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EnglishRÉSUMÉ
Depuis des décennies, le marché des transports bénéficie principalement du mode routier. Cependant, le mode ferroviaire s’impose aujourd’hui face aux besoins croissants de transports de marchandises en Europe. La concurrence au « tout route » propose une alternative intéressante au niveau du coût de l’énergie notamment. Ainsi, l’objectif de cet article est de répondre à la problématique du transport ferroviaire de fret, en s’intéressant au modèle de la SNCF, exemplaire dans la recherche d’un nouveau mode durable. Les performances visées par les compagnies ferroviaires, et ce dans un environnement concurrentiel, ainsi que les défis et diverses mutations à développer sont abordés dans cet article.
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Patrick CHARPENTIER : Directeur de l’Institut de l’exploitation ferroviaire, Groupe SNCF - Au sein du Groupe SNCF, l’auteur a été Directeur de la production du Fret, Directeur de la Stratégie et du Développement du Fret, puis Directeur Général du Groupe Fret International
INTRODUCTION
Le marché des transports est très concurrentiel. La concurrence intermodale a largement profité au mode routier depuis 30 ans. Jusque là contenue par des accords de coopération entre compagnies ferroviaires nationales, et par les réelles difficultés d’accès au métier, la concurrence entre entreprises ferroviaires, annoncée depuis 1991, s’inscrit désormais dans le paysage européen. Peu significative en France, elle est en revanche, une réalité dans d’autres grands pays européens.
Les autorités politiques appellent à un renouveau du mode ferroviaire pour faire face au défi de la croissance des échanges en Europe et dans le monde. Elles relayent en cela la pression de l’opinion publique et des acteurs institutionnels qui redoutent les effets externes d’une croissance des échanges qui ne serait assurée que par le mode routier. Le renchérissement durable du coût de l’énergie rend plus que jamais impérative une alternative au « tout route ». Les chargeurs eux-mêmes, industriels ou apporteurs de fret, souhaitent de plus en plus bénéficier des atouts intrinsèques du mode ferroviaire.
Les questions de l’harmonisation des conditions de concurrence, de la sous tarification du transport, ou de la prise en compte des effets externes, sont posées depuis des années. Les compagnies ferroviaires ne peuvent évidemment attendre que le débat entamé soit favorablement conclu pour prendre les mesures qui sont de leur ressort. Tous les chemins de fer historiques mettent dès lors en œuvre des politiques de restructuration inédites par leur ampleur, sur la base de modèles industriels nouveaux en vue de retrouver une compétitivité forte et une qualité de service irréprochable. À bien des égards, tant par ses faiblesses constatées que par sa profonde mutation industrielle, la SNCF est exemplaire dans la recherche d’un modèle d’avenir viable pour le mode ferroviaire à l’échelle de l’Europe.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2023 par Pierre SARACINO
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1. Branche fret de la SNCF
Le transport ferroviaire de fret en France peut encore être examiné à travers la seule SNCF, même si de nouveaux opérateurs (Veolia Environnement ou EWSR) ont fait leur apparition.
Le groupe SNCF a un chiffre d’affaires consolidé de 22 059 M€ (en 2004). Il se structure autour de quatre branches, dont la Branche Fret qui pèse 6 393 M€, soit plus que le chiffre d’affaires de chacune des trois autres branches du groupe SNCF : Voyageurs France Europe, Transport Public et Infrastructure.
Au sein de la Branche Fret, il convient toutefois de soustraire le poids du groupe Géodis pour avoir une vision des dimensions du transport de charges complètes par voie ferrée : 3 milliards d’euros. Celui-ci est partagé entre l’Activité Fret, au sein de l’établissement public SNCF lui-même pour l’acheminement ferroviaire, et les filiales de la SNCF sur des métiers connexes, en particulier la logistique et la gestion de wagons.
1.1 Activité fret au sein de la SNCF
La SNCF est le plus grand transporteur de France : son volume d’activité (117,4 millions de tonnes ou 45 milliards de tonnes-kilomètres par an) équivaut à la mise en route de 23 000 camions gros porteurs par jour. La SNCF arrive en seconde position en Europe derrière une autre compagnie ferroviaire, le groupe Deutsche Bahn (270 Mt ou 74 Gt · km).
La SNCF transporte par voie ferroviaire pratiquement tous les types de marchandises, des produits en vrac à faible valeur, aux produits conditionnés à forte valeur (figure 1).
Les trafics issus de l’industrie lourde ont un poids prépondérant : ils correspondent d’ailleurs mieux au domaine de pertinence du mode ferroviaire que les trafics orientés vers la distribution. Ces deux segments sont assurés par des wagons spécialisés selon la marchandise transportée et forment le trafic conventionnel. Le transport combiné intermodal représente quant à lui moins du quart de l’activité en volume : les marchandises, de toutes natures, sont logées dans des conteneurs ou des caisses mobiles routières, eux-mêmes placés sur des wagons plats (figure 2).
La...
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