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EnglishRÉSUMÉ
Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, la chaîne de distribution (ou supply Chain) doit comporter de nombreux principes et autres recommandations indispensable au bon déroulement des opérations. En effet, la maîtrise de la chaîne dans son ensemble et de ses différents acteurs requiert une logistique bien précise. Cependant, certains autres aspects primordiaux comme l’optique de réduction des coûts ou encore l’optimisation de la performance, ne peuvent être oubliés. Est présenté tout d’abord l’aspect théorique de l’organisation d’une supply Chain (acteurs, impacts, stratégies, perspectives, etc.), puis les différents outils et moyens mis au service de la distribution.
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INTRODUCTION
La supply chain est une organisation destinée à livrer le produit attendu, en quantité désirée, au niveau de qualité attendu, au bon endroit, en temps et en heure. Et tout cela dans une optique de réduction des coûts, d'avantage concurrentiel et d'amélioration de la création de valeur.
Pour arriver à ce résultat, il n'y a ni solutions miracles, ni démarches miracles mais un ensemble de principes et de recommandations à suivre. Ce sont ces principes qui ont été étudiés dans un domaine bien spécifique, l'industrie pharmaceutique, et plus particulièrement au niveau de la logistique de distribution. La question est de savoir comment maîtriser une chaîne globale qui est tout sauf une suite linéaire de maillons dociles et bien ordonnés.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Logistique et Supply chain > Planification industrielle et approches sectorielles des supply chains > Industrie pharmaceutique : logistique de distribution > Outils et moyens au service de la distribution (flux d'informations et flux physiques)
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2. Outils et moyens au service de la distribution (flux d'informations et flux physiques)
Selon les objectifs à atteindre, il est possible d'utiliser un seul outil ou de le combiner à d'autres.
2.1 Approche systémique et processus
Lorsque l'on parle de sécurisation de la supply chain, il faut bien en comprendre le fonctionnement dans sa globalité. La maîtrise des processus fait partie de cette réflexion. La norme ISO 9001 version 2000 a intégré, elle aussi, un mode de fonctionnement basé sur les processus, il s'agit donc bien de la clé avant de mettre toute chose en place.
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Selon la norme X 50 176 – Management des processus, « un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments sortants ».
Maîtriser un processus, c'est définir la façon spécifiée d'exercer ses diverses activités, autrement dit c'est disposer de méthodes et de bonnes pratiques. Une méthode n'est pas forcément une recette de cuisine qui explique dans le détail ce qu'il convient de faire pour obtenir un bon résultat. Une méthode peut aussi définir des règles de comportement, des modes de transmission du savoir, des précautions à prendre, des compétences à mettre en œuvre. Maîtriser un processus signifie donc disposer des méthodes qui précisent les modalités d'utilisation ou de mise en œuvre de ces éléments.
Un processus se caractérise par ses données d'entrée et de sortie qui seront les résultats de son activité. Les données de sortie sont destinées à être utilisées par d'autres entités internes ou externes qui doivent être considérés comme des clients.
Un processus peut être de quatre natures :
-
opérationnel qui contribue directement à la réalisation du produit et du service et qui sont ainsi en contact avec le client ;
-
de support qui est en contact avec des clients internes à l'entreprise ;
-
de management (ou de pilotage) ;
-
d'amélioration.
On pourra représenter un processus selon la figure 2.
Un...
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Outils et moyens au service de la distribution (flux d'informations et flux physiques)
En 2005, les dix premiers groupes pharmaceutiques représentent moins de 50 % de part de marché ; les cinq leaders environ 30 %, ce qui en fait un secteur peu concentré (tableau ).
Bien que la production de médicaments diminue depuis 2001, elle a été multipliée par deux entre 1995 et 2006 (figure ).
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Références
EUROSTAF - La distribution du médicament en Europe - . Collection Perspectives stratégiques et financières (2002).
XERFI - * - Laboratoires pharmaceutiques (octobre 2004).
XERFI - * - Prévisions macrosectorielles – Les industries pharmaceutiques en 2006 (novembre 2005).
XERFI - * - Grossistes répartiteurs en produits pharmaceutiques (avril 2005).
Ministère de l'emploi et de la solidarité - * - Bulletin officiel santé-solidarité no 2000/9 bis : Bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain et des produits mentionnés à l'article L. 5136-1 du Code de la santé publique (2000).
COMBES (L.) - LE BIZEC (J.-M.) - RFID, démarche de business case pour la Supply Chain - . Logistique & Management, volume 12, no 1, p. 41 à 48 (2004).
DESROCHES (A.) - LEROY (A.) - VALLEE (F.) - La gestion des risques : pratiques et principes - . Collection Management et informatique, Lavoisier (2003).
MOUGIN (Y.) - Processus :...
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