Présentation

Article

1 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 1.1 - Signification
  • 1.2 - Les trois piliers du développement durable
  • 1.3 - Développement durable décliné à l'échelle de l'entreprise
  • 1.4 - Imperfections du concept
  • 1.5 - Conclusion

2 - IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

3 - ÉTAT DES LIEUX DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS

4 - ACTIONS ET PISTES DE RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

5 - PERSPECTIVE D'OBLIGATIONS CONTRAIGNANTES POUR L'ENTREPRISE

6 - CONCLUSION

| Réf : AG8230 v1

Conclusion
Transport et développement durable

Auteur(s) : Marc COTTIGNIES

Date de publication : 10 oct. 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le développement durable est né de la nécessité de maintenir un équilibre entre l'homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles épuisables. Dans les pays développés, le concept général du développement durable appliqué à l'entreprise et à ses questions de transport de marchandises peut se résumer au volet environnemental et donc se traduire simplement par la nécessité de prendre en compte les impacts environnementaux et de parvenir à les réduire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert - Département Transports et Mobilité, ADEME

INTRODUCTION

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8230


Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

6. Conclusion

Au vu de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre des poids lourds (cf. figure 3b ) et de l'évolution des parts modales (cf. tableau 9) en France entre 1990 et 2005, nous pouvons être tenté d'affirmer que les transports de marchandises n'ont pas encore pris la voie du développement durable.

Pourtant, les pistes d'amélioration existent, nombreuses et complémentaires. Et les acteurs sont manifestement de plus en plus mobilisés pour les mettre en œuvre.

Mais, parallèlement, on assiste à une telle augmentation du trafic routier (mesuré en tonnes · kilomètres) : augmentation de + 60 % du transport routier entre 1990 et 2006, voir paragraphe , que ce paramètre principal condamne les effets des gains qui peuvent être obtenus par ailleurs. Il est donc des évolutions dont les effets sont au contraire d'augmenter les impacts environnementaux des transports : croissance des biens échangés, donc des tonnes chargées, augmentation des emballages des produits, augmentation des distances parcourues, fractionnement des envois...

Face à la problématique environnementale des transports de marchandises, la sagesse voudrait que, pour faire un parallèle avec le domaine de la santé et la médecine, la prévention (qui s'appelle ici la maîtrise de la demande de transport) soit un élément majeur des actions engagées, complémentaire à l'emploi de solutions curatives et autres traitements qui sont proposés (qui se nomment recours aux biocarburants, progrès technologique des véhicules, développement de nouvelles infrastructures, transfert sur les modes alternatifs à la route...) et parfois présentés comme des remèdes miracles.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS