Présentation
Auteur(s)
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'information constitue un capital très important pour tout organisme. Elle représente une ressource vitale pour exercer des activités. À ce titre, l'information nécessite la mise en place et la gestion d'une protection adaptée.
La sécurité de l'information a pour objectif de protéger l'information contre de nombreuses menaces qui pèsent sur la dégradation ou l'interruption de la continuité de l'activité de l'organisme. Des mesures doivent être définies, mises en œuvre, suivies, réexaminées et améliorées afin d'atteindre un certain nombre d'objectifs dédiés à la sécurité.
Des processus particuliers doivent être définis et déployés pour y parvenir. Toutefois, ces derniers doivent s'intégrer harmonieusement avec les autres processus dans le cadre du système de management global de l'organisme.
Afin de préciser les exigences de sécurité relatives à l'information, un référentiel normatif a été élaboré. Bien évidemment, il est applicable aux différents systèmes qui traitent l'information.
VERSIONS
- Version archivée 2 de févr. 2015 par Claude PINET
- Version courante de juil. 2024 par Claude PINET
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13. Traiter les risques
13.1 Traiter les risques
Pour les risques qui ne sont pas acceptables, des mesures appropriées de parade ou de contournement vont devoir être mises en œuvre afin d'en rendre les effets acceptables.
La définition de la norme ISO/CEI 27001 du management du risque est la suivante : ce sont les activités coordonnées visant à diriger et piloter un organisme vis-à-vis du risque.
La définition de la norme ISO/CEI 27001 du traitement du risque est la suivante : c'est le processus de sélection et de mise en œuvre des mesures visant à diminuer le risque.
Les options possibles de traitement d'un risque comprennent :
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la réduction par l'application de mesures appropriées (parades) ;
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l'acceptation de certains risques en connaissance de cause ;
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l'évitement ou le refus de certains risques ;
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le transfert de risques à des tiers (assureurs, fournisseurs...).
Dans le cadre d'un projet d'amélioration de la couverture des risques, en fonction des objectifs assignés par la direction, un plan de gestion des risques doit être formalisé. Dans ce plan, les différentes actions de progrès sont répertoriées et gérées. Leur efficacité doit être évaluée et rectifiée si besoin.
HAUT DE PAGE13.2 Approuver les risques résiduels
Après application des mesures de réduction des risques, de même que pour certains risques dont les impacts sont jugés non significatifs, il va rester un petit nombre de risques pour lesquels les conséquences ne justifient pas l'investissement de mesures supplémentaires. Ce sont les risques résiduels.
La liste de ces risques résiduels doit être établie et la direction de l'organisme doit obligatoirement approuver cette liste.
La définition de la norme ISO/CEI 27001 du risque résiduel est la suivante : c'est un risque qui subsiste après application du traitement à un risque.
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Traiter les risques
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) (Groupe des experts qualité du CNAM) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro. - Chapitre 13 – Mise en œuvre de la qualité, Édition DUNOD, 1998 et mise à jour 2000.
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - 10 clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
-
(6) - PINET (C.) - 10 clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Référentiels normatifs – Processus d'ingénierie informatique.
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Référentiels normatifs – Gestion du cycle de vie du logiciel.
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration...
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