Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente trois exemples de programmes utilisant les fonctionnalités du langage orienté objet C++. Le premier exemple illustre l'utilisation des classes, à travers la manipulation d'ensembles d'entiers. Le second exemple traite des patrons de classe. Et le troisième concerne la création d'une classe permettant de gérer une liste chaînée d’objets de types différents.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Claude DELANNOY : Ingénieur de l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité - et de mécanique) de Nancy - Ingénieur informaticien au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
INTRODUCTION
Nous proposons quelques exemples de programmes illustrant la plupart des fonctionnalités de C++ que nous venons de présenter dans l’article [S 8 065].
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Exemple 1 : ensembles d’entiers
Nous allons réaliser une classe nommée set_int permettant de manipuler des ensembles de nombres entiers. Nous prévoirons les opérateurs suivants (e désigne un élément de type set_int et n un entier) :
-
<<, tel que e<<n ajoute l'élément n à l'ensemble e ;
-
%, tel que n % e vale 1 si n appartient à e et 0 sinon ;
-
<<, tel que flot << e envoie le contenu de l'ensemble e sur le flot indiqué, sous la forme :
[entier_1, entier_2, ... entier_n]
La fonction membre cardinal fournira le nombre d'éléments de l'ensemble.
Pour ne pas alourdir l’exemple, le nombre maximal d'entiers que pourra contenir l'ensemble sera précisé au constructeur qui allouera dynamiquement l'espace nécessaire.
1.1 Première ébauche de solution
Naturellement, notre classe comportera, en membres données, le nombre maximal (nmax) d'éléments de l'ensemble, le nombre courant d'éléments (nelem) et un pointeur sur l'emplacement contenant les valeurs de l'ensemble.
L’opérateur << devra être surdéfini de manière à disposer d’un premier opérande de type set_int et d’un second opérande entier. Comme le premier opérande est du type de la classe, nous pouvons le définir sous forme d’une fonction membre (de nom operator<<).
En revanche, l'opérateur % doit être surdéfini obligatoirement sous la forme d'une fonction amie, puisque son premier opérande n'est pas de type classe. L'opérateur de sortie dans un flot doit, lui aussi, être surdéfini sous la forme d'une fonction amie, mais pour une raison différente : son premier argument est d’un type classe (ostream) déjà défini et que l’on ne peut pas modifier.
Voici une première ébauche de ce que pourrait être la déclaration de notre classe set_int :
#include <iostream>
using namespace std ;
class set_int
{int * adval ; // adresse du tableau des valeurs
int nmax ;// nombre maxi d'éléments
int nelem ;// nombre courant d'éléments
public :
set_int (int = 20) ;// constructeur
~set_int () ;// destructeur
int cardinal () ;// cardinal de l'ensemble
set_int & operator << (int) ;//...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Exemple 1 : ensembles d’entiers
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive