Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La conduite des systèmes de production est une activité de pilotage. Faire face à une pandémie mondiale, à la raréfaction des ressources naturelles et au dérèglement climatique est un résultat auquel elle doit participer, même si elle relève du niveau opérationnel de la gestion industrielle. Dans ce contexte, la conduite doit donc permettre l’efficience environnementale (de l’outil de production, et des solutions technologiques déployées dans le cadre de l’industrie 4.0), être fondée sur le principe d’opportunisme solidaire, et porter conjointement sur l’exploitation et sur la maintenance du système de production. Ces principes sont appliqués à une plateforme d’enseignement sur la conduite de la maintenance d’un système de production.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The control of production systems is a management activity. Confronting a global pandemic, the scarcity of natural resources and climate change is a result to which it must contribute even if the control of production systems is relevant to the operational level of industrial engineering. In this context, control must therefore allow for environmental efficiency (of the production tool and of the technological solutions deployed in Industry 4.0), be based on the principle of solidarity-based opportunism, and jointly focus on the operation and maintenance of the production system. These principles are applied to a teaching platform on how to conduct the maintenance of a production system.
Auteur(s)
-
Olivier SÉNÉCHAL : Professeur - Univ. Polytechnique Hauts-de-France, LAMIH, CNRS, UMR 8201, F-59313 Valenciennes, France
-
Damien TRENTESAUX : Professeur - Univ. Polytechnique Hauts-de-France, LAMIH, CNRS, UMR 8201, F-59313 Valenciennes, France
INTRODUCTION
Le pilotage d’un système consiste à décider des valeurs des signaux en entrée et éventuellement des variables internes de ce système afin de suivre une trajectoire qui lui permette d’atteindre au mieux les objectifs qui lui sont attribués, à corriger en permanence les écarts par rapport à la trajectoire, et à modifier éventuellement la trajectoire, voire l’objectif, lorsque des informations sur l’univers extérieur et sur le comportement du système montrent que les objectifs initiaux ne peuvent être maintenus. La conduite est une application de ce pilotage au plus bas niveau des horizons temporels qui relèvent du génie industriel (temps réel, opérationnel). De manière communément admise, la conduite avait historiquement pour mission principale de réaliser une production prévue dans un environnement dynamique et perturbé. Elle ne se réduit cependant plus à ces fonctions de suivi et d’ordonnancement de la production dans la mesure où l’impact et la diversité des perturbations, adossées à une complexité accrue des processus industriels et des exigences sociétales, génèrent des contraintes et des risques croissants pour la garantie de la production.
Au moment de la rédaction de cet article, de nombreux développements et programmes s’inscrivent dans le cadre de l’industrie 4.0, et des réflexions sont en cours à propos de l’industrie 5.0. Des observateurs et acteurs de ces dernières « révolutions industrielles » débattent sur leurs différences. Ainsi, certains de ces acteurs ont une lecture techno-anthropocentrée et considèrent que l’industrie 4.0 repose sur une production résultant de l’intelligence de nouvelles technologies et de leur interconnexion, et que l’industrie 5.0 se caractérisera quant à elle par la coopération entre l’être humain et ces technologies. D’autres adoptent une vision plus systémique et considèrent que l’industrie ne peut avoir de futur que si elle se met au service du développement durable. Dans les deux cas, se pose la question de la place de l’activité de pilotage, et plus particulièrement de conduite des systèmes de production de biens et de services. Cette conduite doit être menée avec un certain niveau de coopération entre l’être humain et les technologies de plus en plus intelligentes, et contribuer à la réduction des intrants du système de production, à la limitation des émissions de polluants et gaz à effets de serre, à maîtriser les risques industriels et environnementaux, à la réduction des déchets, et à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Dans cet article, les principes fondamentaux de la conduite des systèmes de production sont présentés, et quelques solutions pour doter cette conduite des capacités de transition et d’adaptation à ces enjeux sont exposées. Ces propos seront illustrés par un cas d’étude.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
sustainability | Control | Production systems
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 2002 par Damien TRENTESAUX, Olivier SÉNÉCHAL
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Pilotage des systèmes
1.1 Concept de pilotage
Selon J.W. Forrester, « la boucle de rétroaction est l’élément structurel fondamental des systèmes. Le comportement dynamique est généré par rétroaction ». Dans son analyse du pilotage stratégique des entreprises, M.J. Avenier poursuit ce raisonnement en considérant que piloter un engin revient en premier lieu à choisir un objectif par rapport auquel la meilleure trajectoire est définie. Une fois l’engin lancé, il s’agit de :
-
corriger en permanence les écarts par rapport à la trajectoire ;
-
modifier éventuellement la trajectoire, voire l’objectif, lorsque des informations sur l’univers extérieur et sur le comportement de l’engin montrent que le plan initial ne peut être maintenu.
Quelle que soit la nature du système (physique, social, organisationnel, etc.), cette définition du pilotage est applicable. Les propos de cet article seront donc basés sur l’approche systémique et la terminologie correspondante.
Un système est défini par quelque chose (quoi) qui, dans quelque chose (environnement), pour quelque chose (finalité), fait quelque chose (activité), par quelque chose (structure) et qui se transforme dans le temps (évolution). Un système peut être caractérisé par le triplet « être, faire, devenir » décrivant sa structure, sa fonction et son évolution.
Dans ce cadre, le pilotage correspond au domaine de l’automatique qui a pour objet :
-
en phase d’exploitation, de décider (commander) les entrées (signal d’entrée ou variables d’action) d’un système opérant (encore appelé moyen d’action ou système piloté) en fonction de l’observation de ses signaux de sortie (variables de sortie), voire de certains de ses signaux internes, afin que ce système opérant présente en sortie (résultat) un niveau de performance suffisant (évaluation) dans la réalisation d’une fonction globale, étant donné des signaux de consigne (déterministes) assignés au système...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Pilotage des systèmes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AVENIER (M.J.) - Le pilotage stratégique de l’entreprise. - Éditions du CNRS, 2e édition, 2 Presses du CNRS, 79 p. (1988).
-
(2) - DALY (H.E.), TOWNSEND (K.N.) - Valuing the earth. - MIT Press (1992).
-
(3) - MEADOWS (D.), MEADOWS (D.), RANDERS (J.), BEHRENS (W.W.) - The limits to growth. - Universe Books, ISBN 978-0-4510-9835-1 (1972).
-
(4) - BONTEMS (P.), ROTILLON (G.) - L’économie de l’environnement. - La Découverte (2013).
-
(5) - MACARTHUR FOUNDATION (E.) - Towards the circular economy: economic and business rationale for an accelerated transition. - http://www.thecirculareconomy.org (2012).
-
(6) - ADEME - L’analyse du cycle de vie. - https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/a-quoi-sert-acv
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre - NF EN ISO 14040 - Octobre 2006
-
Management environnemental – Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception - NF X30-264 - Février 2013
-
Management de la qualité – Qualité d’un organisme – Lignes directrices pour obtenir des performances durables - NF EN ISO 9004 - Avril 2018
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive