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Lire l’articleINTRODUCTION
Research In Motion (RIM), société fondée en 1984 au Canada, commercialise depuis 1999 environ sa solution propriétaire de messagerie mobile. Après des débuts fracassants sur le continent américain, cette technologie inonde le marché européen, particuliers et entreprises, pour atteindre à la fin 2004 le nombre de 2 millions d’utilisateurs dans le monde. RIM propose une solution dont elle a le contrôle quasi total de bout en bout de la chaîne de messagerie, du serveur passerelle, directement connecté aux systèmes de messagerie, au terminal BlackBerry.
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1. Utilisateurs et utilisations
Fabrice ARNAUDO est ingénieur messaging et groupware.
1.1 Utilisateurs
Comment les « adeptes » du BlackBerry utilisent leur terminal ? Si certains consultent uniquement leurs messageries personnelles (dix comptes sont possibles sur le terminal), d’autres, et ils sont les plus nombreux, l’utilisent en connexion directe et permanente avec leur entreprise (messagerie, calendrier, contacts ou même applications « de groupe »).
Un grand nombre d’entreprises font confiance à BlackBerry. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont touchés par le phénomène BlackBerry. Cela va du secteur bancaire (en France, BNP Paribas a récemment adopté cette solution de mobilité pour équiper ses cadres dirigeants et commerciaux) au monde de la pharmacie en passant par la PME qui apporte à ses collaborateurs mobiles une aisance sans comparaison avec les autres technologies du marché.
En France, en décembre 2004, BlackBerry était utilisé par 75 % des sociétés du CAC40, séduites par la facilité d’intégration dans leur système de messagerie (Lotus Domino ou Microsoft Exchange) et par la sécurité des informations qui transitent en mode push vers et depuis les terminaux. Sans compter leur intérêt certain pour les applications professionnelles d’ERP, de CRM et d’applications verticales.
HAUT DE PAGE1.2 Trois modes d’utilisation
Il est faux de dire qu’un terminal BlackBerry sans abonnement téléphonique approprié ne sert à rien. Bien que son utilité soit évidemment réduite, il peut toujours accéder à la messagerie d’entreprise grâce au BlackBerry Desktop Redirector. Cet outil permet de profiter de quelques fonctionnalités de son terminal avec une contrainte forte : il est nécessaire que celui-ci soit connecté au PC. C’est ce dernier qui joue le rôle de redirecteur. Dans ce cas, le seul protocole supporté est SMTP et le PC doit avoir une connexion permanente vers Internet.
Cette solution permet la gestion des filtres, des dossiers, la signature automatique, le backup, un cryptage Triple DES entre le terminal et le PC. En revanche, il n’est pas possible d’envoyer ni de recevoir des fichiers attachés, ni d’accéder à plusieurs boîtes aux...
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