Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Ethernet n’est plus dorénavant réservé à une utilisation en tant que réseau industriel de communication dit de cellule. Il possède maintenant toutes les qualités d’un réseau de terrain, l’évolution technologique de Fast Ethernet en est la preuve. PROFINET a été développé par l’association PROFIBUS pour devenir le standard Ethernet industriel pour les applications industrielles réseau de terrain. L’article passe en revue les aspects d’ordre technique, économique et même politique endossés par ce réseau.
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Bruno BOUARD : Responsable produits automatisation répartie - Siemens Automation & Drives (A&D)
INTRODUCTION
Longtemps limité au domaine des réseaux industriels de communication dits de cellule dans le monde industriel, Ethernet est en passe de faire ses preuves en tant que réseau de terrain suite aux évolutions technologiques qui sont apparues ces dernières années avec Fast Ethernet, les « switches » et le mode « full duplex ». PROFINET est le standard Ethernet industriel pour l’automatisation industrielle développé par l’association PROFIBUS International qui prend en compte les réseaux de terrain existants comme PROFIBUS, d’où son nom, contraction de PROFIBUS et Ethernet Réseau Profibus.
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10. Applications industrielles
10.1 Ethernet 10 Mbit /s comme réseau de cellule chez Airbus : lignes d’assemblage
Airbus Industries (groupe EADS) a installé en 1991 des automates SIMATIC S5 et des commandes de robots SIROTEC de Siemens communiquant sur Ethernet SINEC H1 pour assembler les Airbus A330 et A340.
C’est une solution cohérente d’automatisation qui a été choisie par la société SOCOA pour le pilotage des 108 UPAR (unités de perçage alésage robotisées) servant au jonctionnement des voitures sur le tronçon central des Airbus A330 et A340. Sur le réseau Ethernet SINEC H1 du poste 40, huit commandes de robots SIROTEC, cinq automates programmables SIMATIC S5-135U et trois PC industriels SICOMP échangent leurs informations à la vitesse de 10 Mbauds. L’image de la fiabilité du système n’a jamais été démentie par les faits.
HAUT DE PAGE
Avec 35 % du marché des appareils de plus de 100 places, Airbus Industries s’était hissé en 1991 au second rang des avionneurs civils mondiaux. Pour conquérir de nouveaux marchés, le consortium européen EADS doit offrir une large gamme d’appareils, allant de l’avion de 150 places (A320) à celui de 350 places (A330). La version courte A319 de l’Airbus A350 de très grande capacité (600 places) permettrait au siècle suivant (XXIe siècle), de mieux résister aux percées des autres grands constructeurs industriels internationaux. La production de ces nouveaux Airbus est marquée par le seau de l’innovation visant la productivité, tout en préservant la qualité. C’est dans ce cadre que dans le hall d’assemblage des Airbus A330 et A340 a été mise en place une chaîne modulaire organisée autour de trois types d’opérations successives (figure 29) :
-
le jonctionnement, piloté par un système d’automatisme Siemens, des deux voitures sur le tronçon central au poste 40 ;
-
le jonctionnement général de l’avion par couture orbitale au poste 35 ;
-
des essais généraux dans les postes modulaires multifonctions 30.
C’est à la société SOCOA que l’on doit la majeure partie des outillages de ces postes de montage et...
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Applications industrielles
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - PROFInews, 32, juil. 2003.
-
(2) - * - PROFInews, 35, déc. 2003.
-
(3) - * - PROFInews, 37, mai 2004.
-
(4) - PROFINET Technology and Application-System Description. - PNO.
-
(5) - Installation Guideline PROFInet Part 2 : Network Components. - PNO.
-
(6) - PROFInet CBA – Architecture Description and Specification. - PNO.
-
(7) - * - Tous ces documents – et bien d’autres – sont accessibles en ligne sur le site de PROFIBUS : http://www.profibus.com
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Information Technology – Telecommunication & Information Exchange Between Systems – LAN/MAN – Specific Requirements – Part 3 : Carrieir Sense Multiple Access with Collision Detection (CSMA/CD) Access Method and Physical Layer Specifications - IEEE 802.3 - 2002
-
Standards for Local and Metropolitan Area Networks : Virtual Bridged Local Area Networks - IEEE 802.1Q - 2003
-
Technologies de l’information – Câblage générique des locaux d’utilisateurs - ISO/CEI 11801 - 12-02
-
Technologies de l’information – Systèmes génériques de câblage – Partie 1 : spécification générale et environnement de bureaux - NF EN 50173-1 - 8-03
-
Communications numériques pour les systèmes de mesure et de commande – Bus de terrain utilisés dans les systèmes de commande industriels (6 parties) - CEI 61158 - 2003
-
Communications numériques pour les systèmes de mesure et de commande – Partie 1 : jeu de profils de communication pour les bus de terrain des systèmes de commande industriels utilisés pour la fabrication en continu et par lot - CEI...
(liste non exhaustive)
Siemens http://www.siemens.com
SEW Eurodrive http://www.sew-eurodrive.com
Rexroth Bosch Group http://www.boschrexroth.com
Yokogawa http://www.yokogawa.com
Softing http://www.softing.com
HMS Industrial Networks http://www.hms-networks.de
Phoenix Technologies http://www.phoenix.com
Harting http://www.harting.com
Agilicom http://www.agilicom.fr
Nexans http://www.nexans.fr
HAUT DE PAGE
PROFIBUS http://www.profibus.com
Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) http://www.ieee.org
Interbus http://www.interbusclub.com
Japanese PROFIBUS Organization (JPO) http://www.profibus.jp
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