Présentation
Auteur(s)
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Jean DELEFOSSE : Ingénieur E.T.P. – Diplômé du Centre des hautes études de la construction – Ingénieur européen – Ex-assistant à l’école spéciale des Travaux publics - Expert près la Cour d’appel de Paris et les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles (Honoraire)
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Cette étude consacrée aux pathologies affectant les ouvrages en béton armé, se termine par l’examen de quelques cas particuliers et de pathologies affectant certains ouvrages spécifiques (réservoirs, cuvelages... etc).
Nous rappelons avoir déjà examiné celles dont l’origine est à rechercher dans des :
VERSIONS
- Version courante de nov. 2013 par Jean DELEFOSSE
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Vieillissement, pathologies et réhabilitation du bâtiment
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5. Conclusion
Dans l’étude qui précède, et qui ne peut être exhaustive, nous avons cherché, à partir de l’analyse de nombreux sinistres affectant les ouvrages réalisés en béton armé (dont nous avons eu connaissance dans le cadre d’expertises amiables ou judiciaires) à effectuer dans la mesure du possible un classement par origine technique des désordres les plus courants.
Ces observations, non seulement permettent une meilleure connaissance du matériau et de ses pathologies, mais également fournissent, sur le plan technique, de nombreux enseignements que nous avons tenté de résumer au chapitre précédent sous forme de recommandations.
Toutefois, les intervenants à l’acte de construire ne doivent pas ignorer, qu’à côté de facteurs essentiellement techniques tenant à l’ouvrage, il en existe bien d’autres qui, s’ils ne relèvent pas de la technologie proprement dite, ne constituent pas moins a priori des facteurs pouvant être déterminants, parfois aggravants. Ainsi, par exemple :
-
la complexité des formes ;
-
la compétence des concepteurs ;
-
l’intervention d’un bureau d’études technique ou celle d’un ingénieur conseil et d’un bureau de contrôle ;
-
la qualité de l’entreprise ;
-
le niveau de prix ;
-
etc.
Enfin, globalement, on ne peut manquer d’observer que les études statistiques relatives à la sinistralité des ouvrages mettent également en évidence les facteurs suivants :
-
des économies inappropriés ;
-
une conception technique hasardeuse voire acrobatique et donc un manque de lisibilité de la transmission des efforts ;
-
un défaut de contrôle ;
-
une structure en chaîne c’est à dire sans liaisons surabondantes susceptibles de relayer une défaillance localisée ;
-
une insuffisance voire une absence de joints ou de « fusibles » limitant l’extension des conséquences d’un sinistre s’il y a.
Ceux-ci pouvant, bien entendu, se cumuler, en particulier dans les cas des sinistres les plus graves. Enfin, ne jamais oublier qu’un désordre peut avoir des causes multiples, ce qui est d’ailleurs le cas la plupart du temps.
Nous espérons que cette étude pourra contribuer par une connaissance plus précise de la sinistralité et de la pathologie...
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