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EnglishRÉSUMÉ
L’application des lois « Grenelle », portant engagement national pour l’environnement, pèse sur les responsables politiques de tous niveaux, mais aussi sur les industriels et les constructeurs. Tous ces acteurs sont dorénavant dans l’obligation de développer l’aménagement de leur territoire en tenant compte de critères environnementaux, sociétaux et économiques, à commencer par la mise en œuvre d’une construction plus responsable, à dépenses énergétiques réduites.
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- Version courante de mars 2014 par Pascale MAES
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Pour un habitat individuel densifié
L’habitat individuel diffus génère pour les collectivités bon nombre d’aspects négatifs :
- coûts de fonctionnement élevés dus à l’éparpillement des prestations (entretien des voiries et réseaux, transports collectifs, ramassage scolaire, enlèvement des déchets, distribution du courrier...) ;
- difficulté d’assurer une mixité sociale et intergénérationnelle, consommation d’espace, notamment rural, d’énergie et de ressources, imperméabilisation des sols...
En revanche, une densité résidentielle a pour avantage de favoriser une gestion plus économe des ressources, espaces et déplacements. Afin d’arrêter la prolifération anarchique des constructions en milieu périurbain, de nouveaux concepts d’aménagement, pouvant intégrer un habitat individuel densifié, doivent être recherchés.
Un nouveau concept de lotissement
Les lotisseurs doivent éviter d’aligner des maisons individuelles isolées sur une parcelle de terrain. De nouveaux concepts d’habitat individuel densifié doivent être recherchés et des solutions différentes de lotissements voir le jour : habitat en bande, juxtaposé, superposé, maisons accolées, mitoyennes, jumelées, adossées. Le besoin d’intimité peut prendre place dans les espaces de transition et ceux à proximité immédiate des habitats. Un nouveau genre d’habitation semi-collectif peut s’avérer tout à fait attractif, associé à une multiplication d’espaces verts collectifs bien entretenus. Par ailleurs, une densification des lotissements existants et une extension maîtrisée des villes et des bourgs doivent être mises en place afin d’arrêter le mitage du territoire.Réduire le trafic automobile
Le secteur des transports représente 33 % des émissions de gaz à effet de serre et est responsable d’une part significative de leur croissance. La route représente plus de 90 % de ces émissions. L’objectif du Grenelle de l’environnement est de les abaisser de 20 % à l’horizon 2020. De plus, le trafic automobile génère des nuisances acoustiques. L’enjeu est donc de faciliter l’accès et la pratique des modes de déplacement les moins polluants : transports...
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Précautions préalables à l’échelle du quartier
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