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RÉSUMÉ
Le couple «pétrole/automobile» a participé au développement économique et structuré nos territoires. Mais les conséquences environnementales, sociales et économiques imposent une évolution. Tous les acteurs devront se coordonner pour industrialiser de nouveaux services combinant véhicule, énergie et TIC pour maximiser l'usage des infrastructures, des matières premières, des modes collectifs et actifs. Le numérique et le déluge de données offriront des opportunités sans précédent, mais également des risques à maîtriser.
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The couple "oil/automobile" has contributed to economic development and has structured our territories. However its impacts on environment, both social and economic require improvement. All involved will have to cooperate in order to industrialize new services combining vehicle, energy and information technology in order to maximize the use of infrastructures, raw materials, as well as active and collective modes. Computing and the data deluge will not only offer unprecedented opportunities but will also generate the risks to be addressed.
Auteur(s)
-
Gabriel PLASSAT : Ingénieur énergies et prospectives - Département transports et mobilités, ADEME
INTRODUCTION
Tous les jours, nos sociétés utilisent des modes de transports pour les personnes et les marchandises pour accomplir des activités. Il s'agit de réaliser une fonction vitale : la rencontre. Soit entre plusieurs personnes, soit entre des personnes et des marchandises, la rencontre restera nécessaire pour permettre à chacun de se développer.
Pour autant, les contraintes augmentent dans de nombreux domaines : économiques, sociales, énergétiques, environnementales et industrielles. Nos modes de transports actuels, et les usages que l'on en fait, ne sont plus compatibles avec ce champ de contraintes. Les choix réalisés au cours de notre histoire doivent donc être reconsidérés, nous devrons opérer cette rencontre différemment.
Pour trouver des alternatives, seule une approche globale, intégrant l'ensemble des paramètres et des acteurs, est envisageable. En effet, les performances de nos modes de transports ont été telles qu'ils ont structuré nos territoires, nos organisations, nos emplois du temps, et donc nos habitudes. Et ces dernières ont, à leur tour, accéléré notre dépendance à ces choix de mobilité. Pour sortir de cette impasse, il faut absolument avoir un point de vue global des systèmes pour comprendre et analyser les boucles rétroactives, les liens et rétroliens, et les intérêts individuels des différents acteurs en présence, afin de pouvoir esquisser, par la suite, les intérêts collectifs et proposer de nouvelles approches.
Dès lors de nombreux domaines et compétences sont nécessaires pour comprendre les mécanismes en jeux, notamment les technologies des transports, les technologies de l'information, les sciences sociales, les sciences cognitives, le marketing, les modèles économiques, les politiques territoriales, l'économie de la fonctionnalité et l'intelligence collective.
À la solution « unique », le véhicule individuel pour les personnes et le camion pour les marchandises, s'ajoute le développement en France mais également en Europe d'une multitude de services de mobilité et de transports, avec par exemple les projets ELTIS et EPOMM dans le monde. Certains d'entre eux commencent à se grouper pour former des suites servicielles de plus en plus performantes. Progressivement, portés par des outils numériques puissants, des services de mobilités et de transports vont entrer en concurrence avec la possession exclusive d'un véhicule. Ce saut aura des conséquences pour les usagers mais aussi pour les autorités organisatrices et pour les acteurs économiques, bien sûr, pour lesquels cela pourrait être une formidable opportunité.
Cette approche, dite intégrée, est également supportée par la Commission européenne à travers la directive ITS (Intelligent Transport System) (§ 2.1), ou encore par le Massachusetts Institut of Technology (MIT) aux USA dans son laboratoire Senseable City Lab qui expérimente de nouvelles mobilités portées par le numérique. Elle se concrétise actuellement avec de nouvelles alliances comme celle de Veolia Transdev et IBM pour la mobilité urbaine, celle de Citroën et Zilok pour combiner véhicule électrique et partage entre particuliers, permettant ainsi un meilleur amortissement de l'investissement et une meilleure rentabilité du véhicule.
Bien que la mobilité des personnes et que le transport de marchandises impliquent des acteurs et des modèles d'affaires différents, nous verrons qu'une approche systémique intégrée de ces deux domaines présente l'intérêt que des données et des méthodes peuvent être mutualisées. En outre certains acteurs comme les autorités organisatrices territoriales devront arbitrer et organiser simultanément les deux secteurs.
MOTS-CLÉS
systèmes de transport optimisation des transports énergie transport de marchandises automobile Technologie de l’information transports optimisation des systèmes complexes
KEYWORDS
transportation systems | transportation optimisation | energy | logistic transportation | automotive | Information technology | transportation | complex system optimisation
VERSIONS
- Version courante de mars 2022 par Gabriel PLASSAT
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2. De l'objet aux systèmes
2.1 Systèmes de transports intelligents : de nouvelles opportunités pour l'économie, les usagers et l'environnement
Le passage des objets aux systèmes de transports crée une discipline de recherche et de développement spécifique : les systèmes de transports intelligents (STI), Intelligent Transport System (ITS) en anglais . Cela conduit également à s'intéresser à l'économie de la fonctionnalité portant les services. Ainsi, par exemple, la possession exclusive (le propriétaire est le seul a utiliser le véhicule) d'un véhicule peut être questionnée dans plusieurs typologies de ménages qui pourraient plutôt basculer vers des services de mobilité. Il existe aujourd'hui plusieurs services de mobilité comme l'autopartage (géré par un professionnel ou entre particuliers), le covoiturage, les véhicules en libre service (de type Autolib' ou Vélib') ou encore la location de courte durée, le transport à la demande.
Cette dépossession exclusive de l'objet conduit en général à optimiser son mode de transport en fonction du besoin, donc à améliorer son efficacité énergétique et à mieux utiliser les modes collectifs, les modes actifs, à partager son véhicule ou utiliser un véhicule sans en être propriétaire. Il ne s'agit pas ici de postuler qu'il ne faut pas posséder de véhicule, mais plutôt d'interroger l'usager, dans son cas particulier, sur la pertinence et la nécessité, pour aujourd'hui et pour demain, posséder un exclusivement.
Les services de mobilité impliquent, pour se diffuser, un décloisonnement de tous les services disponibles, dont les modes collectifs classiques, mais également un développement d'une multitude de services permettant de répondre à des besoins de niche. Enfin, ils nécessitent la généralisation d'un assistant numérique permettant de gérer la complexité de chaque situation en la simplifiant selon des critères d'optimisation choisis par l'usager. Nous avons vu que nous disposons maintenant des outils technologiques pour permettre ce changement majeur dans les usages.
En complément, s'intéresser aux services de mobilité impose d'identifier, connaître et comprendre la multitude de typologie des « mobilistes » ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ELTIS - * - Projet européen visant à rassembler les différentes solutions alternatives de mobilités http://www.eltis.org
-
(2) - EPOMM - * - Projet européen visant à rassembler les différentes solutions de management des mobilités http://www.epomm.eu
-
(3) - * - Directive européenne ITS (Intelligent Transport System) http://www.ec.europa.eu/transport/its/road/action_plan/action_plan_en.htm
-
(4) - * - Actions françaises sur la directive européenne ITS http://www.atec-itsfrance.net/thinktank.cfm?CODRUB=THINK_id=246
-
(5) - Laboratoire du MIT - * - Senseable City Lab, portant sur l'expérimentation de mobilités innovantes portées par le numérique.
-
(6) - * - Partenariat entre Veolia Transdev et IBM sur les mobilités urbaineshttp://www-03.ibm.com/press/fr/fr/pressrelease/38177.wss
- ...
ANNEXES
• ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie http://www.ademe.fr
• AFIMB, Agence française pour l'information multimodale et le billetique http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-l-AFIMB.html
• CERTU, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions http://www.certu.fr
• DGEC, Direction générale énergie et climat, ministère de l'Écologie http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-et-Climat-.html
• EPOMM, Projet européen visant à rassembler toutes les initiatives de management de la mobilité dans le monde http://www.epomm.eu
• ELTIS, Projet européen visant à rassembler toutes les initiatives de mobilités alternatives dans le monde http://www.eltis.org
• ETALAB, Ouverture des données publiques http://www.etalab.gouv.fr/
• Les pôles de compétitivité http://competitivite.gouv.fr/accueil-3.html
• PREDIM, Plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale http://www.predim.org/
• PREDIT, Programme national de recherche sur les transports http://www.predit.prd.fr/predit4/homePage.fo
• Systèmes de transports intelligents http://www.transport-intelligent.net
• Les...
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