Présentation
RÉSUMÉ
Le présent article a pour but de proposer un processus intégré de conception et de développement de systèmes mécatroniques basé sur les modèles. L'accent est mis sur la méthodologie et sur la plate-forme logicielle de simulation. Dans la première partie, une démarche générique est définie pour répondre aux besoins des concepteurs et des développeurs. Les propriétés attendues pour une plate-forme logicielle permettant de mettre en œuvre cette démarche sont développées en détail dans la seconde partie. La troisième partie est plus dédiée à la création et l'analyse des modèles locaux et globaux.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Geneviève DAUPHIN-TANGUY : Professeur des universités - LAGIS UMR CNRS 8219, Villeneuve-d’Ascq, France
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Jean-Charles MARÉ : Professeur des universités - Institut Clément-Ader, Insa, Toulouse, France
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Rodolphe DENIS : Systems Mechanics and Simulation leader, - Aircelle, Groupe Safran, Le Havre, France
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Achour DEBIANE : Responsable R&D - CERTIA, Noisy-le-Grand, France
INTRODUCTION
Pour offrir des services nouveaux et des performances accrues dans le respect de l'environnement, la plupart des produits industriels, même les plus simples, deviennent plus intelligents et plus évolutifs grâce à l'introduction massive d'informatique et d'électronique. Les systèmes de transmission de puissance mécanique tirent eux aussi profit de cette évolution. En intégrant toujours plus d'électronique et d'informatique, ils deviennent de plus en plus mécatroniques [BM 8 000]. C'est ainsi que plus de 30 % de la valeur d'une automobile de milieu de gamme est aujourd'hui lié à l'informatique et à l'électronique : on ne compte pas moins d'une bonne vingtaine de processeurs sur ces véhicules.
L'amélioration des performances, la recherche de fonctionnalités nouvelles, la réduction des coûts et la maîtrise de l'impact environnemental sont autant d'objectifs contradictoires qui posent des challenges constants pour la conception et le développement. Pour répondre à ces besoins, les produits mécatroniques ont naturellement tendance à se complexifier [BM 8 080]. Ils se présentent alors comme des systèmes technologiques complexes dans lesquels de nombreux éléments de technologies très variées interagissent fortement. Par exemple, sur un avion gros porteur, les commandes de vol impliquent plus de 50 actionneurs de commande de vol qui comportent des éléments mécaniques, hydrauliques, électrotechniques, électroniques analogiques et numériques, thermiques, et qui interagissent avec les réseaux de puissance électriques et hydrauliques, les réseaux d'information, la cellule, l'avionique, etc.
Bien établie industriellement domaine par domaine, la conception des systèmes mécatroniques basée sur les modèles est encore délicate à mettre en œuvre efficacement. Certes, de nombreux logiciels commerciaux sont désormais disponibles, mais ils sont encore souvent dédiés à des types d'activités (par exemple synthèse de la commande ou dimensionnement en résistance mécanique) ou à des domaines technologiques (par exemple systèmes mécaniques poly-articulés, mécanique des fluides ou électrotechnique). Malheureusement, les concepteurs et développeurs sont souvent démunis dès lors qu'ils veulent appliquer une démarche intégrée basée sur les modèles. Malgré cette diversité de l'offre logicielle, ils manquent de méthodologies structurées pour mettre en œuvre efficacement une approche virtuelle avec une vision système (fortes et multiples interactions) sur des produits mécatroniques (par nature multidisciplinaires) et pour des tâches variées (architectures, analyse, dimensionnement, intégration et vérification, etc.).
Pour concevoir ces systèmes mécatroniques [BM 8 020], il est donc intéressant de s'appuyer sur les processus d'ingénierie des systèmes tels qu'ils sont définis dans des standards ou dans des guides de bonnes pratiques dédiés à un secteur industriel particulier. Initialement conçus pour les systèmes complexes, ces processus se propagent rapidement des intégrateurs (par exemple constructeurs d'avions ou d'automobiles) aux systémiers (par exemple fournisseurs de commandes de vol ou de systèmes de freinage) puis aux équipementiers (par exemple fournisseurs de servocommandes ou d'antiblocage de roue) et même aux fournisseurs d'organes (par exemple de pompe d'actionneur de commande de vol ou électrovanne proportionnelle d'ABS).
La complexité de la conception et du développement est réduite par décomposition du produit en niveaux (par exemple produit, systèmes, sous-systèmes, équipements, organes, composants élémentaires) et pour chaque niveau en activités (par exemple exigences, architectures, dimensionnement, fabrication/intégration, essais). La virtualisation, c'est-à-dire le recours à des modèles numériques de la réalité, est un moyen efficace de réduire la durée des cycles de développement, des risques et des coûts [S 7 260]. La dématérialisation permet ainsi de procéder à des itérations multiples et rapides pour évaluer les concepts, prévoir les performances des produits, ou même les optimiser et les robustifier (c'est-à-dire maintenir le niveau de performance au cours de la vie opérationnelle).
MOTS-CLÉS
Modélisation Simulation prototypage virtuel Ingénierie des systèmes Systèmes multiphysiques pilotés
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Présentation de la démarche virtuelle proposée
Le recours à la simulation numérique est un moyen clairement identifié de réduction des risques, des coûts et des délais qui peut servir chaque étape du cycle de vie d'un produit. Pour la phase de développement, la simulation numérique s'est imposée depuis plusieurs décennies pour les calculs de résistance mécanique (éléments finis) et pour la définition géométrique tridimensionnelle (CAO). L'intégration, quant à elle, peut être désormais conduite en passant progressivement du domaine virtuel au domaine réel, autant pour les parties matérielles avec les approches HIL (Hardware In the Loop) que pour les parties logicielles avec les approches SIL (Software In the Loop). La simulation numérique est également utilisée massivement pour l'exploitation des produits, comme l'analyse de panne ou le suivi et la maintenance, par exemple à travers les outils de diagnostic. En permettant chaque jour de traiter des aspects de plus en plus étendus de l'ingénierie, l'évolution des processus et leur outillage par des logiciels commerciaux permettent de repousser les limites de la virtualisation des systèmes mécatroniques.
1.1 Modèles pour l'ingénierie
Les modèles pour le développement (modèles de conception) et pour l'intégration virtuelle des systèmes mécatroniques présentent des différences notables, bien au-delà de la manière dont ils sont exploités (simulation inverse ou directe). Dans tous les cas, les modèles et leur exploitation en simulation doivent servir les besoins d'évaluation pour la prise de décision sous des aspects très variés, comme :
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la définition des architectures de puissance et d'information : le modèle doit être compatible avec les différentes exigences et sur l'ensemble de la vie du produit (initialisation, opération normale et avec défaut, maintenance, etc.) ;
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la capacité de transmission de puissance : il s'agit par exemple d'évaluer la puissance fournie par le système en étude on encore la puissance prélevée à la source, en valeur crête ou nominale (à un point de fonctionnement) comme en valeur moyenne (sur une mission). L'accès à chaque variable de puissance (effort, flux) est à ce titre fort important ;
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le bilan énergétique et thermique : le modèle permet par exemple d'évaluer l'intérêt de la régénération...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SUEUR (C.), DAUPHIN-TANGUY (G.) - Bond Graph Approach for Structural Analysis of MIMO linear systems - Journal of the Franklin Institute, vol. 328, n° 1, p. 57-70 (1991).
-
(2) - SUEUR (C.), DAUPHIN-TANGUY (G.) - Bond Graph Approach for Multi-Time scale Systems Analysis - Journal of the Franklin Institute, Numéro special, Current topics in bond graph related research, vol. 328, n° 5/6, p. 1005-1026 (1991).
-
(3) - LOUCA (L.-S.), STEIN (J.-L.) - Energy-based Model Reduction of Linear Systems - Proceedings of International Conference on Bond Graph Modeling and Simulation ICBGM’99, San Francisco (1999).
-
(4) - MARÉ (J.-C.) - 2-D Lumped parameters modelling of EMAs for advanced virtual prototyping of EMAs - Proceedings of Recent Advances in Aerospace Actuation Systems and Components, Toulouse, France, pp. 122-127 (2012).
-
(5) - MARE (J.-C.), BOYER (A.) - Expérience pédagogique en systèmes numériques et prototypage numérique - CD Proceedings of the International Conference IDMME, Clermont-Ferrand (May 14-16, 2002).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Équipe MOCIS du LAGIS UMR CNRS 8219
HAUT DE PAGE
International conference on Bond Graph Modelling (ICBGM), a lieu tous les deux ans.
International conference on Integrated Modelling and Analysis in Applied Control and Automation (IMAACA), a lieu tous les deux ans.
HAUT DE PAGE3.1 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Laboratoire LAGIS UMR CNRS 8219
Laboratoire ICA EA 814
http://www.institut-clement-ader.org
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