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1 - THÉORIE

2 - OUTILS ET MOYENS AU SERVICE DE LA DISTRIBUTION (FLUX D'INFORMATIONS ET FLUX PHYSIQUES)

Article de référence | Réf : AG5435 v1

Théorie
Industrie pharmaceutique : logistique de distribution

Auteur(s) : Virginie GOETZ-LOPES

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, la chaîne de distribution (ou supply Chain) doit comporter de nombreux principes et autres recommandations indispensable au bon déroulement des opérations. En effet, la maîtrise de la chaîne dans son ensemble et de ses différents acteurs requiert une logistique bien précise. Cependant, certains autres aspects primordiaux comme l’optique de réduction des coûts ou encore l’optimisation de la performance, ne peuvent être oubliés. Est présenté tout d’abord l’aspect théorique de l’organisation d’une supply Chain (acteurs, impacts, stratégies, perspectives, etc.), puis les différents outils et moyens mis au service de la distribution.

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ABSTRACT

Pharmaceutical industry - Distribution logistics

In the pharmaceutical industry field, the supply chain must comply with numerous principles and recommendations indispensable to the smooth functioning of operations. Indeed, the control of the supply chain as a whole and of its various actors requires a specific type of logistics. However, other essential aspects such as the perspective of cost reduction or optimization of performances cannot be set aside. The theoretical aspect of the organization of a supply chain (actors, impacts, strategies, prospects, etc.) is described along with the various tools and means at the service of distribution.

INTRODUCTION

La supply chain est une organisation destinée à livrer le produit attendu, en quantité désirée, au niveau de qualité attendu, au bon endroit, en temps et en heure. Et tout cela dans une optique de réduction des coûts, d'avantage concurrentiel et d'amélioration de la création de valeur.

Pour arriver à ce résultat, il n'y a ni solutions miracles, ni démarches miracles mais un ensemble de principes et de recommandations à suivre. Ce sont ces principes qui ont été étudiés dans un domaine bien spécifique, l'industrie pharmaceutique, et plus particulièrement au niveau de la logistique de distribution. La question est de savoir comment maîtriser une chaîne globale qui est tout sauf une suite linéaire de maillons dociles et bien ordonnés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5435


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1. Théorie

1.1 Industrie pharmaceutique : marché et perspectives

L'industrie pharmaceutique a pour mission la découverte, le développement et la mise au point de médicaments toujours plus efficaces. Elle se doit de réaliser leur production dans des conditions assurant leur sécurité et leur qualité, et de les diffuser partout où ils peuvent contribuer à la santé des populations. Sa mission ne s'arrête pas là, elle comprend également la surveillance des médicaments après commercialisation (pharmacovigilance).

Il faut savoir que la France est le premier producteur européen de médicaments avec un chiffre d'affaires de 38,1 milliards d'euros dont 40 % à l'export. Il est important de noter que 12,1 % du chiffre d'affaires est consacré à la recherche et développement avec 20 % des 100 000 personnes travaillant pour ce secteur.

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1.1.1 Principaux groupes pharmaceutiques

Malgré les mégafusions récentes, il s'agit d'une industrie encore peu concentrée par rapport à d'autres secteurs d'activité. En effet, les cinq premiers groupes représentent environ 30 % du marché mondial (cf. tableau 1 de la fiche doc. Industrie pharmaceutique : logistique de distribution[AG5435]), contre 40 % dans l'informatique, 50 % dans l'automobile et 80 % dans l'aérospatiale.

L'année 2005 a été marquée par plusieurs concentrations de laboratoires. Les rapprochements des grands groupes mondiaux (implantation géographique stratégique des entreprises, regroupement des entreprises par domaine d'intérêt thérapeutique...) ont pour but d'atteindre une taille critique permettant de réaliser des économies d'échelle compte tenu des coûts de recherche, d'avoir une plus forte présence sur les marchés et de faire face à la pression exercée sur les prix des médicaments (notamment en Europe) par les pouvoirs publics.

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1 Données économiques

En 2005, les dix premiers groupes pharmaceutiques représentent moins de 50 % de part de marché ; les cinq leaders environ 30 %, ce qui en fait un secteur peu concentré (tableau ).

Bien que la production de médicaments diminue depuis 2001, elle a été multipliée par deux entre 1995 et 2006 (figure ).

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2 Bibliographie

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Références

EUROSTAF - La distribution du médicament en Europe - . Collection Perspectives stratégiques et financières (2002).

XERFI - * - Laboratoires pharmaceutiques (octobre 2004).

XERFI - * - Prévisions macrosectorielles – Les industries pharmaceutiques en 2006 (novembre 2005).

XERFI - * - Grossistes répartiteurs en produits pharmaceutiques (avril 2005).

Ministère de l'emploi et de la solidarité - * - Bulletin officiel santé-solidarité no 2000/9 bis : Bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain et des produits mentionnés à l'article L. 5136-1 du Code de la santé publique (2000).

COMBES (L.) - LE BIZEC (J.-M.) - RFID, démarche de business case pour la Supply Chain - . Logistique & Management, volume 12, no 1, p. 41 à 48 (2004).

DESROCHES (A.) - LEROY (A.) - VALLEE (F.) - La gestion des risques : pratiques et principes - . Collection Management et informatique, Lavoisier (2003).

MOUGIN (Y.) - Processus :...

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