Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Ethernet n’est plus dorénavant réservé à une utilisation en tant que réseau industriel de communication dit de cellule. Il possède maintenant toutes les qualités d’un réseau de terrain, l’évolution technologique de Fast Ethernet en est la preuve. PROFINET a été développé par l’association PROFIBUS pour devenir le standard Ethernet industriel pour les applications industrielles réseau de terrain. L’article passe en revue les aspects d’ordre technique, économique et même politique endossés par ce réseau.
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Bruno BOUARD : Responsable produits automatisation répartie - Siemens Automation & Drives (A&D)
INTRODUCTION
Longtemps limité au domaine des réseaux industriels de communication dits de cellule dans le monde industriel, Ethernet est en passe de faire ses preuves en tant que réseau de terrain suite aux évolutions technologiques qui sont apparues ces dernières années avec Fast Ethernet, les « switches » et le mode « full duplex ». PROFINET est le standard Ethernet industriel pour l’automatisation industrielle développé par l’association PROFIBUS International qui prend en compte les réseaux de terrain existants comme PROFIBUS, d’où son nom, contraction de PROFIBUS et Ethernet Réseau Profibus.
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11. Conclusion
Vraisemblablement, PROFINET dispose de toutes les qualités pour devenir le standard Ethernet industriel pour les applications réseau de terrain pour lesquelles il a été conçu. En effet, ces qualités requises passent par différents aspects qui sont d’ordre technique, économique et politique (au sens large).
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Concernant l’aspect technique, PROFINET :
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dispose de performances élevées avec son mode isochrone ;
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est simple à câbler et diagnostiquer ;
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est simple à configurer et paramétrer ;
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supporte la transmission des données de sécurité machine et process ;
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couvre tous les besoins des réseaux de terrain manufacturier, les applications de motion control, les process continus et discontinus, les applications de sécurité machine et process.
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Concernant l’aspect économique, PROFINET :
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permet d’utiliser toutes les technologies informatiques qui fonctionnent sur Ethernet sans restriction ;
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est supporté activement par le leader mondial de l’automatisation mais aussi par de nombreux constructeurs ;
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permet de protéger les investissements des réseaux de terrain dédiés disposant de la plus grande base installée, à savoir Interbus et surtout PROFIBUS ;
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les switches intégrés dans les stations avec les ASIC ERTEC laissent entrevoir des économies importantes sur l’aspect infrastructure réseau car il sera possible de faire l’économie sur les switches industriels externes qui représentent un surcoût important par rapport aux réseaux de terrain classiques et qui faisaient que des constructeurs ne s’étaient pas lancés dans une solution Ethernet industriel en tant que bus de terrain (car chacun sait qu’une solution, aussi performante soit‐elle ne peut s’imposer sur le marché que si elle ne représente pas de surcoût par rapport aux solutions établies).
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-
Concernant l’aspect politique, PROFINET :
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n’est pas un protocole venant d’un ancien réseau de terrain existant ;
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est ouvert à tous les réseaux de terrain existants via la notion de proxy sans en favoriser un plus qu’un autre ;
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est développé dans une organisation ouverte et puissante ;
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est...
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - PROFInews, 32, juil. 2003.
-
(2) - * - PROFInews, 35, déc. 2003.
-
(3) - * - PROFInews, 37, mai 2004.
-
(4) - PROFINET Technology and Application-System Description. - PNO.
-
(5) - Installation Guideline PROFInet Part 2 : Network Components. - PNO.
-
(6) - PROFInet CBA – Architecture Description and Specification. - PNO.
-
(7) - * - Tous ces documents – et bien d’autres – sont accessibles en ligne sur le site de PROFIBUS : http://www.profibus.com
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Information Technology – Telecommunication & Information Exchange Between Systems – LAN/MAN – Specific Requirements – Part 3 : Carrieir Sense Multiple Access with Collision Detection (CSMA/CD) Access Method and Physical Layer Specifications - IEEE 802.3 - 2002
-
Standards for Local and Metropolitan Area Networks : Virtual Bridged Local Area Networks - IEEE 802.1Q - 2003
-
Technologies de l’information – Câblage générique des locaux d’utilisateurs - ISO/CEI 11801 - 12-02
-
Technologies de l’information – Systèmes génériques de câblage – Partie 1 : spécification générale et environnement de bureaux - NF EN 50173-1 - 8-03
-
Communications numériques pour les systèmes de mesure et de commande – Bus de terrain utilisés dans les systèmes de commande industriels (6 parties) - CEI 61158 - 2003
-
Communications numériques pour les systèmes de mesure et de commande – Partie 1 : jeu de profils de communication pour les bus de terrain des systèmes de commande industriels utilisés pour la fabrication en continu et par lot - CEI...
(liste non exhaustive)
Siemens http://www.siemens.com
SEW Eurodrive http://www.sew-eurodrive.com
Rexroth Bosch Group http://www.boschrexroth.com
Yokogawa http://www.yokogawa.com
Softing http://www.softing.com
HMS Industrial Networks http://www.hms-networks.de
Phoenix Technologies http://www.phoenix.com
Harting http://www.harting.com
Agilicom http://www.agilicom.fr
Nexans http://www.nexans.fr
HAUT DE PAGE
PROFIBUS http://www.profibus.com
Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) http://www.ieee.org
Interbus http://www.interbusclub.com
Japanese PROFIBUS Organization (JPO) http://www.profibus.jp
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