Présentation

Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - ÉTUDE ET RÉALISATION D’UNE VOIE NAVIGABLE

3 - PORTS FLUVIAUX

  • 3.1 - Construction
  • 3.2 - Exploitation
  • 3.3 - Ports de plaisance

4 - EXPLOITATION DE LA VOIE NAVIGABLE

  • 4.1 - Exploitation générale
  • 4.2 - Surveillance
  • 4.3 - Entretien et renouvellement
  • 4.4 - Police de la navigation

5 - CONCLUSION

| Réf : C5550 v1

Étude et réalisation d’une voie navigable
Voies navigables

Auteur(s) : Pierre SAVEY

Date de publication : 10 août 1993

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Pierre SAVEY : Ingénieur Général des Ponts et Chaussées - Directeur Général de la Compagnie Nationale du Rhône

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La navigation intérieure utilise 10,9 fois moins d’énergie que la route et 1,7 fois moins que le fer pour transporter un même flux de marchandise.

Consommant moins d’énergie, ce mode de transport est donc moins polluant que les autres. Il est aussi plus sûr car les risques de collision sont moindres et il constitue le plus souvent un mode de transport en site propre. Enfin, c’est un mode de transport comparativement moins bruyant que le camion ou le train. C’est donc, au total, le mode de transport le plus « écologique ».

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5550


Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Étude et réalisation d’une voie navigable

2.1 Principes d’aménagement

HAUT DE PAGE

2.1.1 Matériel de navigation

Une voie navigable est destinée à permettre à certains types de bâtiments de circuler. Il convient donc tout d’abord de déterminer quel est le type de navire que l’on va admettre sur la voie.

On distingue essentiellement les navires automoteurs et les barges qui doivent être propulsées par un pousseur.

En fonction du type de navire retenu lors de l’étude économique, il convient d’examiner quelles normes techniques il y a lieu de retenir pour établir le projet de voie navigable.

En Europe, la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) a défini en 1961 six classes de bateaux qui sont résumées dans le tableau 2.

L’élément le plus caractéristique de cette classification est le bateau dit RHK (Rhein-Herne-Kanal), qui a servi de référence pour la modernisation du réseau européen après la guerre sous la forme du grand gabarit. Le petit gabarit correspond à la péniche Freycinet qui fut la norme de base pour le réseau Français au début du siècle.

L’Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation a proposé une modernisation de cette standardisation (tableau 3) pour tenir compte notamment du développement du poussage. Celle-ci a été approuvée par la CEMT en 1992.

On considère aujourd’hui que les voies navigables nouvelles doivent relever au maximum de la classe IV pour être compétitives.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Normes

En prenant en compte le bateau le plus important qui sera autorisé sur la voie considérée, il est alors possible de déterminer les normes à appliquer pour le projet étudié. Ces normes portent sur le tracé en plan, le profil en travers, la dimension des ouvrages de franchissement.

En France, la circulaire du ministère de l’Équipement no 76-38 du 1er mars 1976 a classé les voies navigables en fonction du type de bateau (cette classification...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Étude et réalisation d’une voie navigable
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AGENCE DE L’EAU -   Eaux de Rhône-Méditerranée-Corse.  -  331 p., in-8o, fig., cartes, diagr., photos, Rhône-Alpes print (1991).

  • (2) - AUBERT (J.) -   Barrages et canalisations.  -  558 p., 424 fig., Dunod (1949).

  • (3) - BOUCHER (A.), FOURREY (E.) -   Cours de navigation intérieure.  -  470 p., in-8o, fig., pl. h.t., Eyrolles (1954).

  • (4) - BRISSAUD (A.), SEILLAN (H.) -   Manuel de la navigation intérieure.  -  184 p., 14 × 22, Éditions maritimes et coloniales (1957).

  • (5) - CHABERT (J.) -   Calcul des courbes de remous. Méthodes de calcul et applications numériques.  -  96 p., 27 × 21, 39 fig., Eyrolles (1955).

  • (6) - DUMAS (F.) -   Les dernières réalisations et les tendances actuelles en France dans le domaine des écluses...

1 Thèses

* - http://www.sudoc.abes.fr

HAFFANI (Z.) - Ports maritimes et concurrence. - Université de Nice-Sophia Antipolis (2002).

JAVELLE (P.) - Caractérisation du régime des crues : le modèle débit-durée-fréquence convergent. Approche locale et régionale. - INP Grenoble (2001).

HAUT DE PAGE

2 Organismes français et étrangers

AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses. http://www.pianc-aipcn.org

CNR Compagnie Nationale du Rhône. : http://www.cnr.tm.fr

EDF Électricité de France. : http://www.edf.fr

Ministère de l’Équipement, des Transports et du Tourisme : DTT Direction des Transports Terrestres. http://www.transports.equipement.gouv.fr

Port Autonome de Paris. : http://www.paris-ports.fr

Port Autonome de Strasbourg. : http://www.strasbourg.port.fr

VNF Voies Navigables de France. : http://www.vnf.fr

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS