Présentation
RÉSUMÉ
Les interfaces visuelles sont classées en deux types : les interfaces portables par l'utilisateur et les interfaces à support fixe. Les sous-catégories sont ensuite fonction des champs de vision proposés et des possibilités de vision stéréoscopique. Après une première présentation des différentes classes d'interfaces, sont explicités les problèmes et les solutions de la création des images en relief lesquels, sous couvert de facilités d'utilisation, demeurent une technique délicate à exploiter correctement.
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Visual interfaces are classified in two categories: portable interfaces and fixed-support. Sub-categories depend on the fields of vision offered and the possibilities of stereoscopic vision. The different classes of interfaces are firstly presented. The problems and solutions of the creation of relief images are then explained. Despite an apparent ease of use, this technique remains delicate to exploit accurately.
Auteur(s)
-
Philippe FUCHS : Professeur – Mines ParisTech
INTRODUCTION
La présentation des interfaces visuelles dans cet article est basée sur la classification des interfaces qui permettent ou non l'immersion du regard, donc les interfaces portables par l'utilisateur et les interfaces à support fixe. Les sous-catégories sont fonction des champs de vision que proposent les interfaces et, ensuite, fonction des possibilités de vision stéréoscopique. Après la présentation des différentes classes d'interfaces, sont explicités les problèmes et les solutions de la création des images en relief qui, sous couvert de facilités d'utilisation, demeure une technique délicate à exploiter correctement.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
interface | display | Visualization | virtual reality | multimedia
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2003 par Philippe FUCHS
- Version courante de mars 2021 par Philippe FUCHS, Olivier HUGUES
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Optique Photonique > Interfaces visuelles pour la réalité virtuelle > Tests visuels sur interfaces
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4. Tests visuels sur interfaces
Il est souhaitable de faire une série de tests visuels avant d'acheter un produit pour apprécier la qualité d'un appareil. Mais attention, les résultats ne dépendent pas que des caractéristiques intrinsèques de l'interface visuelle, mais aussi de la capacité de l'ordinateur en images de synthèse, et de votre propre système visuel. Ce dernier est particulièrement prépondérant pour les images en relief.
4.1 Tests visuels sur écrans stéréoscopiques
-
Tests techniques
Il s'agit des points suivants :
-
détermination du chevauchement temporel des images en relief (crosstalk ) : pour ce test, il ne faut afficher qu'une image droite (ou gauche) et fermer l'œil correspondant. Vous ne devez rien percevoir en théorie. La séparation des images n'étant pas parfaite avec les systèmes à lunettes, une image « fantôme » est visible faiblement. Celle-ci doit être la plus atténuée pour ne pas gêner la fusion des images stéréoscopiques. Il faut tester avec les trois couleurs rouge, bleue et verte, en se rappelant que la séparation est plus délicate pour le vert ;
-
observation de la qualité de la résolution de l'écran en affichant les lignes verticales d'un pixel d'épaisseur ;
-
appréciation des contrastes et de la luminance des images ;
-
observation de la fréquence d'affichage des images. Il faut obtenir 25 Hz minimum pour chaque œil. La fluidité des mouvements rapides d'un objet doit être testée.
-
-
Tests psychophysiques
Notamment :
-
détermination de la limite de fusion des images stéréoscopiques (angle maximum de parallaxe horizontale). Elle est fonction de la qualité du dispositif et de la capacité de fusion de votre système visuel ;
-
appréciation de la qualité de perception de la profondeur avec des images de synthèse (et avec des images réelles, si besoin).
-
-
Tests ergonomiques
Par exemple :
-
encombrement et poids des lunettes ;
-
possibilité de regarder d'autres écrans monoscopiques ;
-
fatigue visuelle due à la stéréoscopie.
-
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FUCHS (P.), MOREAU (G.), PAPIN (J.P.) - Le traité de la réalité virtuelle. - Éditeur « Les presses de l'École des Mines de Paris », ISBN 2-911762-34-7, 540 p., Paris (2001) http://www.ensmp.fr/Fr/Services/PressesENSMP
-
(2) - FUCHS (P.) - Les interfaces de localisation et de commande en réalité virtuelle. - Article des Techniques de l'Ingénieur, vos références...
-
(3) - JULESZ (B.) - Foundation of cyclopean perception. - University of Chicago press, Chicago (1971).
-
(4) - McALLISTER (D.), HODGES (L.) - Rotation algorithm artifacts in stereoscopic images. - Optical Engineering, vol. 29, no 8, p. 973-976, août 1990.
-
(5) - BAKER (J.) - Generating images for a time-multiplexed stereoscopic computer graphics system. - SPIE, vol. 761, p. 44-52 (1987).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
PDF-X Change Viewer Version 2.0 Tracker Software Products 2008 http://www.docu-track.com
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