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EnglishRÉSUMÉ
Ethernet n’est plus dorénavant réservé à une utilisation en tant que réseau industriel de communication dit de cellule. Il possède maintenant toutes les qualités d’un réseau de terrain, l’évolution technologique de Fast Ethernet en est la preuve. PROFINET a été développé par l’association PROFIBUS pour devenir le standard Ethernet industriel pour les applications industrielles réseau de terrain. L’article passe en revue les aspects d’ordre technique, économique et même politique endossés par ce réseau.
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-
Bruno BOUARD : Responsable produits automatisation répartie - Siemens Automation & Drives (A&D)
INTRODUCTION
Longtemps limité au domaine des réseaux industriels de communication dits de cellule dans le monde industriel, Ethernet est en passe de faire ses preuves en tant que réseau de terrain suite aux évolutions technologiques qui sont apparues ces dernières années avec Fast Ethernet, les « switches » et le mode « full duplex ». PROFINET est le standard Ethernet industriel pour l’automatisation industrielle développé par l’association PROFIBUS International qui prend en compte les réseaux de terrain existants comme PROFIBUS, d’où son nom, contraction de PROFIBUS et Ethernet Réseau Profibus.
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7. PROFINET avec COM/DCOM
PROFINET s’est d’abord attaché à apporter une solution pour l’automatisation répartie (inter-automates programmables industriels ou entre automates et appareils de terrain intelligents programmables). Les automates ou stations d’entrées-sorties programmables sont assimilés à des composants, d’où le nom du concept : Component Based Automation (CBA). On parle donc de PROFINET CBA.
7.1 Notion de composant pour modulariser les machines
Dans le domaine de la construction de machines, on peut d’ores et déjà se prévaloir d’une bonne expérience dans la modularisation. Les modules fréquemment requis sont préfabriqués et peuvent être assemblés rapidement, lors de la passation de commande, pour constituer une machine ou une installation automatisée.
PROFINET CBA permet d’étendre la modularisation à la solution d’automatisation de l’installation. Les modules technologiques au sens du concept PROFINET CBA englobent les parties mécaniques, électriques, électroniques ainsi que le logiciel utilisateur. Ces modules sont représentés sous forme de composants logiciels. On entend par composant logiciel une fonction logicielle encapsulée et réutilisable. Il peut s’agir aussi bien de fonctions technologiques, comme un régulateur, que du programme utilisateur d’une machine complète. Les composants logiciels s’assemblent avec la même flexibilité que les blocs et sont aisément réutilisables, indépendamment de leur programmation interne.
Avec PROFINET CBA, l’ensemble des fonctions d’un appareil intelligent ou d’une machine est représenté et encapsulé dans le composant logiciel associé (figure 18). La communication entre les composants emprunte exclusivement les interfaces des composants.
Vers l’extérieur, seules les variables nécessaires pour l’interaction avec d’autres composants, ou pour la visualisation et la connexion au niveau MES (Manufacturing Execution Systems), sont accessibles sur ces interfaces.
Les avantages sont nombreux :
-
découpage de la fonctionnalité globale en applications partielles bien délimitées, avec des interfaces clairement définies ;
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mise en service en parallèle des modules, d’où une réduction considérable du temps de mise en service ;
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conception et réalisation plus rapide des installations grâce à...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - PROFInews, 32, juil. 2003.
-
(2) - * - PROFInews, 35, déc. 2003.
-
(3) - * - PROFInews, 37, mai 2004.
-
(4) - PROFINET Technology and Application-System Description. - PNO.
-
(5) - Installation Guideline PROFInet Part 2 : Network Components. - PNO.
-
(6) - PROFInet CBA – Architecture Description and Specification. - PNO.
-
(7) - * - Tous ces documents – et bien d’autres – sont accessibles en ligne sur le site de PROFIBUS : http://www.profibus.com
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Information Technology – Telecommunication & Information Exchange Between Systems – LAN/MAN – Specific Requirements – Part 3 : Carrieir Sense Multiple Access with Collision Detection (CSMA/CD) Access Method and Physical Layer Specifications - IEEE 802.3 - 2002
-
Standards for Local and Metropolitan Area Networks : Virtual Bridged Local Area Networks - IEEE 802.1Q - 2003
-
Technologies de l’information – Câblage générique des locaux d’utilisateurs - ISO/CEI 11801 - 12-02
-
Technologies de l’information – Systèmes génériques de câblage – Partie 1 : spécification générale et environnement de bureaux - NF EN 50173-1 - 8-03
-
Communications numériques pour les systèmes de mesure et de commande – Bus de terrain utilisés dans les systèmes de commande industriels (6 parties) - CEI 61158 - 2003
-
Communications numériques pour les systèmes de mesure et de commande – Partie 1 : jeu de profils de communication pour les bus de terrain des systèmes de commande industriels utilisés pour la fabrication en continu et par lot - CEI...
(liste non exhaustive)
Siemens http://www.siemens.com
SEW Eurodrive http://www.sew-eurodrive.com
Rexroth Bosch Group http://www.boschrexroth.com
Yokogawa http://www.yokogawa.com
Softing http://www.softing.com
HMS Industrial Networks http://www.hms-networks.de
Phoenix Technologies http://www.phoenix.com
Harting http://www.harting.com
Agilicom http://www.agilicom.fr
Nexans http://www.nexans.fr
HAUT DE PAGE
PROFIBUS http://www.profibus.com
Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) http://www.ieee.org
Interbus http://www.interbusclub.com
Japanese PROFIBUS Organization (JPO) http://www.profibus.jp
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