipés d’un chariot porte-palan qui circule sur une (ou deux) poutre(s) fixe(s) ; elle(s) est (sont) liée(s) aux boggies qui se déplacent le long de la voire de roulement (cf. figure 3).
Par le jeu des mouvements de translation (déplacement du pont parallèlement à la voie de roulement) et de direction (déplacement du chariot perpendiculairement à la voie de roulement), le dispositif de levage couvre et dessert une surface rectangulaire.
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A contrario,...
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Poutres monorails – Terminologie
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Fédération Européenne de la Manutention - Section I : Apareils lourds de levage et de -manutention – Règles pour le calcul des appareils de levage – - 2e édition Décembre 1970.
-
(2) - RAFAELLI (R.), FLEISCHER (S.) - Poutres roulantes et monorails en profilés laminés – Charges utiles maximales admissibles – - -Revue CM N° 1-1982.
-
(3) - FLEISCHER (S) - Poutres roulantes et monorails en profilés laminés – Vérification des ailes sous 4 galets » – - Revue CM N° 4-1985.
-
(4) - DELESQUES (R) - Note technique N° 104 « Monorails en poutrelles, Vérification locale des ailes » – - Revue CM N° 3-1978.
-
(5) - Fédération Européenne de la Manutention - FEM 9.341 – Contraintes locales dans une poutre – - 10/1983.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage
HAUT DE PAGE
NF EN 1991-3. AFNOR (2007), AFNOR Actions sur les structures. Partie 3 : Actions induites par les appareils de levage et les machines
NF EN 1991-3/NA. AFNOR (2010), AFNOR Actions sur les structures. Partie 3 : Actions induites par les appareils de levage et les machines – Annexe nationale à la NF EN 1991-3:2007
NF EN 1993-1-1. AFNOR (2005), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 1-1 : Règles générales et règles pour le bâtiment
NF EN 1993-1-1/NA. AFNOR (2013), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 1-1 : Règles générales et règles pour le bâtiment – Annexe nationale à la NF EN 1993-1-1:2005
NF EN 1993-6. AFNOR (2007), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 6 : Chemins de roulement
NF EN 1993-6/NA. AFNOR (2011), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 6 : Chemins de roulement – Annexe nationale à la NF EN 1993-6:2007
NF EN 1090-2. AFNOR (2018), AFNOR Exécution...
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