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Article

1 - CONTEXTE ET ATTENTES TECHNIQUES

2 - INTERFACES VISUELLES À SUPPORT FIXE

3 - INTERFACES VISUELLES PORTABLES

4 - TESTS VISUELS SUR INTERFACES

5 - CRÉATION D'IMAGES STÉRÉOSCOPIQUES

6 - INTÉRÊTS DE LA VISION EN RELIEF

  • 6.1 - Choix des paramètres de la vision en relief
  • 6.2 - Comparaison des solutions à un écran

7 - CONCLUSION

| Réf : TE5906 v2

Intérêts de la vision en relief
Interfaces visuelles pour la réalité virtuelle

Auteur(s) : Philippe FUCHS

Date de publication : 10 févr. 2013

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RÉSUMÉ

Les interfaces visuelles sont classées en deux types : les interfaces portables par l'utilisateur et les interfaces à support fixe. Les sous-catégories sont ensuite fonction des champs de vision proposés et des possibilités de vision stéréoscopique. Après une première présentation des différentes classes d'interfaces, sont explicités les problèmes et les solutions de la création des images en relief lesquels, sous couvert de facilités d'utilisation, demeurent une technique délicate à exploiter correctement.

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ABSTRACT

Visual interfaces are classified in two categories: portable interfaces and fixed-support. Sub-categories depend on the fields of vision offered and the possibilities of stereoscopic vision. The different classes of interfaces are firstly presented. The problems and solutions of the creation of relief images are then explained. Despite an apparent ease of use, this technique remains delicate to exploit accurately.

Auteur(s)

INTRODUCTION

La présentation des interfaces visuelles dans cet article est basée sur la classification des interfaces qui permettent ou non l'immersion du regard, donc les interfaces portables par l'utilisateur et les interfaces à support fixe. Les sous-catégories sont fonction des champs de vision que proposent les interfaces et, ensuite, fonction des possibilités de vision stéréoscopique. Après la présentation des différentes classes d'interfaces, sont explicités les problèmes et les solutions de la création des images en relief qui, sous couvert de facilités d'utilisation, demeure une technique délicate à exploiter correctement.

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KEYWORDS

interface   |   display   |   Visualization   |   virtual reality   |   multimedia

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te5906


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6. Intérêts de la vision en relief

Des recherches ont été entreprises pour quantifier l'apport de la vision stéréoscopique pour un utilisateur. Les études ont surtout porté sur les systèmes de vision à un écran, car les visio-casques sont encore trop récents. Les principales recherches portent sur l'amélioration de la perception de la profondeur due à la vision stéréoscopique, sur la fatigue visuelle supplémentaire et sur les problèmes inhérents à la vision en relief (crosstalk, fusion, etc.).

La recherche de Tetsuya Mityashita  porte sur les causes de la fatigue et sur les améliorations possibles pour la diminuer. La fatigue visuelle est plus faible pour une grande profondeur de champ. Elle n'est que légèrement supérieure pour une vision avec disparité par rapport à une vision sans disparité (l'expérience a été réalisée avec deux écrans cathodiques miniatures).

6.1 Choix des paramètres de la vision en relief

Comme nous l'avons écrit précédemment, la parallaxe doit être petite pour ne pas créer de grandes difficultés pour la vision stéréoscopique. Dans le cas contraire, le cerveau est incapable de fusionner les deux images, ou il le fait avec une certaine fatigue. L'objectif est donc de créer des images stéréoscopiques avec faible parallaxe tout en gardant un effet de profondeur, et de peu perturber la relation entre convergence et accommodation. Il faut, si possible, positionner l'objet principal observé proche du plan de l'écran.

  • Suite aux études expérimentales de Valyus , on a démontré la difficulté de fusionner deux images planes ayant un angle de parallaxe supérieur à 1,5o : le paramètre limitatif est l'angle de parallaxe (angle de vision pour deux points homologues) et non la distance parallaxe. Nos études, entreprises dans...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FUCHS (P.), MOREAU (G.), PAPIN (J.P.) -   Le traité de la réalité virtuelle.  -  Éditeur « Les presses de l'École des Mines de Paris », ISBN 2-911762-34-7, 540 p., Paris (2001) http://www.ensmp.fr/Fr/Services/PressesENSMP

  • (2) - FUCHS (P.) -   Les interfaces de localisation et de commande en réalité virtuelle.  -  Article des Techniques de l'Ingénieur, vos références...

  • (3) - JULESZ (B.) -   Foundation of cyclopean perception.  -  University of Chicago press, Chicago (1971).

  • (4) - McALLISTER (D.), HODGES (L.) -   Rotation algorithm artifacts in stereoscopic images.  -  Optical Engineering, vol. 29, no 8, p. 973-976, août 1990.

  • (5) - BAKER (J.) -   Generating images for a time-multiplexed stereoscopic computer graphics system.  -  SPIE, vol. 761, p. 44-52 (1987).

  • (6)...

1 Supports numériques

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