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Research In Motion (RIM), société fondée en 1984 au Canada, commercialise depuis 1999 environ sa solution propriétaire de messagerie mobile. Après des débuts fracassants sur le continent américain, cette technologie inonde le marché européen, particuliers et entreprises, pour atteindre à la fin 2004 le nombre de 2 millions d’utilisateurs dans le monde. RIM propose une solution dont elle a le contrôle quasi total de bout en bout de la chaîne de messagerie, du serveur passerelle, directement connecté aux systèmes de messagerie, au terminal BlackBerry.
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7. Qui peut utiliser ce service et comment ?
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Côté serveur : BlackBerry Enterprise Server est aujourd’hui disponible pour Lotus Domino (toutes versions maintenues par Lotus), MS Exchange (toutes versions maintenues par Microsoft) et Novell Groupwise.
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Côté client : Research In Motion propose une liste assez fournie de terminaux BlackBerry, partageant tous la technologie Java et se différenciant principalement par leur aspect, leur mémoire vive et leurs fonctionnalités spécifiques (Bluetooth...). En outre, de plus en plus de constructeurs de téléphonie mobile tendent à intégrer la technologie BlackBerry dans leur gamme. C’est le cas de Nokia (6810, 6820) ou encore de Siemens (SK65) qui proposent d’utiliser uniquement les fonctions de messagerie du système.
Le transfert est sécurisé de bout en bout :
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sécurité des contenus : cryptage ;
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sécurité des réseaux locaux : port 3101 ouvert en sortie uniquement, aucun port en écoute.
Pour les administrateurs, des outils de monitoring du BES sont développés par des partenaires de RIM, notamment GSX Monitor 8.0 qui est capable de surveiller le bon fonctionnement de BES pour Domino mais aussi pour Exchange.
C’est donc une solution aboutie simple à mettre en œuvre, fiable et plutôt aisée à administrer que RIM propose avec BlackBerry. La contrainte d’utiliser le terminal propriétaire tend à disparaître avec le développement des programmes BlackBerry Connect et Built-In qui permettent à de grands constructeurs de téléphonie mobile mais aussi d’assistants personnels d’intégrer cette technologie à leur offre et ainsi de convaincre les clients, dont le parc hétérogène de PDA est déjà établi (Palm, Symbian, Pocket PC), à franchir le pas plus facilement.
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