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Article

1 - ENJEUX ET IMPORTANCE DE LA NORMALISATION

2 - STI COOPÉRATIFS : MOTIVATION ET CAS D'USAGE

  • 2.1 - Sécurité routière
  • 2.2 - Gestion efficace du trafic routier – Mobilité durable
  • 2.3 - Divertissement et information contextuelle
  • 2.4 - Principaux acteurs

3 - PROCESSUS DE NORMALISATION DES STI

  • 3.1 - Mandat européen M/453
  • 3.2 - Normes de l'ETSI : Release 1 et Release 2
  • 3.3 - Normes du CEN
  • 3.4 - Autres organismes internationaux actifs : ISO, UIT, SAE...
  • 3.5 - Harmonisation Europe – États-Unis – Japon

4 - STATIONS STI

  • 4.1 - Différents types de station
  • 4.2 - Architecture type d'une station

5 - SYSTÈME DE COMMUNICATIONS

  • 5.1 - Technologies d'accès
  • 5.2 - Réseaux et transport des données
  • 5.3 - Facilitateurs de service

6 - QUELQUES EXEMPLES D'APPLICATIONS

  • 6.1 - Points de rechargements pour véhicules électriques
  • 6.2 - Gestion de flotte commerciale
  • 6.3 - Distribution d'informations touristiques
  • 6.4 - Convois en conduite automatisée (CCA)

7 - SÉCURITÉ DES INFORMATIONS ET RESPECT DE LA VIE PRIVÉE

  • 7.1 - Pseudonymes
  • 7.2 - Confidentialité

8 - TESTS ET CERTIFICATION

  • 8.1 - Normes pour la conformité aux standards
  • 8.2 - Interopérabilité
  • 8.3 - Simulations

9 - UNE AUTRE NORME POUR LES APPELS D'URGENCE : LE SYSTÈME ECALL

  • 9.1 - Principe de fonctionnement
  • 9.2 - Réglementation et freins à la mise en œuvre

10 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

| Réf : TRP1007 v1

Stations STI
Normes européennes dans les STI coopératifs

Auteur(s) : Michelle WETTERWALD

Date de publication : 10 févr. 2015

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RÉSUMÉ

Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour améliorer ce problème, les Systèmes de Transport Intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La mobilité du futur sera autonome, économe et connectée selon les industriels du monde automobile, en particulier pour les transports routiers. Une mobilité autonome nous dirige à terme vers une robotisation de la conduite automobile avec deux impacts majeurs : l'élimination des erreurs de conduite d'origine humaine et de leurs conséquences parfois dramatiques, et l'accès à l'automobile pour de nouvelles catégories d'utilisateurs, comme les personnes âgées ou handicapées. Sans compter qu'une mobilité autonome apporte un confort supplémentaire aux utilisateurs traditionnels qui ont la possibilité de se divertir plutôt que de se concentrer sur leur trajet. Une mobilité économe remplit les critères d'une optimisation énergétique du transport grâce à des solutions ayant un impact réellement significatif sur l'efficacité de la circulation, à l'instar du transport urbain multimodal. Une mobilité connectée intègre notre nouvel environnement numérique dans la gestion des déplacements routiers quotidiens. C'est la « voiture connectée » qui est en train de voir le jour et fait partie des nouveaux Systèmes de Transport Intelligents (STI ou Intelligent Transport Systems, ITS). D'une façon générale, les STI couvrent toutes les innovations permises par les nouvelles technologies du numérique dans le domaine des transports, qu'ils soient routiers, aériens, ferroviaires ou maritimes. Ils utilisent les évolutions des domaines de l'informatique, de l'électronique, des capteurs, des communications, et de la gestion des données pour les appliquer au domaine des transports et améliorer leur usage. Parmi ces innovations, les STI coopératifs (STI-C) introduisent une communication directe entre les véhicules (V2V) ou entre les véhicules et l'infrastructure routière (V2I) pour améliorer la sécurité routière, la gestion du trafic ou le confort de la mobilité.

Cet article présente dans un premier temps la motivation et les cas d'usage des STI-C, ainsi que leur environnement de normalisation. Dans un deuxième temps, une présentation technique des principales technologies, au niveau système, puis composant, est associée à l'identification des normes qui les régissent. Cette présentation est complétée par une description des mécanismes de validation de ces technologies et des spécifications de test associées. Ensuite, une autre technologie, l'eCall, développée en parallèle des STI-C, est introduite, toujours associée aux normes qui la concernent. Enfin, l'article est conclu par un aperçu des perspectives de ces systèmes.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1007


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4. Stations STI

D'un point de vue technique, l'entité de référence des nouvelles technologies STI-C est la station STI (ITS Station, ITS-S). Cette dernière est une entité fonctionnelle capable d'exécuter une application directement liée aux besoins des nouveaux systèmes STI et/ou de communiquer avec une autre ITS-S. L'ensemble des ITS-S est divisé en quatre catégories (ETSI EN 302 665), selon la fonction que l'ITS-S remplit et l'hôte auquel elle est attachée : ITS-S personnelle, dans un véhicule, en bord de route, ou dans un centre de services. Quelle que soit la catégorie à laquelle elle appartient, l'architecture fonctionnelle de communication de l'ITS-S est conforme à un modèle de référence défini selon le modèle en couches OSI (Open Systems Interconnection ) de l'ISO (ISO/IEC 7498-1).

4.1 Différents types de station

L'architecture de communication des STI-C considère un ensemble varié de terminaux pour héberger les ITS-S : appareils portables, voitures, camions, véhicules publics tels que les bus, mais aussi les feux de circulation, les PMV ou les centres de surveillance du trafic. Les ITS-S mobiles sont hébergées dans les appareils nomades, typiquement les smartphones ou les navigateurs, ou dans les véhicules. Les ITS-S d'infrastructure sont divisées entre ITS-S de bord de route et ITS-S centrales. Cette répartition est illustrée sur la figure 7.

Certaines de ces ITS-S se déplacent très vite, d'autres sont quasiment immobiles. Différents scénarios sont définis, selon les points de terminaison de la communication (Véhicule -V- ou Infrastructure -I-). Globalement, les communications V2V et certaines communications V2I/I2V (notamment avec les stations au bord des routes) sont effectuées entre les ITS-S en mode ad'hoc ou par l'intermédiaire du réseau cellulaire. Les communications V2I et I2V vers le cœur du réseau utilisent typiquement des technologies plus traditionnelles et impliquent souvent des échanges avec des serveurs centraux.

La station STI de base est l'ITS-S véhicule (VITS-S). Son intérêt réside dans sa capacité à communiquer avec d'autres VITS-S en mode V2V ou avec des serveurs, en mode V2I ou I2V. La vitesse élevée qu'un véhicule peut atteindre impose des contraintes fortes sur les technologies de communications que la VITS-S utilise. Une des caractéristiques principales de la VITS-S est son intégration dans le véhicule, et donc sa capacité à...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JÄÄSKELÄINEN (J.) -   Towards globally harmonised standards in cooperative ITS.  -  Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.

  • (2) - DATLER (B.) -   Standardization needs to support harmonised C-ITS deployment.  -  Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.

  • (3) - BUBURUZAN (T.) -   ITS standardization and deployment as seen by a volume vehicle manufacturer.  -  Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.

  • (4) - CASTRILLEJO (E.) -   The results of mandate M/453 on cooperative systems.  -  Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.

  • (5) - ANNONI (M.) -   The need for a release process. Current status ?  -  Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.

  • (6) - FESTAG (A.) -   DRIVE C2X – Accelerate cooperative...

NORMES

  • Technical specification group services and system aspects – Feasibility study for Proximity Services (ProSe) - TR 22.803 -

  • Technical specification group services and system aspects – Service aspects – Service principles - TS 22.101 -

  • Technical specification group services and system aspects – Multimedia Broadcast/multicast Service (MBMS) – Architecture and functional description - TS 23.246 -

  • Technical specification group services and system aspects – General Packet Radio Service (GPRS) enhancements for Evolved Universal Terrestrial Radio Access Network (E-UTRAN) access - TS 23.401 -

  • Technical specification group services and system aspects – eCall data transfer – In-band modem solution – General description - TS 26.267 -

  • Télématique de la circulation et du transport routier – ESafety – Ensemble minimal de données (MSD) pour l'eCall - EN 1572 : 2011 -

  • Systèmes de transport intelligents – ESafety – Exigences HLAP...

1 Réglementation

Recommandation ECC (08)01, use of the band 5855-5875 MHz for intelligent transport systems (ITS), (CEPT, 21 février 2008)

Décision 2008/671/CE de la Commission sur l'utilisation harmonisée du spectre radioélectrique dans la bande de fréquences 5 875-5 905 MHz pour les applications des systèmes de transport intelligents liées à la sécurité (5 août 2008)

Communication de la Commission COM/2008/0886 – Plan d'action pour le déploiement de systèmes de transport intelligents en Europe (16 décembre 2008)

Décision 2009/750/CE de la Commission relative à la définition du service européen de télépéage et à ses aspects techniques (6 octobre 2009)

Directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil concernant le cadre pour le déploiement de systèmes de transport intelligents dans le domaine du transport routier et d'interfaces avec d'autres modes de transport (7 juillet 2010)

Mandat de normalisation M/453 adressé au CEN, au CENELEC et à l'ETSI dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en appui à l'interopérabilité des systèmes coopératifs pour le transport intelligent dans la communauté européenne (DG ENTR, 6 octobre 2009)

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