Jean DELEFOSSE
Ingénieur ETP – Diplômé du Centre des hautes études de la Construction - Expert HON. près de la Cour d’Appel de Paris et des Cours Administratives d’Appel de Paris et de Versailles - Ancien Assistant à l’ESTP
Quelles sont les différentes pathologies des fondations ? Basée sur l'expérience, cette étude liste les pathologies en fonction de leurs origines et conclut par les enseignements à tirer de ce retour d'expérience.
Pathologies des constructions en béton armé : cas des erreurs de dessins et défauts d’exécution ainsi que des actions physico-chimiques pouvant affecter les matériaux constitutifs (béton et acier).
L'eau est un élément indispensable à toute construction... mais elle en est également le pire ennemi. Les effets de l'eau et de l'humidité sur une structure sont innombrables, tant pendant la construction que pendant la vie du bâtiment.
Quelles sont les différentes étapes de l'expertise à mener dans le cadre de la construction, pour déterminer la responsabilité de chaque acteur ? Et quels sont ensuite les arbitrages envisageables pour les litiges possibles ?
Découvrez le rôle de l'expert et les différentes expertises qu'il peut mener dans le domaine de la construction. Et comprenez comment la loi Spinetta définit la présomption de responsabilité des constructeurs.
Dans le cadre des expertises en construction, vous trouverez ici toutes les informations concernant le métier d'expert, depuis sa formation, sa rémunération jusqu'à ses limites de responsabilité.
Les variations de température, le fluage, la pollution, les intempéries sont autant d’actions physicochimiques pouvant générer des pathologies critiques pour les ouvrages. Certains ouvrages spécifiques comme les réservoirs, les murs de soutènement ou les dallages y sont particulièrement exposés, d’où un besoin de prévention plus important.
Les ouvrages de soutènement sont des ouvrages à risques. Leurs pathologies peuvent être dangereuses, pour le matériel comme pour l’homme. Il est donc nécessaire de les stabiliser et de prévenir les problèmes les plus courants que sont les défauts de conception, les erreurs de calculs ou encore les défauts de drainage.
Les problèmes de construction des ouvrages en béton armé sont principalement liés à des erreurs grossières, qui auraient pu être facilement évitées. Voici un classement des pathologies les plus répandues ainsi que des recommandations utiles pour ne pas commettre ces erreurs.