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Auteur(s)
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Jean-Paul FIGER : Group Vice President Cap Gemini
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L‘Intranet est-il un nouveau mot à la mode ou va-t-il durablement influencer le fonctionnement des entreprises ? Comment les entreprises peuvent bénéficier directement de la révolution Internet ? C’est le sujet de cet article sur l’Intranet, une nouvelle donne pour les entreprises.
La technologie Internet est en train de bouleverser le monde des Télécommunications de la même manière que, depuis 20 ans, l’ordinateur individuel transforme le paysage informatique : coûts réduits par des facteurs de 10 à 1 000, utilisation de standards de fait mondiaux, utilisateurs individuels et entreprises partageant les mêmes outils. Les notions de durée et de distance, piliers de la facturation des opérateurs de télécommunications, sont abolies et remplacées par le débit. L’interconnexion est mondiale. Comme pour l’ordinateur individuel, la boucle du succès est enclenchée : l’accroissement du nombre des utilisateurs augmente l’attrait du réseau, incite les entreprises à investir pour améliorer les produits, ce qui augmente la diversité de l’offre, fait baisser les prix, donc le nombre d’utilisateurs augmente... Le succès d’Internet est inéluctable.
Cet article est destiné à informer les responsables qui envisagent la mise en place d’un Intranet dans leur entreprise. Il propose quelques rappels sur Internet, précise la définition de l’Intranet, donne quelques recommandations pour l’installation, examine les principales fonctions habituellement assurées par un Intranet et présente les avantages pour l’entreprise. Un des aspects révolutionnaires de cette technologie est la réduction drastique des coûts. J’ai donc pris le risque de donner quelques ordres de grandeur de prix des équipements exprimés en francs français et habituellement constatés en août 98.
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1. Définition de l’Intranet
Internet, Intranet, Extranet, XXXnet,...
Le mot Intranet a été lancé dans le public par l’hebdomadaire Business Week daté du 26 février 1996 qui titrait sur la couverture : INTRANET-la révolution Internet est arrivée dans les réseaux internes des entreprises.
La définition technique de l’Intranet est donc l’utilisation des technologies Internet à l’intérieur des entreprises. Cependant, Internet propose aussi des services de base indissociables de ces technologies. C’est la définition fonctionnelle de l’Intranet : le travail en groupes avec les outils bureautiques sur le poste de travail, le courrier électronique, l’agenda, les imprimés sous forme électronique, la télé et la vidéoconférence, les groupes de projets et l’automatisation de la gestion des flux de travaux (workflow ). Enfin, l’introduction de ces nouveaux outils a un impact sur l’organisation des entreprises. La vision Intranet, c’est la révolution culturelle Internet à l’intérieur de l’entreprise.
Ces trois définitions (technique, fonctionnelle et vision) ne sont ni exclusives ni complètement identiques. Il convient donc d’examiner l’Intranet sous ces divers aspects.
1.1 Emploi des technologies Internet à l’intérieur de l’entreprise
Pour atteindre 50 millions d’utilisateurs aux États-Unis, il a fallu 38 ans à la radio, 13 à la télévision, 10 au câble et moins de 5 ans pour Internet.
Le succès explosif d’Internet s’explique par quatre raisons principales :
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le protocole de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol ) ;
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l’adresse mondiale unique pour les ordinateurs et les documents ;
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des standards et des services de base universels ;
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des coûts de communication très faibles.
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Le protocole TCP/IP
Le succès du protocole TCP/IP tient à son universalité et à sa simplicité.
Le protocole TCP/IP a été développé sous l’égide du DoD (Department of Defense) du gouvernement américain, indépendamment de tout système ou fournisseur particulier. Il est donc disponible sur tous les types d’ordinateurs et fournit une interopérabilité totale entre des fournisseurs différents. Alors que la plupart des proto-coles de réseaux offraient un niveau de service élevé...
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