Présentation
RÉSUMÉ
Le développement durable est né de la nécessité de maintenir un équilibre entre l'homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles épuisables. Dans les pays développés, le concept général du développement durable appliqué à l'entreprise et à ses questions de transport de marchandises peut se résumer au volet environnemental et donc se traduire simplement par la nécessité de prendre en compte les impacts environnementaux et de parvenir à les réduire.
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-
Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert - Département Transports et Mobilité, ADEME
INTRODUCTION
VERSIONS
- Version archivée 2 de mai 2015 par Marc COTTIGNIES
- Version courante de oct. 2019 par Marc COTTIGNIES
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2. Impacts environnementaux du transport de marchandises
Indispensable à nos modes de vie, la mobilité est source de nuisances environnementales et sanitaires : le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (27 % des émissions en France en 2005 Transport et développement durable[3]*) et le premier consommateur de produits pétroliers. À l'échelle locale, pollution atmosphérique, bruit, consommation d'espaces affectent la population.
* Attention, ce pourcentage varie selon le « format » utilisé pour rendre compte des émissions nationales : par exemple, avec la source CITEPA/CORALIE/format SECTEN Transport et développement durable[4], mise à jour du 15 février 2007 utilisée plus loin dans le paragraphe , le chiffre qui apparaît est 22 %.
2.1 Consommation de ressources non renouvelables
En France, l'énergie utilisée par les transports dépend presque exclusivement du pétrole (à 97 %) et le secteur des transports est ainsi le premier consommateur de produits pétroliers.
Pour ce qui relève des transports de marchandises, les engins motorisés utilisés fonctionnent principalement à partir des sources d'énergie suivantes :
-
le gazole, pour presque tous les véhicules utilitaires et poids lourds routiers, et pour une partie des locomotives ;
-
le fuel domestique, pour les bateaux fluviaux (automoteurs et pousseurs) ;
-
le fuel lourd, pour les navires ;
-
le carburéacteur, pour les avions ;
-
l'électricité, pour la plupart des locomotives, pour certains véhicules utilitaires et quelques poids lourds expérimentaux.
D'autres sources plus marginales concernent essentiellement les VUL (véhicules utilitaires légers) :
-
le supercarburant (essence) ;
-
le gaz de pétrole liquéfié-GPL ;
-
le gaz naturel pour véhicules-GNV.
Mis à part l'électricité (et le GNV, non significatif pour...
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