Présentation
Auteur(s)
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André LANNOY : Division Recherche et Développement, EDF
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le retour d’expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations et de mettre en évidence leurs points faibles.
Le retour d’expérience s’intègre dans le système d’information et dans le management des entreprises. La base de données est l’outil indispensable du retour d’expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l’analyse. Le retour d’expérience contribue à la maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception.
VERSIONS
- Version courante de avr. 2011 par André LANNOY
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5. Qualité des données
Dans le domaine du retour d’expérience peut-être plus que dans d’autres domaines, la qualité des données est primordiale, car elle a un impact direct sur la fiabilité des résultats et l’interprétation du retour d’expérience.
À données peu crédibles, résultats peu crédibles et disparition inéluctable de la base de données de retour d’expérience.
Obtenir des données de qualité validées nécessite la mise en place d’un processus qui va déterminer la justesse et la pertinence des données de retour d’expérience, pour un objectif bien précis.
Réalisé au niveau de l’analyse, ce processus permet d’obtenir, à partir de données brutes, des données brutes validées pour cet objectif.
5.1 Facteur de qualité
La qualité des données de retour d’expérience intervient à deux niveaux [3] [9].
-
Collecte des informations
Lorsque les phases de définition et de structuration des données, phases qui sont liées aux objectifs de la base de retour d’expérience, sont réalisées, il convient de collecter l’information.
Cette tâche de collecte est difficile, l’agent en étant chargé devant obligatoirement enquêter, analyser et expertiser l’information avant son introduction dans la base.
De plus, la non-rentabilité immédiate, l’incompréhension du management vis-à-vis de cette tâche lourde, la non-motivation des agents chargés de la collecte, le renouvellement trop systématique de ces agents, l’absence de retour d’expérience immédiat, sont autant de facteurs qui peuvent nuire à...
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