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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - ÉTUDE ET RÉALISATION D’UNE VOIE NAVIGABLE

3 - PORTS FLUVIAUX

  • 3.1 - Construction
  • 3.2 - Exploitation
  • 3.3 - Ports de plaisance

4 - EXPLOITATION DE LA VOIE NAVIGABLE

  • 4.1 - Exploitation générale
  • 4.2 - Surveillance
  • 4.3 - Entretien et renouvellement
  • 4.4 - Police de la navigation

5 - CONCLUSION

| Réf : C5550 v1

Conclusion
Voies navigables

Auteur(s) : Pierre SAVEY

Date de publication : 10 août 1993

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Auteur(s)

  • Pierre SAVEY : Ingénieur Général des Ponts et Chaussées - Directeur Général de la Compagnie Nationale du Rhône

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INTRODUCTION

La navigation intérieure utilise 10,9 fois moins d’énergie que la route et 1,7 fois moins que le fer pour transporter un même flux de marchandise.

Consommant moins d’énergie, ce mode de transport est donc moins polluant que les autres. Il est aussi plus sûr car les risques de collision sont moindres et il constitue le plus souvent un mode de transport en site propre. Enfin, c’est un mode de transport comparativement moins bruyant que le camion ou le train. C’est donc, au total, le mode de transport le plus « écologique ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5550


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5. Conclusion

Le besoin de transport s’accroît en France et en Europe avec le développement général de l’économie.

Cependant, depuis une vingtaine d’années, cette croissance profite surtout au transport routier, et les axes routiers connaissent des situations d’engorgement fréquentes, malgré la poursuite des travaux d’infrastructure, notamment autoroutière.

Pour améliorer cette situation, trois sortes de solutions peuvent être envisagées :

  • soit purement routières, par création de nouveaux itinéraires autoroutiers venant doubler les autoroutes existantes ;

  • soit combinant les trafics ferroviaires et routiers, avec création éventuelle de nouvelles lignes de chemin de fer sur les itinéraires les plus chargés ;

  • soit combinant le trafic routier avec l’utilisation de la voie d’eau qui offre de grosses possibilités et qui ne pose pas de problèmes de saturation (par exemple dans la vallée du Rhône, le fleuve offre une marge de capacité supplémentaire de transport de plus de 15 millions de tonnes par an).

Une utilisation accrue du transport fluvial est généralement la solution la moins contestée et toujours la solution la meilleure du point de vue de l’environnement.

Il ne faut pas oublier qu’une grande partie du transport terrestre prend naissance dans les ports de mer, puisqu’il fait suite au transport maritime qui concerne la quasi totalité du fret intercontinental.

La voie navigable, surtout depuis le développement du transport par conteneurs et des unités fluvio-maritimes, apparaît comme un moyen de prolonger les installations portuaires jusqu’au cœur du continent.

L’avenir du transport fluvial se trouve ainsi lié à l’existence de plates-formes multimodales d’échange, nécessaires aux transferts mer-voie d’eau, rail-voie d’eau ou route-voie d’eau, et comme points d’éclatement du trafic.

L’ouverture d’un grand marché unique européen en 1993 va favoriser la naissance d’une véritable Europe des transports.

En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, notamment sur l’axe rhénan, le transport fluvial joue un rôle essentiel et ces pays consacrent de gros moyens à l’entretien et au développement de leurs réseaux navigables. La mise en service de la liaison Rhin-Main-Danube met en outre ces réseaux en relation avec l’Europe de l’Est et la mer Noire, et l’Allemagne projette de développer vers Berlin et la Pologne son réseau...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AGENCE DE L’EAU -   Eaux de Rhône-Méditerranée-Corse.  -  331 p., in-8o, fig., cartes, diagr., photos, Rhône-Alpes print (1991).

  • (2) - AUBERT (J.) -   Barrages et canalisations.  -  558 p., 424 fig., Dunod (1949).

  • (3) - BOUCHER (A.), FOURREY (E.) -   Cours de navigation intérieure.  -  470 p., in-8o, fig., pl. h.t., Eyrolles (1954).

  • (4) - BRISSAUD (A.), SEILLAN (H.) -   Manuel de la navigation intérieure.  -  184 p., 14 × 22, Éditions maritimes et coloniales (1957).

  • (5) - CHABERT (J.) -   Calcul des courbes de remous. Méthodes de calcul et applications numériques.  -  96 p., 27 × 21, 39 fig., Eyrolles (1955).

  • (6) - DUMAS (F.) -   Les dernières réalisations et les tendances actuelles en France dans le domaine des écluses...

1 Thèses

* - http://www.sudoc.abes.fr

HAFFANI (Z.) - Ports maritimes et concurrence. - Université de Nice-Sophia Antipolis (2002).

JAVELLE (P.) - Caractérisation du régime des crues : le modèle débit-durée-fréquence convergent. Approche locale et régionale. - INP Grenoble (2001).

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2 Organismes français et étrangers

AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses. http://www.pianc-aipcn.org

CNR Compagnie Nationale du Rhône. : http://www.cnr.tm.fr

EDF Électricité de France. : http://www.edf.fr

Ministère de l’Équipement, des Transports et du Tourisme : DTT Direction des Transports Terrestres. http://www.transports.equipement.gouv.fr

Port Autonome de Paris. : http://www.paris-ports.fr

Port Autonome de Strasbourg. : http://www.strasbourg.port.fr

VNF Voies Navigables de France. : http://www.vnf.fr

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