Présentation
Auteur(s)
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'information constitue un capital très important pour tout organisme. Elle représente une ressource vitale pour exercer des activités. À ce titre, l'information nécessite la mise en place et la gestion d'une protection adaptée.
La sécurité de l'information a pour objectif de protéger l'information contre de nombreuses menaces qui pèsent sur la dégradation ou l'interruption de la continuité de l'activité de l'organisme. Des mesures doivent être définies, mises en œuvre, suivies, réexaminées et améliorées afin d'atteindre un certain nombre d'objectifs dédiés à la sécurité.
Des processus particuliers doivent être définis et déployés pour y parvenir. Toutefois, ces derniers doivent s'intégrer harmonieusement avec les autres processus dans le cadre du système de management global de l'organisme.
Afin de préciser les exigences de sécurité relatives à l'information, un référentiel normatif a été élaboré. Bien évidemment, il est applicable aux différents systèmes qui traitent l'information.
VERSIONS
- Version archivée 2 de févr. 2015 par Claude PINET
- Version courante de juil. 2024 par Claude PINET
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6. Série ISO/CEI 27000
6.1 Structure normative
Cette série de normes appartient à la catégorie des Technologies de l'information dans la partie Techniques de sécurité. Elle comporte les documents suivants :
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ISO/CEI 27000 (publié en février 2011) – Systèmes de management de la sécurité de l'information – Vue d'ensemble et vocabulaire ;
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ISO/CEI 27001 (publié en décembre 2007) – Systèmes de management de la sécurité de l'information – Exigences ;
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ISO/CEI 27002 (publié en juin 2005) – Code de pratique pour la gestion de sécurité de l'information (ISO/CEI 17799 : 2005 et rectificatif 1 de 2007) ;
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ISO/CEI 27003 (publié en février 2010) – Lignes directrices pour la mise en œuvre du système de management de la sécurité de l'information ;
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ISO/CEI 27004 (publié en décembre 2009) – Management de la sécurité de l'information – Mesurage ;
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ISO/CEI 27005 (publié en juin 2011) – Gestion des risques liés à la sécurité de l'information ;
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ISO/CEI 27006 (publié en mars 2007 et projet de nouvelle norme en septembre 2011) – Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management de la sécurité de l'information ;
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ISO/CEI 27011 (publié en décembre 2008) – Lignes directrices pour le management de la sécurité de l'information pour les organismes de télécommunications sur la base de l'ISO/CEI 27002.
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Série ISO/CEI 27000
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) (Groupe des experts qualité du CNAM) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - AFNOR (1998).
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(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro. - Chapitre 13 – Mise en œuvre de la qualité, Édition DUNOD, 1998 et mise à jour 2000.
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(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
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(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
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(5) - PINET (C.) - 10 clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
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(6) - PINET (C.) - 10 clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Référentiels normatifs – Processus d'ingénierie informatique.
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Référentiels normatifs – Gestion du cycle de vie du logiciel.
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration...
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