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1 - POUTRES MONORAILS – TERMINOLOGIE

2 - ACTIONS INDUITES PAR LES CHARIOTS-PALAN

  • 2.1 - Rappels sur la représentation des actions dues aux appareils de levage
  • 2.2 - Cas des chariots-palans

3 - ÉLÉMENTS DE CONCEPTION

4 - JUSTIFICATION DES POUTRES MONORAILS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : C2571 v1

Éléments de conception
Poutres monorails pour chariots-palans

Auteur(s) : Dominique SEMIN

Date de publication : 10 mai 2021

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN 13001 citée dans cet article a été remplacée par la norme :
- NF EN 13001-2 de mars 2021 : Sécurité des appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 2 : charge
- NF EN 13001-3-5+A1 de mai 2021 : Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 3-5 : états limites et vérification des crochets forgés
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2106 (Juin 2021).

16/12/2021

RÉSUMÉ

Dans les bâtiments industriels ou de production, il est couramment fait appel à des moyens de levage permettant le déplacement des charges ou l'entretien de l'outil de production. On distingue les ponts roulants posés ou suspendus qui circulent sur des voies de roulement parallèles et les monorails qui circulent sur une poutre unique.

Cet article traite des derniers cités. Après avoir précisé l'objet de l'article au travers de définitions et d'exemples, l'article fait un bilan des actions induites. Il se penche ensuite sur les principes de conception des poutres monorails, en insistant sur certains détails spécifiques. Enfin, il aborde la justification par le calcul de ces poutres, avec une attention particulière portée à l'évaluation des contraintes locales et les critères de vérification qui leurs sont associés.

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ABSTRACT

Monorail runway beams for hoist blocks

In industrial or production buildings, it is common practice to use handling equipments to move loads or to maintain the production tools. A distinction is made between overhead or underslung cranes that move on parallel runway beams and monorail hoist blocks that run on a single one. This article deals with the latter.
After specifying the purpose of the paper through some definitions and examples, a review of the crane induced actions is given. The paper then focuses on the design principles of monorail runway beams and some specific details. Finally, the design calculations of these beams are discussed, with particular attention paid to the evaluation of local stresses and their use in the associated design criteria.

Auteur(s)

  • Dominique SEMIN : Ingénieur senior en constructions métalliques - Ingénieur Centrale Marseille (ex ESIM) - Ingénieur soudeur européen (EWE) - Ancien élève du CHEC

INTRODUCTION

Les règles spécifiques à la justification des poutres de roulement font actuellement l’objet de la norme NF EN 1993-6. Les poutres de roulement visées par ce texte sont celles destinées à recevoir des ponts roulants posés ou suspendus ou de simples chariots-palans.

Les ponts posés sont ceux qui circulent en semelle supérieure des poutres de roulement et transmettent les charges des galets, généralement, par l’intermédiaire de rails. Les ponts roulants suspendus sont ceux qui circulent sur la semelle inférieure des poutres de roulement, les galets agissant directement sur celles-ci.

Un chariot-palan est un chariot, équipé d’un palan, suspendu sous une poutre et qui se déplace sur l’aile inférieure de celle-ci. Lorsque le chariot-palan circule sur une poutre unique fixe, on la qualifie alors de poutre monorail pour chariot-palan, et de façon plus synthétique, de poutre monorail (ou de monorail).

Ces poutres monorails présentent quelques particularités par rapport aux ponts roulants, liées, d’une part, à la nature des charges induites par le chariot-palan et, d’autre part, à la détermination et à la prise en compte des contraintes locales induites en semelle inférieure.

Le présent article traite des poutres monorails et va successivement faire une synthèse des actions dues aux chariots-palans, aborder les principes de conception et examiner les modalités de justification de ce type de poutre.

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KEYWORDS

monorail beams   |   monorail hoist block   |   handling equipment

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c2571


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3. Éléments de conception

3.1 Principe de reprise des charges appliquées

HAUT DE PAGE

3.2 Choix de la poutre

Comme exposé précédemment, on se limite dans cet article aux poutres monorails qui ne relèvent pas des systèmes dits « légers » (cf. § 1.3).

Historiquement, les poutres monorails ont longtemps été associées aux profils de type IPN ; les galets des chariots-palan présentaient des galets coniques, assurant ainsi un quasi-centrage des actions sur la poutre.

Les IPN sont moins utilisés aujourd’hui au profit des laminés de type IPE ou HE (HEA et HEB). Les sections de type H présentent des épaisseurs de semelles plus importantes et sont, de ce point de vue, plus efficaces vis-à-vis des contraintes locales.

Les dimensions de la section sont directement liées au choix du chariot dont le gabarit de passage et les jeux nécessaires dictent la largeur maximale des semelles et la hauteur minimale de l’âme.

Les poutres monorails sont rarement renforcées car ce n’est, en général, ni nécessaire, ni économique :

  • latéralement, le fait que le chargement des poutres s’effectue sur la semelle inférieure a un effet stabilisant vis-à-vis du déversement et rend inutile tout renfort visant à augmenter l’inertie de la semelle comprimée ou une conception monosymétrique des poutres ;

  • le raidissage transversal de l’âme est incompatible avec l’encombrement du chariot entre les semelles.

Si des renforts sont nécessaires, ils le sont dans des zones bien identifiées comme les zones d’extrémité des poutres (cf. § 3.3) et ils doivent rester...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Fédération Européenne de la Manutention -   Section I : Apareils lourds de levage et de -manutention – Règles pour le calcul des appareils de levage –  -  2e édition Décembre 1970.

  • (2) - RAFAELLI (R.), FLEISCHER (S.) -   Poutres roulantes et monorails en profilés laminés – Charges utiles maximales admissibles –  -  -Revue CM N° 1-1982.

  • (3) - FLEISCHER (S) -   Poutres roulantes et monorails en profilés laminés – Vérification des ailes sous 4 galets » –  -  Revue CM N° 4-1985.

  • (4) - DELESQUES (R) -   Note technique N° 104 « Monorails en poutrelles, Vérification locale des ailes » –  -  Revue CM N° 3-1978.

  • (5) - Fédération Européenne de la Manutention -   FEM 9.341 – Contraintes locales dans une poutre –  -  10/1983.

1 Règlements

Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

NF EN 1991-3. AFNOR (2007), AFNOR Actions sur les structures. Partie 3 : Actions induites par les appareils de levage et les machines

NF EN 1991-3/NA. AFNOR  (2010), AFNOR Actions sur les structures. Partie 3 : Actions induites par les appareils de levage et les machines – Annexe nationale à la NF EN 1991-3:2007

NF EN 1993-1-1. AFNOR (2005), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 1-1 : Règles générales et règles pour le bâtiment

NF EN 1993-1-1/NA. AFNOR (2013), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 1-1 : Règles générales et règles pour le bâtiment – Annexe nationale à la NF EN 1993-1-1:2005

NF EN 1993-6. AFNOR (2007), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 6 : Chemins de roulement

NF EN 1993-6/NA. AFNOR (2011), AFNOR Calcul des structures en acier. Partie 6 : Chemins de roulement – Annexe nationale à la NF EN 1993-6:2007

NF EN 1090-2. AFNOR (2018), AFNOR Exécution...

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