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1 - PILOTAGE DES SYSTÈMES

2 - CONDUITE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION

3 - SYSTÈMES DE PRODUCTION DURABLES

4 - PILOTAGE ET CONDUITE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION DURABLES

5 - EXEMPLE ILLUSTRATIF : PLATEFORME D’ENSEIGNEMENT EN CONDUITE D’UN SYSTÈME DE PRODUCTION

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : S7598 v2

Exemple illustratif : plateforme d’enseignement en conduite d’un système de production
Conduite des systèmes de production durables

Auteur(s) : Olivier SÉNÉCHAL, Damien TRENTESAUX

Date de publication : 10 déc. 2021

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RÉSUMÉ

La conduite des systèmes de production est une activité de pilotage. Faire face à une pandémie mondiale, à la raréfaction des ressources naturelles et au dérèglement climatique est un résultat auquel elle doit participer, même si elle relève du niveau opérationnel de la gestion industrielle. Dans ce contexte, la conduite doit donc permettre l’efficience environnementale (de l’outil de production, et des solutions technologiques déployées dans le cadre de l’industrie 4.0), être fondée sur le principe d’opportunisme solidaire, et porter conjointement sur l’exploitation et sur la maintenance du système de production. Ces principes sont appliqués à une plateforme d’enseignement sur la conduite de la maintenance d’un système de production.

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Auteur(s)

  • Olivier SÉNÉCHAL : Professeur - Univ. Polytechnique Hauts-de-France, LAMIH, CNRS, UMR 8201, F-59313 Valenciennes, France

  • Damien TRENTESAUX : Professeur - Univ. Polytechnique Hauts-de-France, LAMIH, CNRS, UMR 8201, F-59313 Valenciennes, France

INTRODUCTION

Le pilotage d’un système consiste à décider des valeurs des signaux en entrée et éventuellement des variables internes de ce système afin de suivre une trajectoire qui lui permette d’atteindre au mieux les objectifs qui lui sont attribués, à corriger en permanence les écarts par rapport à la trajectoire, et à modifier éventuellement la trajectoire, voire l’objectif, lorsque des informations sur l’univers extérieur et sur le comportement du système montrent que les objectifs initiaux ne peuvent être maintenus. La conduite est une application de ce pilotage au plus bas niveau des horizons temporels qui relèvent du génie industriel (temps réel, opérationnel). De manière communément admise, la conduite avait historiquement pour mission principale de réaliser une production prévue dans un environnement dynamique et perturbé. Elle ne se réduit cependant plus à ces fonctions de suivi et d’ordonnancement de la production dans la mesure où l’impact et la diversité des perturbations, adossées à une complexité accrue des processus industriels et des exigences sociétales, génèrent des contraintes et des risques croissants pour la garantie de la production.

Au moment de la rédaction de cet article, de nombreux développements et programmes s’inscrivent dans le cadre de l’industrie 4.0, et des réflexions sont en cours à propos de l’industrie 5.0. Des observateurs et acteurs de ces dernières « révolutions industrielles » débattent sur leurs différences. Ainsi, certains de ces acteurs ont une lecture techno-anthropocentrée et considèrent que l’industrie 4.0 repose sur une production résultant de l’intelligence de nouvelles technologies et de leur interconnexion, et que l’industrie 5.0 se caractérisera quant à elle par la coopération entre l’être humain et ces technologies. D’autres adoptent une vision plus systémique et considèrent que l’industrie ne peut avoir de futur que si elle se met au service du développement durable. Dans les deux cas, se pose la question de la place de l’activité de pilotage, et plus particulièrement de conduite des systèmes de production de biens et de services. Cette conduite doit être menée avec un certain niveau de coopération entre l’être humain et les technologies de plus en plus intelligentes, et contribuer à la réduction des intrants du système de production, à la limitation des émissions de polluants et gaz à effets de serre, à maîtriser les risques industriels et environnementaux, à la réduction des déchets, et à l’utilisation d’énergies renouvelables.

Dans cet article, les principes fondamentaux de la conduite des systèmes de production sont présentés, et quelques solutions pour doter cette conduite des capacités de transition et d’adaptation à ces enjeux sont exposées. Ces propos seront illustrés par un cas d’étude.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-s7598


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5. Exemple illustratif : plateforme d’enseignement en conduite d’un système de production

5.1 Présentation de la plateforme

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5.1.1 Description technique et fonctionnelle de la plateforme

La plateforme TELMA présentée dans la figure 13, et proposée pour illustrer les propositions faites dans cet article, fait partie du réseau S.mart ( https://s-mart.fr/). Elle est articulée autour d’un système mécanique simulant le déroulement en bande continue d’un produit sous forme de bobine, servant une presse verticale. Le produit est matérialisé par une bande continue. L’avance est assurée par deux systèmes mécaniques d’entraînement : le premier (accumulation) achemine le produit en entrée de la presse en assurant une tension constante de la bande, contrôlée par un capteur (analogique de niveau), afin d’éliminer les risques de déchirement du produit ; le second système en aval (avance) tire sur le produit pour l’amener sous la presse et y subir une opération de poinçonnage.

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5.1.2 Modèles de conduite implémentés

  • Modèle fonctionnel

    Il est ici proposé de montrer comment le modèle fonctionnel de la conduite, présenté en section 2.2 et adapté aux systèmes de production durables en 4.2.3...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AVENIER (M.J.) -   Le pilotage stratégique de l’entreprise.  -  Éditions du CNRS, 2e édition, 2 Presses du CNRS, 79 p. (1988).

  • (2) - DALY (H.E.), TOWNSEND (K.N.) -   Valuing the earth.  -  MIT Press (1992).

  • (3) - MEADOWS (D.), MEADOWS (D.), RANDERS (J.), BEHRENS (W.W.) -   The limits to growth.  -  Universe Books, ISBN 978-0-4510-9835-1 (1972).

  • (4) - BONTEMS (P.), ROTILLON (G.) -   L’économie de l’environnement.  -  La Découverte (2013).

  • (5) - MACARTHUR FOUNDATION (E.) -   Towards the circular economy: economic and business rationale for an accelerated transition.  -  http://www.thecirculareconomy.org (2012).

  • (6) - ADEME -   L’analyse du cycle de vie.  -  https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/a-quoi-sert-acv

  • ...

NORMES

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre - NF EN ISO 14040 - Octobre 2006

  • Management environnemental – Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception - NF X30-264 - Février 2013

  • Management de la qualité – Qualité d’un organisme – Lignes directrices pour obtenir des performances durables - NF EN ISO 9004 - Avril 2018

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Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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