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Article

1 - DÉFINITION DE L’INTRANET

2 - UN INTRANET : POUR QUELS SERVICES ?

3 - VISION INTRANET

  • 3.1 - Révolution culturelle Internet dans les entreprises
  • 3.2 - Avantages de l’Intranet

4 - VERS L’ENTREPRISE DU XXIE SIÈCLE ?

| Réf : H3508 v1

Vision Intranet
Intranet

Auteur(s) : Jean-Paul FIGER

Date de publication : 10 mai 1999

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Jean-Paul FIGER : Group Vice President Cap Gemini

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INTRODUCTION

L‘Intranet est-il un nouveau mot à la mode ou va-t-il durablement influencer le fonctionnement des entreprises ? Comment les entreprises peuvent bénéficier directement de la révolution Internet ? C’est le sujet de cet article sur l’Intranet, une nouvelle donne pour les entreprises.

La technologie Internet est en train de bouleverser le monde des Télécommunications de la même manière que, depuis 20 ans, l’ordinateur individuel transforme le paysage informatique : coûts réduits par des facteurs de 10 à 1 000, utilisation de standards de fait mondiaux, utilisateurs individuels et entreprises partageant les mêmes outils. Les notions de durée et de distance, piliers de la facturation des opérateurs de télécommunications, sont abolies et remplacées par le débit. L’interconnexion est mondiale. Comme pour l’ordinateur individuel, la boucle du succès est enclenchée : l’accroissement du nombre des utilisateurs augmente l’attrait du réseau, incite les entreprises à investir pour améliorer les produits, ce qui augmente la diversité de l’offre, fait baisser les prix, donc le nombre d’utilisateurs augmente... Le succès d’Internet est inéluctable.

Cet article est destiné à informer les responsables qui envisagent la mise en place d’un Intranet dans leur entreprise. Il propose quelques rappels sur Internet, précise la définition de l’Intranet, donne quelques recommandations pour l’installation, examine les principales fonctions habituellement assurées par un Intranet et présente les avantages pour l’entreprise. Un des aspects révolutionnaires de cette technologie est la réduction drastique des coûts. J’ai donc pris le risque de donner quelques ordres de grandeur de prix des équipements exprimés en francs français et habituellement constatés en août 98.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3508


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3. Vision Intranet

3.1 Révolution culturelle Internet dans les entreprises

Si d’un point de vue technique, Internet est un réseau mondial qui relie des réseaux d’ordinateurs entre eux, Internet peut aussi être décrit comme une communauté de communautés qui a généré ses propres règles : « la netiquette ». Dans la culture Internet, l’information est vue comme une ressource libre et gratuite qui ne doit pas supporter de contraintes. Chacun doit pouvoir dire ce qu’il veut en respectant une auto censure plutôt que des règles fixées par des autorités. En quelque sorte une démocratie électronique où chacun est libre et responsable.

Ce rêve d’enfants de mai 68 doit être adapté aux besoins réels des entreprises. La mise en place d’un Intranet doit donc s’accompagner d’une charte d’utilisation qui fixe les droits et les devoirs de chacun (voir un exemple en annexe). Les effets les plus notables concernent les organisations réparties géographiquement où la notion d’isolement disparaît. Tout le monde garde le contact avec toutes les parties de l’organisation. Des communautés virtuelles se créent par centre d’intérêt plutôt que par proximité géographique, la communication est dirigée par l’intérêt non par la hiérarchie. De nouvelles formes de travail voient le jour : avec l’introduction des forums, l’échange d’information et la réutilisation progressent. Il n’en reste pas moins vrai que la diffusion de cette culture est très inégale selon les individus et les situations. En France, les ingénieurs sont formés pour résoudre eux mêmes des problèmes nouveaux. Le mot réutilisation est d’abord compris comme : « je développe pour que mon travail soit réutilisé par d’autres ». Avant de résoudre un nouveau problème, le réflexe d’aller voir si tout ou partie de la solution n’existe pas quelque part dans l’entreprise ou sur Internet sera long à acquérir.

Le mode d’accès à l’information change. L’information n’est plus systématiquement distribuée, il faut aller la chercher. L’initiative change de camp. Chaque utilisateur devient le « maître de sa propre destinée ». Les puissants outils de recherche, les forums, les robots ou les assistants intelligents qui parcourent l’Internet pour vous informer deviennent des auxiliaires indispensables. La maîtrise de ce secrétariat...

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