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Auteur(s)
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Jean-Paul FIGER : Group Vice President Cap Gemini
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L‘Intranet est-il un nouveau mot à la mode ou va-t-il durablement influencer le fonctionnement des entreprises ? Comment les entreprises peuvent bénéficier directement de la révolution Internet ? C’est le sujet de cet article sur l’Intranet, une nouvelle donne pour les entreprises.
La technologie Internet est en train de bouleverser le monde des Télécommunications de la même manière que, depuis 20 ans, l’ordinateur individuel transforme le paysage informatique : coûts réduits par des facteurs de 10 à 1 000, utilisation de standards de fait mondiaux, utilisateurs individuels et entreprises partageant les mêmes outils. Les notions de durée et de distance, piliers de la facturation des opérateurs de télécommunications, sont abolies et remplacées par le débit. L’interconnexion est mondiale. Comme pour l’ordinateur individuel, la boucle du succès est enclenchée : l’accroissement du nombre des utilisateurs augmente l’attrait du réseau, incite les entreprises à investir pour améliorer les produits, ce qui augmente la diversité de l’offre, fait baisser les prix, donc le nombre d’utilisateurs augmente... Le succès d’Internet est inéluctable.
Cet article est destiné à informer les responsables qui envisagent la mise en place d’un Intranet dans leur entreprise. Il propose quelques rappels sur Internet, précise la définition de l’Intranet, donne quelques recommandations pour l’installation, examine les principales fonctions habituellement assurées par un Intranet et présente les avantages pour l’entreprise. Un des aspects révolutionnaires de cette technologie est la réduction drastique des coûts. J’ai donc pris le risque de donner quelques ordres de grandeur de prix des équipements exprimés en francs français et habituellement constatés en août 98.
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2. Un Intranet : pour quels services ?
Les premiers services à mettre en place sur un Intranet sont naturellement ceux qui ont fait le succès de l’Internet public et en tout premier le courrier électronique. Une récente enquête auprès de 500 entreprises fournissait le top 5 des applications Intranet :
-
l’annuaire et le courrier électronique ;
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l’accès à l’Internet public ;
-
l’accès aux données de l’entreprise ;
-
la distribution et la publication d’informations ;
-
la gestion des documents.
La mise en place d’un Intranet consiste donc à fournir en priorité aux utilisateurs un ensemble de services qui constituent le socle de base à partir duquel les autres services seront déployés. Les services de base indispensables regroupent l’annuaire de l’entreprise, le courrier électronique, l’accès à l’Internet public et l’accès à des services d’information.
La grande force de l’Internet est sa capacité à faire communiquer des systèmes hétérogènes grâce à des standards universellement acceptés. Ce choix de standards est fondamental pour chacune des applications et doit précéder le choix d’un produit.
2.1 Annuaire de l’entreprise
La mise en place d’un Intranet avec le courrier électronique doit s’accompagner de la constitution et de la mise à la disposition de tous d’un annuaire d’entreprise qui gère l’information concernant les employés, les services, les applications et les contrôles d’accès. Ces services d’annuaires sont disponibles en ligne sur le réseau. Les utilisateurs y trouvent les informations concernant par exemple les numéros de téléphone et les adresses de courrier électronique. Les administrateurs gèrent l’accès aux services. Les applications peuvent aussi accéder directement à ces informations. Ces annuaires, quand ils existaient, étaient propriétaires et fermés. Conscient de l’enjeu, le monde Internet s’oriente vers des annuaires standardisés interconnectés. La norme ISO X500 n’avait jamais réussi à percer à cause de sa complexité. Le monde Internet a conservé le modèle de données de cette norme et a défini un moyen simple d’accès aux annuaires : le protocole LDAP. Les utilisateurs peuvent gérer un annuaire privé en échangeant...
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