Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN 13001 citée dans cet article a été remplacée par la norme :
- NF EN 13001-2 de mars 2021 : Sécurité des appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 2 : charge
- NF EN 13001-3-5+A1 de mai 2021 : Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 3-5 : états limites et vérification des crochets forgés
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2106 (Juin 2021).
RÉSUMÉ
Dans les bâtiments industriels ou de production, il est couramment fait appel à des moyens de levage permettant le déplacement des charges ou l'entretien de l'outil de production. On distingue les ponts roulants posés ou suspendus qui circulent sur des voies de roulement parallèles et les monorails qui circulent sur une poutre unique.
Cet article traite des derniers cités. Après avoir précisé l'objet de l'article au travers de définitions et d'exemples, l'article fait un bilan des actions induites. Il se penche ensuite sur les principes de conception des poutres monorails, en insistant sur certains détails spécifiques. Enfin, il aborde la justification par le calcul de ces poutres, avec une attention particulière portée à l'évaluation des contraintes locales et les critères de vérification qui leurs sont associés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
In industrial or production buildings, it is common practice to use handling equipments to move loads or to maintain the production tools. A distinction is made between overhead or underslung cranes that move on parallel runway beams and monorail hoist blocks that run on a single one. This article deals with the latter.
After specifying the purpose of the paper through some definitions and examples, a review of the crane induced actions is given. The paper then focuses on the design principles of monorail runway beams and some specific details. Finally, the design calculations of these beams are discussed, with particular attention paid to the evaluation of local stresses and their use in the associated design criteria.
Auteur(s)
-
Dominique SEMIN : Ingénieur senior en constructions métalliques - Ingénieur Centrale Marseille (ex ESIM) - Ingénieur soudeur européen (EWE) - Ancien élève du CHEC
INTRODUCTION
Les règles spécifiques à la justification des poutres de roulement font actuellement l’objet de la norme NF EN 1993-6. Les poutres de roulement visées par ce texte sont celles destinées à recevoir des ponts roulants posés ou suspendus ou de simples chariots-palans.
Les ponts posés sont ceux qui circulent en semelle supérieure des poutres de roulement et transmettent les charges des galets, généralement, par l’intermédiaire de rails. Les ponts roulants suspendus sont ceux qui circulent sur la semelle inférieure des poutres de roulement, les galets agissant directement sur celles-ci.
Un chariot-palan est un chariot, équipé d’un palan, suspendu sous une poutre et qui se déplace sur l’aile inférieure de celle-ci. Lorsque le chariot-palan circule sur une poutre unique fixe, on la qualifie alors de poutre monorail pour chariot-palan, et de façon plus synthétique, de poutre monorail (ou de monorail).
Ces poutres monorails présentent quelques particularités par rapport aux ponts roulants, liées, d’une part, à la nature des charges induites par le chariot-palan et, d’autre part, à la détermination et à la prise en compte des contraintes locales induites en semelle inférieure.
Le présent article traite des poutres monorails et va successivement faire une synthèse des actions dues aux chariots-palans, aborder les principes de conception et examiner les modalités de justification de ce type de poutre.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
monorail beams | monorail hoist block | handling equipment
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
Le comportement des chariots-palans diffère quelque peu de celui des ponts roulants, notamment par les actions induites. On a notamment attiré l’attention sur cette différence au niveau des actions horizontales transversales.
Néanmoins, l’approche globale de la justification de tels éléments de structure reste classique, la particularité essentielle résidant, d’une part, dans la détermination des contraintes locales agissant sur la semelle inférieure sur laquelle circulent les galets du chariot-palan, et, d’autre part, dans le double critère de vérification associé : capacité plastique de la semelle puis vérification élastique des contraintes de peau.
Les difficultés principales sont rencontrées à la mise en œuvre de ce type de poutre, notamment en ce qui concerne les dispositions constructives de suspension sous l’ossature principale. Au-delà de la multiplicité des cas rencontrés, il est nécessaire de s’adapter aux différences de niveau des supports, à leur orientation par rapport à la poutre monorail (qui, rappelons-le, dessert une zone de travail non nécessairement calquée sur la trame du bâtiment) et de respecter un ensemble de tolérances.
Aujourd’hui, même si les textes régissant les structures supports d’appareils de levage ont bien évolué, ils restent très « orientés ponts roulants » ; des travaux sont en cours pour faire évoluer et préciser les dispositions de l’EN 1993-6, mais sans remise en cause profonde du texte. Il est donc important, sinon essentiel, que les acteurs d’un projet incluant des poutres monorails conviennent ensemble et le plus tôt possible des critères à respecter qui conditionnent le bon fonctionnement de l’appareil, à savoir les critères de déplacement et les tolérances de fabrication/montage.
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Fédération Européenne de la Manutention - Section I : Apareils lourds de levage et de -manutention – Règles pour le calcul des appareils de levage – - 2e édition Décembre 1970.
-
(2) - RAFAELLI (R.), FLEISCHER (S.) - Poutres roulantes et monorails en profilés laminés – Charges utiles maximales admissibles – - -Revue CM N° 1-1982.
-
(3) - FLEISCHER (S) - Poutres roulantes et monorails en profilés laminés – Vérification des ailes sous 4 galets » – - Revue CM N° 4-1985.
-
(4) - DELESQUES (R) - Note technique N° 104 « Monorails en poutrelles, Vérification locale des ailes » – - Revue CM N° 3-1978.
-
(5) - Fédération Européenne de la Manutention - FEM 9.341 – Contraintes locales dans une poutre – - 10/1983.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage
HAUT DE PAGE
NF EN 1991-3. AFNOR (2007), AFNOR Actions sur les structures. Partie 3 : Actions induites par les appareils de levage et les machines
NF EN 1991-3/NA. AFNOR (2010), AFNOR Actions sur les structures. Partie 3 : Actions induites par les appareils de levage et les machines – Annexe nationale à la NF EN 1991-3:2007
NF EN 1993-1-1. AFNOR (2005), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 1-1 : Règles générales et règles pour le bâtiment
NF EN 1993-1-1/NA. AFNOR (2013), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 1-1 : Règles générales et règles pour le bâtiment – Annexe nationale à la NF EN 1993-1-1:2005
NF EN 1993-6. AFNOR (2007), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 6 : Chemins de roulement
NF EN 1993-6/NA. AFNOR (2011), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 6 : Chemins de roulement – Annexe nationale à la NF EN 1993-6:2007
NF EN 1090-2. AFNOR (2018), AFNOR Exécution...
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive