Présentation
Auteur(s)
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'information constitue un capital très important pour tout organisme. Elle représente une ressource vitale pour exercer des activités. À ce titre, l'information nécessite la mise en place et la gestion d'une protection adaptée.
La sécurité de l'information a pour objectif de protéger l'information contre de nombreuses menaces qui pèsent sur la dégradation ou l'interruption de la continuité de l'activité de l'organisme. Des mesures doivent être définies, mises en œuvre, suivies, réexaminées et améliorées afin d'atteindre un certain nombre d'objectifs dédiés à la sécurité.
Des processus particuliers doivent être définis et déployés pour y parvenir. Toutefois, ces derniers doivent s'intégrer harmonieusement avec les autres processus dans le cadre du système de management global de l'organisme.
Afin de préciser les exigences de sécurité relatives à l'information, un référentiel normatif a été élaboré. Bien évidemment, il est applicable aux différents systèmes qui traitent l'information.
VERSIONS
- Version archivée 2 de févr. 2015 par Claude PINET
- Version courante de juil. 2024 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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15. Conclusion
Toute organisation, quels que soient sa taille et son domaine économique, est sujette en permanence à apparition d'événements. Qu'ils soient prévisibles ou inopinés, certain de ces événements ont des conséquences plus ou moins pénalisantes, voire dangereuses pour l'activité.
Ces aléas sont porteurs de risques dont la probabilité d'apparition et la force des impacts nécessitent de prendre des mesures de protection.
Dans le domaine de la sécurité de l'information, l'importance des conséquences réelles ou potentielles implique de mettre en œuvre une gestion des risques. Cette gestion des risques doit être supportée par un processus qui en garantit la maîtrise.
Le processus que nous venons d'étudier permet d'identifier les risques, d'évaluer les impacts possibles, de définir un plan de traitement de ces risques et de mettre en œuvre des actions.
Ainsi, le Système de Management de la Sécurité de l'Information SMSI déployé va permettre des actions en vue de réduire les risques jusqu'à les rendre acceptables. Et, dans le cas où un sinistre surviendrait quand même, les solutions de secours prévues et testées antérieurement permettent d'assurer une continuité (PCA) ou une reprise (PRA) de l'activité avec ses prestations de services associées.
Plan de continuité d'activité PCA : document qui décrit les actions (procédures) à engager dans le cas où un sinistre important impacte un organisme. Ces tâches permettent la poursuite d'une activité partielle ou en mode dégradé pour assurer les fonctions vitales de l'organisme.
Plan de reprise d'activité (PRA) : document qui décrit les actions (procédures) et l'ordre chronologique de la mise en œuvre des traitements à effectuer après un sinistre important. Ces travaux permettent le redémarrage de l'activité de l'organisme et la remise à disposition des prestations de services aux clients après une interruption.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) (Groupe des experts qualité du CNAM) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro. - Chapitre 13 – Mise en œuvre de la qualité, Édition DUNOD, 1998 et mise à jour 2000.
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
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(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
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(5) - PINET (C.) - 10 clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
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(6) - PINET (C.) - 10 clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Référentiels normatifs – Processus d'ingénierie informatique.
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Référentiels normatifs – Gestion du cycle de vie du logiciel.
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration...
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