Présentation
RÉSUMÉ
Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour améliorer ce problème, les Systèmes de Transport Intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Michelle WETTERWALD : Docteur-ingénieur - Experte en réseaux et télécommunications
INTRODUCTION
La mobilité du futur sera autonome, économe et connectée selon les industriels du monde automobile, en particulier pour les transports routiers. Une mobilité autonome nous dirige à terme vers une robotisation de la conduite automobile avec deux impacts majeurs : l'élimination des erreurs de conduite d'origine humaine et de leurs conséquences parfois dramatiques, et l'accès à l'automobile pour de nouvelles catégories d'utilisateurs, comme les personnes âgées ou handicapées. Sans compter qu'une mobilité autonome apporte un confort supplémentaire aux utilisateurs traditionnels qui ont la possibilité de se divertir plutôt que de se concentrer sur leur trajet. Une mobilité économe remplit les critères d'une optimisation énergétique du transport grâce à des solutions ayant un impact réellement significatif sur l'efficacité de la circulation, à l'instar du transport urbain multimodal. Une mobilité connectée intègre notre nouvel environnement numérique dans la gestion des déplacements routiers quotidiens. C'est la « voiture connectée » qui est en train de voir le jour et fait partie des nouveaux Systèmes de Transport Intelligents (STI ou Intelligent Transport Systems, ITS). D'une façon générale, les STI couvrent toutes les innovations permises par les nouvelles technologies du numérique dans le domaine des transports, qu'ils soient routiers, aériens, ferroviaires ou maritimes. Ils utilisent les évolutions des domaines de l'informatique, de l'électronique, des capteurs, des communications, et de la gestion des données pour les appliquer au domaine des transports et améliorer leur usage. Parmi ces innovations, les STI coopératifs (STI-C) introduisent une communication directe entre les véhicules (V2V) ou entre les véhicules et l'infrastructure routière (V2I) pour améliorer la sécurité routière, la gestion du trafic ou le confort de la mobilité.
Cet article présente dans un premier temps la motivation et les cas d'usage des STI-C, ainsi que leur environnement de normalisation. Dans un deuxième temps, une présentation technique des principales technologies, au niveau système, puis composant, est associée à l'identification des normes qui les régissent. Cette présentation est complétée par une description des mécanismes de validation de ces technologies et des spécifications de test associées. Ensuite, une autre technologie, l'eCall, développée en parallèle des STI-C, est introduite, toujours associée aux normes qui la concernent. Enfin, l'article est conclu par un aperçu des perspectives de ces systèmes.
MOTS-CLÉS
normalisation européenne modèle de station STI conformité aux standards système de transport intelligent gestion de la circulation
VERSIONS
- Version courante de janv. 2020 par Michelle WETTERWALD
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(81 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Processus de normalisation des STI
3.1 Mandat européen M/453
Les institutions européennes (directions générales de la Commission européenne, Conseil, Parlement européen) sont de fervents partisans des STI-C et mettent en place des actions qui favorisent leur réalisation .
Le 5 août 2008, la Commission européenne a décidé de réserver l'utilisation d'une bande de 30 MHz dans les fréquences 5,8-5,9 GHz aux applications de STI-C liées à la SR (décision 2008/671/CE).
Le 16 décembre 2008, la Commission européenne a rendu public un plan d'action pour le déploiement des STI en Europe (communication COM/2008/0886) visant à rendre les transports moins polluants, plus efficaces et plus sûrs. L'objectif est d'accélérer la mise en œuvre des STI, y compris les STI-C, dans l'ensemble de l'Europe. Ce plan met en place des mesures couvrant six domaines d'actions : la gestion du trafic, la création d'une architecture ouverte pour les échanges V2V et V2I, l'utilisation et la sécurisation des données produites, ainsi que la normalisation et la coordination à l'échelle européenne des activités qui en découlent.
Le 7 juillet 2010, le Parlement européen et le Conseil ont publié la directive 2010/40/UE pour le déploiement effectif et coordonné des STI dans le transport routier et leur interface avec les autres modes de transport. Cette directive propose le développement d'une plateforme commune pour les standards européens, couvrant des technologies comme le eCall (voir § 9...
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(81 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Processus de normalisation des STI
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JÄÄSKELÄINEN (J.) - Towards globally harmonised standards in cooperative ITS. - Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.
-
(2) - DATLER (B.) - Standardization needs to support harmonised C-ITS deployment. - Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.
-
(3) - BUBURUZAN (T.) - ITS standardization and deployment as seen by a volume vehicle manufacturer. - Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.
-
(4) - CASTRILLEJO (E.) - The results of mandate M/453 on cooperative systems. - Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.
-
(5) - ANNONI (M.) - The need for a release process. Current status ? - Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 fév. 2013.
-
(6) - FESTAG (A.) - DRIVE C2X – Accelerate cooperative...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Technical specification group services and system aspects – Feasibility study for Proximity Services (ProSe) - TR 22.803 -
-
Technical specification group services and system aspects – Service aspects – Service principles - TS 22.101 -
-
Technical specification group services and system aspects – Multimedia Broadcast/multicast Service (MBMS) – Architecture and functional description - TS 23.246 -
-
Technical specification group services and system aspects – General Packet Radio Service (GPRS) enhancements for Evolved Universal Terrestrial Radio Access Network (E-UTRAN) access - TS 23.401 -
-
Technical specification group services and system aspects – eCall data transfer – In-band modem solution – General description - TS 26.267 -
-
Télématique de la circulation et du transport routier – ESafety – Ensemble minimal de données (MSD) pour l'eCall - EN 1572 : 2011 -
-
Systèmes de transport intelligents – ESafety – Exigences HLAP...
ANNEXES
Recommandation ECC (08)01, use of the band 5855-5875 MHz for intelligent transport systems (ITS), (CEPT, 21 février 2008)
Décision 2008/671/CE de la Commission sur l'utilisation harmonisée du spectre radioélectrique dans la bande de fréquences 5 875-5 905 MHz pour les applications des systèmes de transport intelligents liées à la sécurité (5 août 2008)
Communication de la Commission COM/2008/0886 – Plan d'action pour le déploiement de systèmes de transport intelligents en Europe (16 décembre 2008)
Décision 2009/750/CE de la Commission relative à la définition du service européen de télépéage et à ses aspects techniques (6 octobre 2009)
Directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil concernant le cadre pour le déploiement de systèmes de transport intelligents dans le domaine du transport routier et d'interfaces avec d'autres modes de transport (7 juillet 2010)
Mandat de normalisation M/453 adressé au CEN, au CENELEC et à l'ETSI dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en appui à l'interopérabilité des systèmes coopératifs pour le transport intelligent dans la communauté européenne (DG ENTR, 6 octobre 2009)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(81 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive