Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La réalisation d'un système ou d'un élément de système passe par la définition du besoin et par la démonstration que le système satisfait au besoin et aux exigences des utilisateurs. L'identification des acteurs et de leurs interactions avec le système ou l'élément à réaliser, ainsi que la formulation du besoin, sont des étapes clés lors de la mise en place du processus d'acquisition du besoin. Plusieurs approches ont été développées pour y répondre, permettant d'exprimer la notion de besoins sous forme d'exigences. Cet article décrit l'ensemble du processus d'ingénierie des exigences permettant d'acquérir, de formaliser et de démontrer que le besoin est satisfait.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The design and implementation of a new system relies on both a definition phase where user requirements are identified, and a demonstration that the system meets the user requirements. During the definition phase, a key step is to identify the different users, the systems in interface and their interaction with the system to be designed. Several approaches have been developed to identify the needs, relying on textual notation and modeling tools. The expected output is a list of requirements. This paper describes the overall requirements of the engineering process to acquire, formalize and demonstrate that the needs are met.
Auteur(s)
-
Jean-Louis BOULANGER : Évaluateur-Certificateur - Certifer (Anzin, France)
INTRODUCTION
L’ingénierie des exigences est une nécessité qui apparaît dans l’ensemble des normes métiers (aéronautique, automobile, ferroviaire, nucléaire, équipements électriques, spatial et défense). Une difficulté vient du fait qu’aucune norme métier (DO 178, CENELEC, IEC 61508, etc.) n’introduit de manière non ambiguë et partagée ce qu’est une exigence, bien qu’il existe des normes dédiées comme la norme ISO/IEC 29148. Les normes métiers introduisent la notion de traçabilité (lien entre différents éléments) et la notion de niveau (en aéronautique on a la notion de HLR et LLR pour High Level Requirement et Low Level Requirement).
Cet article présente les activités liées à l’ingénierie des exigences et leur mise en œuvre. Les activités identifiées permettent de couvrir le champ allant de l’analyse du besoin utilisateur à sa réalisation. Le terme « réalisation » couvre l’ensemble des activités depuis l’acquisition du besoin jusqu’à la mise à disposition du système y répondant.
L’ingénierie des exigences est la discipline qui consiste à établir et à documenter les exigences. Les différentes activités associées sont l’élucidation (traduction du mot elicitation), la spécification, l’analyse, la vérification et la validation, et la gestion.
En règle générale, un projet démarre par une phase de définition des exigences qui vise à construire une spécification technique avec des niveaux de performance associés. À partir de la spécification technique, la seconde phase consiste à réaliser un système qui satisfait l’ensemble des exigences.
Il est à noter que certains projets démarrent avec, en entrée, un cahier des charges fonctionnel ou des spécifications techniques fournis par le donneur d’ordre (qui peut être un maître d’œuvre de premier rang dans le cas d’une organisation s’appuyant sur plusieurs entreprises pour réaliser le système final). Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’analyse préalable des exigences : en réalité, celle-ci aura alors été réalisée par le donneur d’ordre, et seules les spécifications techniques auront été fournies et elles servent à maîtriser la cohérence de l’ensemble.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Requirement | Railway transportation | Realization
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Phase d’acquisition des exigences
1.1 Présentation
La première phase (figure 1), qui peut être nommée processus d’analyse (ou processus d’acquisition) des exigences, est un processus en quatre étapes (figure 2) :
1. l’élucidation des exigences ;
2. l’analyse (négociation) des exigences ;
3. la documentation des exigences ;
4. la vérification.
La première étape, dite d’élucidation, vise à identifier le problème (identification des parties prenantes, des sources, des exigences explicites et implicites). La deuxième étape consiste à analyser le problème, à discuter et à négocier. Cette étape est très importante car il est nécessaire d’avoir l’accord/l’assentiment des parties prenantes sur les exigences afin d’arriver à un consensus démontrant une compréhension partagée des données du problème. L’étape suivante consiste à produire la spécification des exigences : celle-ci peut être textuelle et/ou complétée par des modèles (graphiques, numériques, exécutables, etc.). La dernière étape concerne la vérification des exigences : sur la base de la spécification des exigences, on vérifie que cette dernière est cohérente et complète.
À partir de la spécification technique, il est alors possible de démarrer la réalisation. L’ingénierie des exigences est ainsi en entrée du processus de réalisation, mais est également un processus support pour la réalisation. En effet, la phase de réalisation d’un système respectant les exigences s’appuie sur une méthodologie qui doit prendre en compte les différentes phases de vie du système (avec potentiellement des évolutions des exigences, d’où la nécessité de les gérer dans le temps).
Des exemples de management d’exigences dans les domaines de l’automobile et du ferroviaire sont présentés dans les ouvrages généraux de Ramachandran (chapitre 2, ...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Phase d’acquisition des exigences
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - The Standish Group - The chaos report. - Technical report (1994).
-
(2) - HULL (E.), JACKSON (K.), DICK (J.) - Requirements Engineering. - Springer, Berlin (2005).
-
(3) - BOULANGER (J.L.) - * - . – Expression et validation des propriétés de sécurité logique et physique pour les systèmes informatiques critiques, thèse, Université de Technologie de Compiègne (2006).
-
(4) - De la BRETESCHE (B.) - La méthode APTE : Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle. - Pétrelle, Paris (2000).
-
(5) - OMG (Object Management Group), Unified Modeling Language TM (OMG UML). - Infrastructure, OMG (2011).
-
(6) - ROQUES (P.) - UML 2 par la pratique – Études de cas et exercices...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Composantes et applications électriques du système ferroviaire.
-
Traction ferroviaire – Équipements d’exploitation et sécurité.
-
Maîtrise du SIL et gestion des certificats – Domaine ferroviaire.
-
Qualification des outils au sens de la norme CENELEC EN 50128 :2011.
-
Mise en œuvre de la norme CENELEC EN 50128 :2011.
-
*
-
...
ANNEXES
CENELEC
COFRAC
EPSF
http://www.securite-ferroviaire.fr
ERA
ERTMS
IEC
ISO
http://www.iso.org/iso/home.html
MODUrban
OMG
STRMTG
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr
UGTMS
http://www.ugtms.jrc.cec.eu.int/
...Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive