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Article

1 - TRANSPORT DE MARCHANDISES ET MOBILITÉ DES PERSONNES

  • 1.1 - Définitions
  • 1.2 - Rappel historique des techniques
  • 1.3 - Critères de performances
  • 1.4 - Leviers d'actions
  • 1.5 - Risques liés à l'inaction

2 - DE L'OBJET AUX SYSTÈMES

  • 2.1 - Systèmes de transports intelligents : de nouvelles opportunités pour l'économie, les usagers et l'environnement
  • 2.2 - Quels systèmes ? Quelles synergies entre personnes et marchandises ?
  • 2.3 - Services de mobilités
  • 2.4 - Quels sont les verrous, les nouveaux risques ?

3 - PROPOSITION D'OBJECTIFS ET DE STRATÉGIES

4 - COMMENT OPÉRER LE CHANGEMENT À GRANDE ÉCHELLE ?

  • 4.1 - Penser le système dans le monde qui vient
  • 4.2 - Rassembler les compétences
  • 4.3 - Construire de nouveaux outils pour guider le changement

5 - CONCLUSIONS

| Réf : TRP1000 v1

Comment opérer le changement à grande échelle ?
Systèmes de transports pour les biens et les personnes

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 janv. 2013

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RÉSUMÉ

Le couple «pétrole/automobile» a participé au développement économique et structuré nos territoires. Mais les conséquences environnementales, sociales et économiques imposent une évolution. Tous les acteurs devront se coordonner pour industrialiser de nouveaux services combinant véhicule, énergie et TIC pour maximiser l'usage des infrastructures, des matières premières, des modes collectifs et actifs. Le numérique et le déluge de données offriront des opportunités sans précédent, mais également des risques à maîtriser.

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Auteur(s)

  • Gabriel PLASSAT : Ingénieur énergies et prospectives - Département transports et mobilités, ADEME

INTRODUCTION

Tous les jours, nos sociétés utilisent des modes de transports pour les personnes et les marchandises pour accomplir des activités. Il s'agit de réaliser une fonction vitale : la rencontre. Soit entre plusieurs personnes, soit entre des personnes et des marchandises, la rencontre restera nécessaire pour permettre à chacun de se développer.

Pour autant, les contraintes augmentent dans de nombreux domaines : économiques, sociales, énergétiques, environnementales et industrielles. Nos modes de transports actuels, et les usages que l'on en fait, ne sont plus compatibles avec ce champ de contraintes. Les choix réalisés au cours de notre histoire doivent donc être reconsidérés, nous devrons opérer cette rencontre différemment.

Pour trouver des alternatives, seule une approche globale, intégrant l'ensemble des paramètres et des acteurs, est envisageable. En effet, les performances de nos modes de transports ont été telles qu'ils ont structuré nos territoires, nos organisations, nos emplois du temps, et donc nos habitudes. Et ces dernières ont, à leur tour, accéléré notre dépendance à ces choix de mobilité. Pour sortir de cette impasse, il faut absolument avoir un point de vue global des systèmes pour comprendre et analyser les boucles rétroactives, les liens et rétroliens, et les intérêts individuels des différents acteurs en présence, afin de pouvoir esquisser, par la suite, les intérêts collectifs et proposer de nouvelles approches.

Dès lors de nombreux domaines et compétences sont nécessaires pour comprendre les mécanismes en jeux, notamment les technologies des transports, les technologies de l'information, les sciences sociales, les sciences cognitives, le marketing, les modèles économiques, les politiques territoriales, l'économie de la fonctionnalité et l'intelligence collective.

À la solution « unique », le véhicule individuel pour les personnes et le camion pour les marchandises, s'ajoute le développement en France mais également en Europe d'une multitude de services de mobilité et de transports, avec par exemple les projets ELTIS  et EPOMM  dans le monde. Certains d'entre eux commencent à se grouper pour former des suites servicielles de plus en plus performantes. Progressivement, portés par des outils numériques puissants, des services de mobilités et de transports vont entrer en concurrence avec la possession exclusive d'un véhicule. Ce saut aura des conséquences pour les usagers mais aussi pour les autorités organisatrices et pour les acteurs économiques, bien sûr, pour lesquels cela pourrait être une formidable opportunité.

Cette approche, dite intégrée, est également supportée par la Commission européenne à travers la directive ITS (Intelligent Transport System)  (§ 2.1), ou encore par le Massachusetts Institut of Technology (MIT) aux USA dans son laboratoire Senseable City Lab  qui expérimente de nouvelles mobilités portées par le numérique. Elle se concrétise actuellement avec de nouvelles alliances comme celle de Veolia Transdev et IBM  pour la mobilité urbaine, celle de Citroën et Zilok  pour combiner véhicule électrique et partage entre particuliers, permettant ainsi un meilleur amortissement de l'investissement et une meilleure rentabilité du véhicule.

Bien que la mobilité des personnes et que le transport de marchandises impliquent des acteurs et des modèles d'affaires différents, nous verrons qu'une approche systémique intégrée de ces deux domaines présente l'intérêt que des données et des méthodes peuvent être mutualisées. En outre certains acteurs comme les autorités organisatrices territoriales devront arbitrer et organiser simultanément les deux secteurs.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1000


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4. Comment opérer le changement à grande échelle ?

Les tendances esquissées montrent notamment que les évolutions sont déjà en cours à travers le monde. Il n'y a pas besoin d'injonction à l'innovation, elle est déjà partout, foisonnante. Tout est quasiment réalisable, encore faut-il avoir les « bons » objectifs et les méthodes permettant de les intégrer dans nos territoires pour changer la vie des citoyens et des entreprises. Les principales questions portent désormais sur notre capacité :

  • à viser des systèmes plus robustes aux crises, équitables pour tous les citoyens ;

  • à rassembler tous les acteurs pour penser le système complexe dans son ensemble ;

  • à revoir nos modes de gouvernance ;

  • à se risquer à des partages d'informations et de données dans un monde concurrentiel, à lâcher nos métiers et convictions pour être capable de se réinventer ;

  • à collecter l'innovation diffuse des citoyens en les incluant dans les processus le plus tôt possible ;

  • enfin à expérimenter dans des territoires avec des utilisateurs car il est impossible de conceptualiser l'acceptation de ces derniers.

Alors que les mégalopoles se construisent, en même temps, des territoires, comme la France, restent à « taille humaine ». Dans ce cadre, les systèmes de transport permettant les rencontres seront bien entendus différents, adaptés aux conditions locales, avec des performances bien supérieures à la somme des parties. Les solutions proposées seront alors construites à partir de briques unitaires plus ou moins standardisées permettant optimisation et réutilisation par les acteurs économiques. Ce paradoxe classique passera par l'élaboration de normes et standards, qui seront également des points stratégiques pour les acteurs économiques tant leurs maîtrises donnent des avantages.

Les principales innovations se situent finalement aux frontières des sciences dures et des sciences sociales et dans notre capacité à fédérer des acteurs avec de nouveaux outils, de nouveaux modes de pensée, de nouveaux modèles économiques. Toutes les parties prenantes sont à la fois incapables seules d'affronter ce système complexe et ont tout intérêt à être partie prenante, doivent s'allier à de potentiels concurrents, devront faire évoluer leurs organisations et méthodes de travail, être prêt à partager certaines informations jugées confidentielles...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ELTIS -   *  -  Projet européen visant à rassembler les différentes solutions alternatives de mobilités http://www.eltis.org

  • (2) - EPOMM -   *  -  Projet européen visant à rassembler les différentes solutions de management des mobilités http://www.epomm.eu

  • (3) -   *  -  Directive européenne ITS (Intelligent Transport System) http://www.ec.europa.eu/transport/its/road/action_plan/action_plan_en.htm

  • (4) -   *  -  Actions françaises sur la directive européenne ITS http://www.atec-itsfrance.net/thinktank.cfm?CODRUB=THINK_id=246

  • (5) - Laboratoire du MIT -   *  -  Senseable City Lab, portant sur l'expérimentation de mobilités innovantes portées par le numérique.

  • (6) -   *  -  Partenariat entre Veolia Transdev et IBM sur les mobilités urbaineshttp://www-03.ibm.com/press/fr/fr/pressrelease/38177.wss

  • ...

1 Sites Internet

• ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie http://www.ademe.fr

• AFIMB, Agence française pour l'information multimodale et le billetique http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-l-AFIMB.html

• CERTU, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions http://www.certu.fr

• DGEC, Direction générale énergie et climat, ministère de l'Écologie http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-et-Climat-.html

• EPOMM, Projet européen visant à rassembler toutes les initiatives de management de la mobilité dans le monde http://www.epomm.eu

• ELTIS, Projet européen visant à rassembler toutes les initiatives de mobilités alternatives dans le monde http://www.eltis.org

• ETALAB, Ouverture des données publiques http://www.etalab.gouv.fr/

• Les pôles de compétitivité http://competitivite.gouv.fr/accueil-3.html

• PREDIM, Plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale http://www.predim.org/

• PREDIT, Programme national de recherche sur les transports http://www.predit.prd.fr/predit4/homePage.fo

• Systèmes de transports intelligents http://www.transport-intelligent.net

• Les...

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