Présentation
Auteur(s)
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'information constitue un capital très important pour tout organisme. Elle représente une ressource vitale pour exercer des activités. À ce titre, l'information nécessite la mise en place et la gestion d'une protection adaptée.
La sécurité de l'information a pour objectif de protéger l'information contre de nombreuses menaces qui pèsent sur la dégradation ou l'interruption de la continuité de l'activité de l'organisme. Des mesures doivent être définies, mises en œuvre, suivies, réexaminées et améliorées afin d'atteindre un certain nombre d'objectifs dédiés à la sécurité.
Des processus particuliers doivent être définis et déployés pour y parvenir. Toutefois, ces derniers doivent s'intégrer harmonieusement avec les autres processus dans le cadre du système de management global de l'organisme.
Afin de préciser les exigences de sécurité relatives à l'information, un référentiel normatif a été élaboré. Bien évidemment, il est applicable aux différents systèmes qui traitent l'information.
VERSIONS
- Version archivée 2 de févr. 2015 par Claude PINET
- Version courante de juil. 2024 par Claude PINET
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14. Incidents de sécurité
Le système de management de la sécurité de l'information, comme tout système, est soumis à des événements intérieurs ou extérieurs qui sont susceptibles de venir en perturber le fonctionnement.
Ces événements ayant une incidence sur la sécurité de l'information doivent faire l'objet d'un enregistrement comme incident ou faille, puis d'un traitement particulier.
La définition de la norme ISO/CEI 27001 d'un incident de sécurité est la suivante : c'est un incident qui est indiqué par un ou plusieurs événements indésirables ou inattendus présentant une probabilité de compromettre l'activité.
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perte de service ;
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perte de matériel ;
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dysfonctionnement ;
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erreur humaine ;
-
...
14.1 Méthodes pour les risques ?
Voici une liste non limitative de quelques méthodes de référence en matière de gestion des risques :
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EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité) maintenue par la Direction Centrale de la sécurité des Systèmes d'Information (DCSSI) ;
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MEHARI (MEthode d'Analyse de Risque) développée par le CLUSIF ;
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ISO 31000 – Management du risque ;
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ISO/CEI 27005 – Gestion des risques en sécurité de l'information.
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Incidents de sécurité
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) (Groupe des experts qualité du CNAM) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro. - Chapitre 13 – Mise en œuvre de la qualité, Édition DUNOD, 1998 et mise à jour 2000.
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - 10 clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
-
(6) - PINET (C.) - 10 clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Référentiels normatifs – Processus d'ingénierie informatique.
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Référentiels normatifs – Gestion du cycle de vie du logiciel.
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration...
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