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Article

1 - MISE EN SITUATION

2 - PLUS QU’UNE VISION

3 - ACTIONS ET INITIATIVES AU QUÉBEC

4 - ACTIONS ET INITIATIVES DANS LES AUTRES PROVINCES DU CANADA

  • 4.1 - Initiatives canadiennes
  • 4.2 - L’Ouest canadien et les Prairies
  • 4.3 - Ontario
  • 4.4 - Provinces atlantiques

5 - ACTIONS ET INITIATIVES PAN-CANADIENNES

6 - CONCLUSION

| Réf : TR960 v1

Conclusion
La traçabilité au Canada : des faits et des pratiques

Auteur(s) : Thérèse VANASSE, Florent MERCIER

Date de publication : 10 mai 2007

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RÉSUMÉ

L’Amérique du Nord est une zone d’intenses échanges commerciaux, nécessitant le suivi des produits de leur émission jusqu’à leur consommation, principalement dans l’industrie alimentaire. Cet article reprend l’évolution de la situation de la traçabilité au Canada des produits commerciaux, échangés entre les différents acteurs de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) ou en provenance ou à destination d’autres territoires. Pour renseigner sur ce phénomène de traçabilité, les actions et initiatives spécifiques sont détaillées dans un premier temps au Québec, puis ensuite aux autres provinces du Canada. Pour terminer, les actions pan-canadiennes sont passées en revue.

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Auteur(s)

  • Thérèse VANASSE : Adm. A. - PDG – CEO Vanasse et Associés Consultants Inc. (Canada)

  • Florent MERCIER : Ing. M. Sc. - Ingénieur et conseiller en génie et agroalimentaire Service Agriculture Tecsult Inc. (Canada)

INTRODUCTION

Le présent dossier résume, dans ses grandes lignes, l’évolution de la situation de la traçabilité des produits commerciaux au Canada, dans le cadre plus global du commerce nord-américain. Il présente les développements récents qui ont été faits au niveau national ainsi que les différentes initiatives prises conjointement par les gouvernements provinciaux et l’industrie. Les principaux acteurs se retrouvent bien sûr au sein du gouvernement fédéral, mais aussi de l’industrie de la viande et des gouvernements provinciaux, en particulier le Québec, et sa cote à l’échelle nationale et mondiale. D’abord axés sur un système d’identification du cheptel bovin et ovin, les systèmes et bases de données ont, par la suite, évolué vers les autres secteurs de l’alimentaire. Une initiative à caractère national a été mise sur pied, Can-Trace, qui propose un modèle multisectoriel pour développer la traçabilité à l’échelle nationale. Ce modèle pourrait être utilisé à large échelle comme une base pour assurer la traçabilité des produits canadiens au Canada et dans ses marchés d’exportation, notamment vers son partenaire le plus important : les États-Unis.

Un second dossier est en cours de finalisation : « La traçabilité aux États-Unis, les contraintes nord-américaines et la mondialisation » [TR 962]. Le lecteur y trouvera les détails sur tous les éléments cités très brièvement dans ce présent dossier (COOL, FDA, USDA, C-TPAT) et d’autres sur les États-Unis. Nous y aborderons également tous les aspects de la traçabilité liés aux importations et exportations (contraintes douanières, programmes de sécurité, ALENA). Nous parlerons également de la chaîne d’approvisionnement, de la faiblesse de la traçabilité, des normes ISO et HACCP, pour terminer sur les technologies utilisées en Amérique du Nord.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr960


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6. Conclusion

  • État/constat de la situation

    La traçabilité représente de plus en plus une préoccupation pour toute l’industrie nord-américaine et, en particulier, pour l’industrie alimentaire. Dans un contexte de mondialisation où la productivité et la compétitivité des entreprises sont plus que jamais le « facteur décisif », la traçabilité et la gestion de la chaîne d’approvisionnement prennent une importance capitale pour les entreprises. Des initiatives ont vu le jour et il semble que, à ce niveau, le Canada ait pris une longueur d’avance sur les États-Unis en matière de système global de traçabilité. La mise en place d’un projet de norme pancanadienne, adaptable aux différentes tailles d’entreprises, aux différents niveaux d’activités et aux différents produits, et répondant aux besoins des échanges commerciaux internationaux, pourra établir une position de leader en traçabilité pour le Canada. À l’intérieur de cadres, les initiatives québécoises comme celle d’ATQ font que le Québec assume un leadership au niveau canadien et même mondial.

    Ce constat montre également que, si les gouvernements s’impliquent de facto dans le dossier traçabilité, ce sont les représentants de l’industrie privée qui sont, pour le moment, à l’avant-scène et agissent comme les intervenants principaux dans ce domaine.

  • La traçabilité, une science et la responsabilité de tous

    Nous sommes d’avis, comme plusieurs experts du Territoire, que la gestion de la qualité et de la traçabilité n’est pas uniquement du ressort de quelques entreprises ou de quelques fournisseurs. Il est important et primordial pour les dirigeants d’accorder à des organismes publics et parapublics de tous ordres des mandats d’évaluation et de recherche sur ces systèmes et sur ceux à mettre en place pour y arriver, et ce afin de favoriser le développement de partenariats entre les industries et les divers paliers gouvernementaux et d’assurer la sécurité des consommateurs.

    Pour ce faire, il faut développer la formation en sciences et technologie des aliments, en ingénierie, en logistique, en gestion de la qualité, en gestion d’entreprise et en traçabilité. Cette approche permettrait aux entreprises, quels que soient leur taille et leurs produits, d’être plus compétitives et de conserver leurs marchés locaux, puis...

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